OpenCL et Vulkan pourraient fusionner en une API graphique commune

Stéphane Moussie |

Dans un communiqué de presse annonçant la finalisation d’OpenCL 2.2, le Khronos Group glisse l’air de rien une nouvelle d’importance : le consortium travaille à faire converger OpenCL avec Vulkan pour créer une API graphique unique.

OpenCL est le standard ouvert privilégié par Apple (au détriment de la solution CUDA de Nvidia) servant à tirer parti de la puissance du GPU pour accélérer les traitements lourds. Avec ses deux GPU AMD, le Mac Pro cylindrique a été « pensé » pour OpenCL.

Quant à Vulkan, le successeur d’OpenGL, il s’agit grosso modo de l’équivalent ouvert et multiplateforme de Metal, l’API graphique de bas niveau d’Apple particulièrement utile pour les jeux, mais pas que.

Le Khronos Group a précisé à PC Perspective que Vulkan devrait servir de fondation à la future API graphique commune, servant donc aussi bien à optimiser et enrichir les graphismes des jeux, qu’à faire du GPGPU avec des applications professionnelles.

Il est trop tôt pour savoir si Apple, qui fait partie du Khronos Group, contribuera à cette nouvelle technologie et la prendra en charge. Mais c’est un projet qu’elle devrait à tout le moins surveiller alors qu’elle est en train de « complètement repenser » le Mac Pro.

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