Microsoft veut mettre le paquet sur le nuage pour le futur de la Xbox

Félix Cattafesta |

Sale temps pour Microsoft, dont plusieurs documents confidentiels ont été accidentellement mis en ligne sur le site de la FTC dans le cadre du rachat d'Activison-Blizzard. Si cela a permis de lever le voile sur une révision de la Xbox Series X sans lecteur CD ainsi que sur une nouvelle manette, une feuille de route allant jusqu'à 2028 montre que Microsoft a de très grandes ambitions dans le domaine du nuage… avec notamment une « plateforme » s'appuyant en grande partie sur le cloud.

Dans un document de présentation relayé par The Verge, l'entreprise explique vouloir « développer une plateforme de jeu hybride de nouvelle génération » pour le futur de la Xbox. Celle-ci serait capable de « tirer parti de la puissance combinée du client et du cloud » pour offrir « une immersion plus profonde et des expériences de jeu entièrement nouvelles ». Autrement dit, une plateforme hybride avec du matériel reposant en grande partie sur le nuage.

Si le concept est un peu flou, on peut prendre l'exemple du dernier Flight Simulator sorti en 2020. Le jeu tourne localement sur console, mais fait appel aux serveurs de Microsoft pour streamer les textures, villes, bâtiments et autres aéroports de la carte. Microsoft annonce héberger un total de deux pétaoctets de données basés sur Bing Maps. L'idée pourrait être d'aller plus loin dans cette direction.

Libérée de la contrainte du matériel, le lancement de cette nouvelle « plateforme » pourrait passer par différents supports plus abordables. Un document montre l'idée d'une console portable, tandis qu'un autre explique que la manette pourrait être au centre de l'expérience et se connecter directement au cloud.

Microsoft explique dans son document considérer un partenariat avec AMD au premier trimestre de 2023 pour ce qui est des puces, ce qui signifie que les travaux pourraient avoir déjà commencé. L'entreprise envisage également de faire appel à ARM, et mise sur une puce spécialisée dans l'IA pour améliorer la résolution et la latence. La feuille de route avance une conception du design en 2024, avec de premiers kits pour développeurs arrivant en 2027. Les premiers jeux « hybrides » seraient produits de 2024 à 2026. Pour Microsoft, le but est de pousser de plus en plus vers le nuage. Le CEO Satya Nadella écrit :

Nous construisons 4 types d'ordinateurs : (1) cloud everything, (2) une Xbox hybride, (3) Windows hybride, et (4) un HoloLens hybride […] Nous devons rassembler les talents des systèmes de l'entreprise pour qu'ils s'alignent sur une vision unifiée […] Nous ne pouvons pas passer d'une grande idée à une autre. Nous avons besoin d'une grande idée unique autour de laquelle rallier l'entreprise.

Ces documents restent à prendre avec des pincettes : il s'agit de fichiers ayant plus d'un an. Phil Spencer, patron de Xbox, a déclaré qu'il s'agissait de vieux documents et qu'il y avait eu du changement depuis. Ils vont cependant dans le sens de ce que fait Microsoft depuis plusieurs années en mettant le paquet sur le cloud et le Game Pass. La firme de Redmond a également l'ambition de pousser davantage Windows vers le cloud, afin que celui-ci soit utilisable depuis n'importe quel appareil.

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