Sony achète (et ferme) OnLive

Anthony Nelzin-Santos |

Sony continue ses emplettes dans le monde du streaming de jeux vidéo : trois ans après avoir acheté Gaikai, la firme japonaise s’est offerte OnLive. Pour le fermer dès le 30 avril prochain.

Le service de streaming d’OnLive reposait sur un réseau de data-centers dont les serveurs exécutaient les jeux (et plus récemment les logiciels) : le client n’envoyait que les commandes et ne recevait qu’un flux vidéo. Les technologies de la société, fondée par un ancien de l’équipe QuickTime, assuraient une latence si minime qu’elle approchait la limite des lois de la physique. Plus prosaïquement, elle permettait aux utilisateurs de Mac de jouer à des jeux habituellement réservés aux PC.

Sony est clairement intéressé par ces technologies, mais n’a que faire d’un service de jeu en streaming — ou du moins pas « dans sa forme actuelle », qui n’a jamais été rentable. La firme japonaise avait procédé de la même manière avec Gaikai, démantelé pour créer le système de jeu à distance avec une PlayStation Vita ou le futur PlayStation Now. En attendant, toutes les données d’OnLive seront supprimées après le 30 avril ; seuls les jeux achetés via Steam survivront à l’hécatombe.

Cette acquisition intervient au beau milieu d’une restructuration majeure de Sony, qui est récemment sortie du marché des PC et a dû faire face à un piratage massif des données de sa filiale cinématographique. La société s’est débarrassée de la moitié de son management, renouvelant la moitié des cadres restants, quelques mois après avoir annoncé le licenciement de 5 000 employés. Sony a aussi fermé son « monde virtuel » PlayStation Home, et semble aussi se désengager du marché américain du smartphone.

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