Sony présente une caméra 4K pour le grand public

La redaction |

Alors que le salon de la vidéo IBC ouvre ses portes à Amsterdam, Sony vient d’annoncer une nouvelle caméra vidéo 4K à objectif fixe : la FDR-AX1, qui sera disponible fin octobre. Présentée par le constructeur nippon comme « la première caméra 4K grand public de Sony », elle peut tourner des images avec une résolution allant jusqu’au 3 840 x 2 160 pixels (QFHD).





Le design de la FDR-AX1 n’est pas nouveau : il reprend celui de la Sony HDR-AX200 (même objectif, mêmes contrôles et commandes, mêmes connecteurs…). Elle est équipée d’un capteur CMOS « maison » Exmor R « rétro-éclairé » 1/2,3 pouce de 12 Mpx, dont 8,3 effectifs. Son objectif G Lens 29,5 - 590 mm (20x, f/1,63 - 3,4) est stabilisé et dispose de 3 filtres ND. Les 3 bagues permettant de faire les réglages pour le zoom, la mise au point et diaphragme sont indépendantes.



Outre un microphone, la FDR-AX1 possède deux connecteurs audio au format professionnel XLR. Les vidéos 4K sont enregistrées sur de coûteuses cartes XQD, un format XQD récent qui offre des taux de transferts performants et n'était jusqu'ici utilisé que par le Nikon D4. La FDR-AX1 intègre deux emplacements à ce format.





Sony souhaitant vendre comme des petits pains ses écrans 4K, positionnés plutôt agressivement en terme de qualité et de prix face à leurs concurrents chinois et coréens, il lui faut en justifier l’usage en attendant que la diffusion d’émissions TV 4K se généralise. Tout l’écosystème Sony est mis à contribution pour promouvoir la 4K, comme l’était il y a peu la 3D, depuis les services dans le nuage PlayMemories jusqu’à la PS4… 



Certains choix de Sony pour sa FDR-AX1 sont parfois un peu étonnants pour une camera qui coûte tout de même 4 499,01 €. Elle utilise par exemple le codec XAVC S placé dans un conteneur MPEG4-AVC / H264. Il s’agit d’une variante de ce codec plus compressée que la version XAVC/H264 Level 5.2. Autre mauvaise nouvelle pour les utilisateurs voulant aller plus loin que les films de vacances sur YouTube, les couleurs sont échantillonnées en 4:2:0. Sans aller jusqu’à un codage 4:4:4 ou même des images RAW, un 4:2:2 aurait laissé une latitude appréciable pour les corrections colorimétriques, l’étalonnage, les détourages et masques, et les effets spéciaux et autres incrustations sur « fonds verts »…





La FDR-AX1 est équipée d’un unique capteur, de petite taille. Dans la même gamme de prix ou moins cher, de nombreux modèles Full HD concurrentes disposent non seulement de 3 capteurs, et leur taille est plus importante. Elles enregistrent leurs vidéos avec un échantillonnage des couleurs en 4:2:2, une solution meilleure qu’en 4:2:0. Sony semble recommander un minimum de 4 lux pour les images 4K : c’est plus de lumière que demandent la plupart des caméras HD (l’AX200, très proche de l’AX1 ne demande que 1,5 Lux) et cela risque d’obliger les utilisateurs à recourir fréquemment à une « minette » ou à une autre source lumineuse d’appoint.



Sony a annoncé une mise à jour pour rendre l’interface HDMI compatible avec la récente version HDMI 2.0. L’HDMI 2.0 permettra de voir une vidéo 4K sur une télé à 60 images/s avec un seul câble HDMI. De plus, cette mise à jour ajoutera une compatibilité avec le codec AVCHD et permettra d’utiliser également des cartes SD pour des vidéos en 1080p. Mais en attendant la disponibilité de cette mise à jour au printemps 2014, les utilisateurs souhaitant voir leurs vidéos 4K sur un téléviseur ne pourront le faire que sur une télé 4K de marque Sony.



La FDR-AX1 semble dégager pas mal de chaleur, d’après les premiers tests publiés sur le Net. Les cartes XQD seraient brûlantes quand on les retire de la caméra. De même, l’AX1 qui gère de grands flux de données, les traite et les compresse, chaufferait rapidement malgré le ventilateur interne dont elle est équipée. Ce dernier risque également d’être un souci pour la prise de son par le microphone interne de la caméra en émettant des bruits parasites. Cela ne devrait pas poser de soucis à des utilisateurs professionnels, recourant plutôt à des microphones externes pour leurs prises de vue, mais pour le grand public ou les utilisateurs semi pro (cibles auxquelles Sony destine sa caméra), une chaleur importante et le ventilateur tentant d’y remédier risquent de gêner la prise de son réalisée avec le microphone intégré de la caméra.



D’autre part, dans sa gamme professionnelle XDCAM, Sony a présenté une autre caméra vidéo 4K, la PXW-Z100. Elle partage la même apparence que l’AX1. La principale différence se situe dans son codec principal. Alors que l’AX1 se contente du XAVC-S, la Z100 a recours à un codec XAVC plus performant (Full 4K avec 4096 × 2160 et QFHD en 3840 × 2160 pixels pour la 4K, compression intra-frame, conteneur MXF, échantillonnage 4:2:2…). A côté des 150 Mbits/s de l ‘AX1, la Z100 enregistre ses vidéos 4K à 600 Mbits par seconde (ou 500 Mb/s en PAL) ou 223 Mbits/s pour la Full HD à 24 fps. Configurées en PAL, les 2 caméras peuvent enregistrer des vidéos 4K à 50p. Mais seule la Z100 propose également des images 4K en 60p. Le zoom, la mise au point et le diaphragme peuvent se commander à distance à l‘aide d’une application pour smartphone ou tablette. Elle coûtera 6 500 $.



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