Le Mac Pro sonne bien chez les pros de la musique

Stéphane Moussie |
Avec son design pour le moins inattendu et radicalement différent de l'ancien modèle — et de tout ce qui se fait ailleurs —, le nouveau Mac Pro ne laisse personne indifférent. Le cylindre d'Apple a reçu un accueil très favorable de la part de certains professionnels de la vidéo. Pour sa part, Create Digital Music, un site spécialisé dans la création musicale, voit aussi d'un bon oeil cette nouvelle machine.



La principale critique dont fait l'objet le Mac Pro 2013 — en attendant de connaître son prix — est bien sûr l'abandon du système d'extensions internes. Pour Create Digital Music, cet inconvénient n'en est pas un pour plusieurs raisons.

La nouvelle tour d'Apple est équipée d'une pléthore de ports USB 3.0 et Thunderbolt 2 (respectivement 4 et 6). L'absence de ports PCI Express (PCIe) ne serait pas un problème non plus. « Thunderbolt est du PCI Express, rappelle le site. C'est une extension de ce bus à travers un câble. Ce n'est pas aussi rapide que le standard PCI Express 3.0, ou le PCI Express 4.0 à venir. Mais Thunderbolt fournit bien assez de bande passante pour les grosses configurations audio, le stream vidéo et le stockage très rapide. »


Sur l'adoption du Thunderbolt dans les accessoires, son talon d'Achille actuel, Create Digital Music se veut confiant, expliquant que ce nouveau Mac Pro va booster sa popularité : « Thunderbolt, comme PCIe, est une technologie Intel avec un connecteur Apple. C'est de facto un standard, et vous pouvez vous attendre à le voir adopter autant sur PC que sur Mac bientôt. »


Et d'illustrer son propos en indiquant que le fabricant RME estime qu'il pourra facilement convertir l'interface MADIface XT en Thunderbolt. Sans même parler de Thunderbolt, l'USB 3.0 est vu par RME comme une solution viable pour ses produits. Universal Audio est aussi enthousiaste à propos de cette technologie en raison de sa bande passante et de sa très faible latence.

Le fait que quasiment tout passe par les ports USB 3.0 et/ou Thunderbolt présente un autre avantage : les périphériques étant forcément externes, ils ne sont plus dépendants d'une machine.

Si vous voulez emmener avec vous le matériel avec lequel vous avez travaillé dans votre studio, vous avez juste à débrancher le périphérique Thunderbolt du Mac Pro et à l'utiliser avec votre ordinateur portable. Alors que les baies d'extension sont excellentes pour tout garder bien rangé dans une machine qui ne bouge jamais, elles sont terribles pour maximiser l'investissement matériel quand vous utilisez beaucoup votre portable ou une autre machine.


Qui dit périphériques externes, dit câbles, et vu le nombre de ports USB 3.0 et Thunderbolt disponibles, un méli-mélo de câbles pourrait rapidement apparaître. Create Digital Music n'est pas inquiété par ce point. Des accessoiristes vont s'attaquer à ce problème d'après lui. On devrait voir arriver toute sorte de gaines de rangement et d'accessoires spécialement pensées pour le Mac Pro, comme il en existe déjà pour les autres Mac.

Le site concède tout de même que les périphériques externes tendent à être plus chers que ceux internes. Et il ne sera pas forcément aisé de se resservir des périphériques internes du modèle actuel sur le nouveau.

« Apple n'est pas votre seule possibilité, rappelle Creat Digital Music aux réfractaires. Les tours traditionnelles ont vraiment des avantages en terme de coût et de flexibilité. [...] Windows 8 est un système d'exploitation puissant pour la production musicale. Il prend en charge quasiment exactement la même suite d'outils que sur Mac. »
Accédez aux commentaires de l'article