Nouveau SDK pour le Native Client de Google

Florian Innocente |
Google avance sur son projet Native Client, il consiste à permettre l'exécution dans un navigateur web d'applications locales, écrites en C/C++ (en plus de l'HTML et du JavaScript). Une réinterprétation multiplateforme et en open source des ActiveX de Microsoft. Une manière aussi d'accroitre le nombre de logiciels qui pourraient fonctionner avec Chrome OS.

Ce principe promet des logiciels plus rapides et plus sophistiqués, capables de gérer de l'audio, de la vidéo, de la 3D et autres tâches gourmandes (relire Google NaCl : Du code natif dans le navigateur).

Google distribue une toute nouvelle version de son kit de développement (pour Mac OS X 10.6, Windows et Linux) et du nouveau plug-in nécessaire à l'exécution des futures applications. De manière à ce que les développeurs puissent réellement commencer à produire ou adapter leurs applications. Google a travaillé sur un renforcement de la sécurité, les capacités 2D et audio et promettent le support de la 3D, du stockage de données en local et du P2P dans un second temps. Et plus tard encore, de la gestion des webcam et des microphones.

Cette idée de Native Client compte au moins un opposant, la Fondation Mozilla, qui jugeait il y a peu encore qu'elle s'inscrivait dans une forme de balkanisation des plug-ins, au même titre que les h.264, ou Flash (lire Firefox : 4 révisions majeures pour 2011).


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