Les PC peuvent à nouveau compiler pour l'App Store

Arnaud de la Grandière |
Avec la détente des exigences d'Apple sur le développement sur iOS, il redevient possible non seulement d'utiliser n'importe quel environnement de développement capable de créer du code exécutable ou interprétable par les appareils tactiles d'Apple, mais également de développer sur un PC.

Voilà qui redonne les coudées franches notamment à MonoTouch, un framework libre et open source de Novell qui permet de compiler du code C# ou .NET pour iOS, qu'on peut utiliser non seulement sur Mac OS X mais également sur Windows avec Visual Studio.

Le site officiel n'a d'ailleurs par tardé à réagir :

Ce matin, Apple a diffusé une déclaration annonçant l'assouplissement des restrictions introduites dans la licence développeur d'iOS au début de l'année.

L'équipe de MonoTouch se réjouit des efforts d'Apple pour répondre aux préoccupations de leur communauté de développeurs. Nous sommes également très heureux de voir qu'Apple œuvre à retirer toute ambiguité qui pourrait empêcher les développeurs de travailler avec leurs outils et langages de leur choix. Avec la clarification de la position d'Apple et de ses directives de validation, nous pensons que les clients qui utilisent ou envisagent d'utiliser MonoTouch peuvent être confiants dans le choix de s'investir dans C# pour le développement natif sur iPhone.

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Apple a manifestement pu écouler nombre de Mac aux développeurs qui travaillaient précédemment sur Windows et qui ont souhaité se pencher sur iOS, à en juger par le retentissant succès des dernières conférences WWDC. Malgré cet assouplissement des exigences d'Apple, Xcode devrait rester l'environnement de développement de référence pour iOS.
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