Retour sur l'abandon de Shake

Christophe Laporte |
En juin 2006, Apple annonçait qu'elle abandonnait le développement de Shake son logiciel de compositing. À l'époque, la société californienne n'avait donné aucune information pour expliquer cet arrêt. Il se murmurait alors que celui-ci allait revenir sous une autre forme dans la suite logicielle d'Apple (lire : Quid du futur de Shake ?). Trois ans et demi plus tard, quelques fonctions ont été introduites dans certains composants de Final Cut Studio, notamment Motion et Final Cut Pro, mais Apple ne propose toujours pas de véritable solution de remplacement.

MacBidouille tient peut-être l'explication qui a contraint Apple à arrêter le développement de ce logiciel qu'elle a racheté en 2002 à Nothing Real. Bon nombre de technologies de Shake auraient été brevetées par l'un de ses inventeurs, Ron Brinkman. Après le rachat de Shake, il a rejoint Apple et a continué à le développer. En avril 2006, il est entré en conflit avec Apple, n'étant pas d'accord sur la suite à donner à Shake. L'homme est parti en claquant la porte et a tout fait pour bloquer son ancien employeur. Résultat : trois mois plus tard,la firme de Cupertino annonçait qu’elle cessait tout développement.

Depuis Ron Brinkmann a rejoint la société The Foundry en tant que conseiller spécial. Il donne les grandes orientations à suivre pour le développement de Nuke, qui n'est rien d'autre qu'un "concurrent" de Shake. Ce logiciel a été utilisé dernièrement dans Avatar. Une nouvelle version est disponible d'ailleurs depuis peu à la vente pour Linux, Mac OS X et Windows
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