Des nouvelles de Photoshop CS4

Christophe Laporte |
Photoshop CS4 est actuellement en plein chantier et devrait si tout va bien pointer le bout de son nez cet automne. Cette version, d’après Theo Valich qui a assité à une démonstration d’Adobe, serait capable de confier certaines tâches de calculs au processeur graphique.

Avec un GPGPU, le gain de performances serait assez impressionnant. Couplé à une machine Skulltrail 8 core (une plate-forme d’Intel qui peut comprendre deux processeurs Core 2 Extreme quatre cœurs et plusieurs processeurs graphiques), Photoshop CS4 permettrait de manipuler une image de 442 mégapixels avec la même légèreté que lorsqu'on traite aujourd’hui une image de 5 mégapixels.

Cette version sera également capable d’utiliser de nouvelles techniques d’édition sur les images 3D, tout en conservant la reflection map du modèle 3D. On pourra peindre directement dessus et voir les changements appliqués en temps réel. Enfin, la création de panoramas 3D sera nettement plus performante dans cette version grâce à ces avancées…

Adobe laisse filer au compte-gouttes les informations. Il y a peu, on apprenait que cette version exploiterait le 64 bits, mais uniquement sur Windows. Il faudra attendre la CS5 pour que la version Mac puisse profiter pleinement des architectures 64 bits.

Pour aller plus loin :
- Coup d'oeil sur le futur Photoshop CS4
- Cocoa et 64 bits au menu de Photoshop CS5
Accédez aux commentaires de l'article