iPhone : SVG à la place de Flash ?

Christophe Laporte |
Steve Jobs l’a répété encore hier (lire notre article : Apple parle jeu, iPhone, .Mac, Store…), il n’est pas pressé de porter Flash sur l’iPhone. La raison officielle : la technologie d’Adobe est trop gourmande. La grande inconnue à ce jour est de savoir si l’absence de Flash sur l’iPhone est bel et bien liée à une contrainte technique (Flash est gourmand en CPU, mais en même temps, Adobe a développé une version pour les terminaux mobiles) ou si elle est la conséquence de divergence stratégique entre les deux groupes.

Toutefois, si le patron d’Apple souhaite rajouter un peu d’interactivité à son appareil, il peut opter pour Silverlight de Microsoft qui va être disponible sur certains téléphones Nokia, mais connaissant les rapports conflictuels entre Microsoft et Apple, on en doute fortement.

L’autre thèse veut qu’Apple profite de l’essor de l’iPhone pour tenter de modifier le rapport de forces sur le web. Afin de rajouter de l’interactivité sur le web mobile, Apple pourrait opter pour le SVG, un format libre soutenu par la W3C. Ce format de données conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels est pris en charge par Safari depuis la version 3.0. En faisant ainsi, Apple mettrait l'accent sur les technologies (Webkit pour n'en citer qu'une) qu'elle a supportées et/ou développées et qu'elle souhaite voir jouer un rôle important dans les années à venir. Peut-être aura-t-on un début de réponse demain lors de l'Apple Special Event.
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