Blender 4 gère déjà le ray tracing matériel des puces M3

Nicolas Furno |

Blender 4 est disponible et il s’agit d’une mise à jour majeure pour cette application de graphismes 3D open-source. Je ne vais pas détailler la liste de nouveautés mises en avant sur le site officiel du projet, tant elle est longue et technique. Les animateurs qui utilisent Blender au quotidien pourront bénéficier de nombreux changements et souvent des changements majeurs, tant sur les rendus que sur l’interface de l’app. À ce sujet, notons l’arrivée d’une nouvelle police spécifique ou encore d’un moteur de recherche qui ne sera pas de trop pour s’y retrouver dans la forêt de fonctions proposées.

Capture d’écran du site officiel de Blender.

Pour les utilisateurs de Mac, Blender 4 apporte deux nouveautés intéressantes. Comme le signale sur Mastodon Gokhan Avkarogullari qui travaille dans l’équipe GPU d’Apple, l’application prend en charge le ray tracing accéléré matériellement sur les Mac équipés d’une puce M3, M3 Pro ou M3 Max. Pour ces machines, les rendus 3D qui reposent sur la technique devraient être bien plus rapides grâce à cette accélération matérielle.

Les créateurs de Blender précisent que les Mac avec puces M1 ou M2 bénéficient aussi désormais du ray tracing, mais uniquement gérée au niveau logiciel et avec des performances forcément moins bonnes. Pour en savoir plus sur l’accélération matérielle d’Apple, je vous renvoie vers cet article à propos de l’A17, sachant que la puce M3 destinée aux Mac reprend la même base pour sa partie graphique.

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Autre nouveauté destinée aux utilisateurs de Mac dans la longue liste, la prise en charge des écrans HDR pour afficher les contenus générés par Blender 4. Cela concerne le Pro Display XDR, les MacBook Pro avec encoches et tous les écrans HDR externes reliés à un Mac.

Apple s’est engagée il y a deux ans pour améliorer la prise en charge de Blender sur les Mac Apple Silicon et on en voit les résultats concrets avec cette mise à jour. Sans l’implication de Cupertino, l’accélération matérielle du ray tracing fournie par les puces M3 n’aurait jamais pu être ajoutée aussi rapidement après la sortie des premiers Mac qui l’utilisent.

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