Final Cut Pro 7 suffit pour monter une Palme d'or à Cannes

Florian Innocente |

C'est parfois dans les vieux logiciels que l'on monte les bons films. Témoin, Parasite de Joon Ho Bong, primé de la Palme d'or à Cannes cette année, qui a été entièrement édité sur le vénérable Final Cut Pro 7.

Pourquoi ne pas avoir franchi le pas et migré vers son successeur, Final Cut Pro X, entré en piste à l'été 2011 ? En très grande partie par habitude, explique dans une interview Yang Jinmo, le monteur du film :

J'utilise Final Cut Pro depuis le tout début de ma carrière. Aujourd'hui ― pour tout ce qui est mixage du son et flux de travail ― c'est vraiment simple à utiliser. Et puis je n'ai pas été en mesure de mettre à jour mon OS depuis quatre ans.

Yang Jinmo ajoute qu'il travaille avec le format ProRes HD, qu'il stocke ses rush sur des volumes Thunderbolt et qu'il accompagne Final Cut Pro par After Effects pour les effets spéciaux.

La dernière fois qu'Apple a mis à jour cette version de Final Cut Pro, c'était en septembre 2010 et il n'est plus possible de l'utiliser dans macOS depuis 2017 et la sortie de High Sierra.

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