Grâce à Metal, des performances pratiquement multipliées par deux pour War Thunder

Mickaël Bazoge |

Le simulateur de combat multijoueur War Thunder passe au Metal. Gaijin Entertainment, le développeur et éditeur de ce jeu sorti en avril 2014 sur macOS, exploite dans sa dernière version l’API graphique bas niveau d’Apple en lieu et place de l’OpenGL, qui « restreignait la vitesse à laquelle les batailles s’affichaient et pouvait réduire le taux de rafraichissement dans les scènes impliquant un grand nombre de shaders, par exemple quand un joueur encaissait un tir d’artillerie », explique l’éditeur.

Grâce à Metal, les scènes « dynamiques » de ce genre s’affichent bien plus rapidement et dans certains cas, se réjouit encore Gaijin, on observera un doublement des performances. L’éditeur livre deux graphiques pour étayer ses dires, avec d’un côté un Mac doté d’un Core i5 et d’une GeForce GT 640M, de l’autre un ordinateur Core i7 avec une HD Graphics 4000 intégrée. Chez l’un comme chez l’autre, les performances Metal sont effectivement très convaincantes.

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Le jeu basculera automatiquement sur Metal sur les Mac qui supportent la technologie, grosso modo les ordinateurs sortis depuis mi 2012. Que Metal permette aux jeux qui en tirent profit des performances bien plus satisfaisantes qu’auparavant n’est pas une surprise : la dernière extension Legion de World of Warcraft a profité d’un sérieux coup de turbo en faisant appel à l’API (lire : Grâce à Metal, World of Warcraft est 61% plus rapide).

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