La Xbox Series X enterre finalement le Kinect

Mickaël Bazoge |

Alors que le lancement de la Xbox Series X se prépare, Microsoft fait le ménage par le vide dans sa gamme de consoles de jeux. Pour commencer, l'éditeur/constructeur arrête la production des Xbox One X et Xbox One S All Digital. Seule la Xbox One S continuera d'être produite et vendue, a indiqué un porte-parole de l'entreprise à The Verge.

La Xbox One X (à ne pas confondre avec Xbox Series X), lancée en novembre 2017, était présentée comme la console la plus puissante au monde. Quant à la Xbox One S All Digital, sa carrière aura été encore plus courte puisque son lancement remonte au mois d'avril de l'an dernier. Sa particularité est son absence de lecteur optique, ce qui lui confère un prix plus doux (actuellement moins de 200 €).

Mais l'avenir, c'est bien évidemment la Xbox Series X, que Microsoft devrait d'ailleurs seconder d'un modèle moins puissant et plus abordable, la Xbox Series S, avec une présentation qui pourrait tomber le mois prochain. L'autre héritage du passé qui va complètement disparaitre, c'est le Kinect. C'est au détour d'une phrase que Phil Spencer, le grand manitou de la Xbox, l'a confirmé : « Tous les jeux Xbox One ne nécessitant pas Kinect pour fonctionner seront jouables sur Xbox Series X, dès le lancement de la console ».

Ce n'est pas vraiment une surprise, sachant que la barre de reconnaissance des mouvements n'est plus produite depuis 2017. L'accessoire avait débuté sa carrière en tandem avec la Xbox 360, fin 2010, puis la version 2 avait été livrée obligatoirement dans la boite de la Xbox One, ce qui a contribué à plomber le lancement de la console vendue plus chère que la PS4.

Microsoft a fini par découpler l'accessoire de la console, amenuisant ainsi l'attrait du Kinect (lire : Le Kinect de Microsoft est mort, mais il bouge encore). La Xbox Series X n'intègre pas le port propriétaire nécessaire au branchement de l'accessoire ; il avait aussi disparu des Xbox One S et Xbox One X, mais au moins Microsoft proposait un adaptateur USB jusqu'en 2018. Des accessoiristes ont pris le relais, mais concevoir un dongle pour la Series X reviendra certainement trop cher, surtout pour les quelques dizaines de jeux Xbox One compatibles.

Les derniers fans du Kinect pourront se consoler en se disant qu'il survit un peu de leur accessoire préféré dans les appareils Apple. En 2013, le constructeur achetait PrimeSense, l'entreprise qui a développé le Kinect pour le compte de Microsoft (lire : Acquisition de PrimeSense : que prépare Apple ?). Les technologies développées par cette société ont certainement dû servir à la conception de plusieurs fonctions liées aux capteurs de profondeur — ne serait-ce que Face ID, par exemple.

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