WebGL 2.0 fait ses débuts dans Firefox

Stéphane Moussie |
La semaine est décidément chargée pour les technologies qui permettent d'exploiter les capacités des cartes graphiques. Alors que le consortium industriel Khronos Group a présenté OpenGL 4.4 et OpenCL 2.0, Mozilla vient de commencer l'implémentation de fonctions de WebGL 2.0 dans les versions de développement (Aurora et nightly) de Firefox.

Epic Citadel dans Firefox


WebGL, c'est un standard ouvert qui permet de tirer parti des ressources d'une carte graphique à l'intérieur d'un navigateur. Il est ainsi utilisé pour des jeux vidéo, à l'image de la version HTML5 d'Epic Citadel. La première version de cette technologie est en fait basée sur OpenGL ES 2.0, la version mobile d'OpenGL.

WebGL 2.0 repose quant à lui sur OpenGL 3.0, qui vient d'être prise en charge par Android 4.3 — iOS s'en tient pour l'instant à OpenGL ES 2.0. L'implémentation par Mozilla de WebGL 2.0 en est à ses prémices et la fondation insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'un prototype. Le Khronos Group est encore loin de l'avoir ratifié.

WebGL est intégré à Firefox, Chrome et Safari (il faut l'activer dans les options développeurs) et Microsoft va rattraper son retard en le prenant en charge dans Internet Explorer 11.

Sur le même sujet :
- OpenCL : Nvidia tourne le dos à la technologie d'Apple
Accédez aux commentaires de l'article