La CS5 et les co-processeurs graphiques (suite)

Florian Innocente |
On s'était fait l'écho ce week-end de deux billets parus sur les blogs d'Adobe, l'un concernant Photoshop et l'autre les applications vidéo de l'éditeur, et à chaque fois le thème de l'utilisation éventuelle d'OpenCL dans ces prochaines versions (voir l'article Adobe : la CS5 et les co-processeurs graphiques).

Coïncidence, la veille de leurs publications nous avions justement envoyé au chef produit de Photoshop - John Nack - des questions sur l'utilisation qui serait faite (ou non) d'OpenCL et de Grand Central Dispatch dans Photoshop CS5.

Billets et réponse de Nack se sont croisés, il nous a donné les compléments suivants à son billet :

"La somme de travail nécessaire pour passer de Carbon à Cocoa est énorme (ceux qui ne me croient pas devraient jeter un oeil à Final Cut Pro, dont une nouvelle version qui vient juste de sortir ne peut toujours pas passer au 64 bits à cause de ça). Cela va limiter notre capacité à réaliser encore plus de changements en une seule fois.

Quoi qu'il en soit, nous avons prévu de continuer à faire des progrès pour tirer parti de plusieurs coeurs et du GPU dans la CS5 et celles qui suivront. Je ne peux pas entrer davantage dans les détails pour le moment. Il faut aussi voir qu'OpenCL est souvent considéré, de façon erronée, comme une fonction graphique. En réalité c'est une possibilité offerte aux processeurs graphiques de réaliser des opérations courantes et pas spécifiquement graphiques.

Sur les manières d'accélérer Photoshop, il n'y a pas une recette miracle, une seule méthode d'avant-garde qui optimiserait l'application pour tout le monde. Et Photoshop est utilisé de très nombreuses manières (ça va de l'optimisation d'images pour le web à de gigantesques panoramas photographiques). Très peu de clients dans l'ensemble comprennent véritablement ce que des choses comme le 64 bits, OpenGL, OpenCL et autres signifient. Ils veulent juste être sûrs qu'on travaille d'arrache-pied et qu'on fait des progrès pour offrir les meilleures performances possibles. Et c'est ce que l'on fait.
"

Autre complément, cette fois sous la forme d'un commentaire au billet de John Nack apporté par son collègue Dennis Radeke, spécialiste en vidéo chez Adobe. Il y réitère l'intérêt de l'éditeur pour OpenCL en plus de CUDA "Sans trop entrer dans les détails, nous sommes très sérieux quant à l'idée d'aller vers OpenCL à un moment donné. Si OpenCL avait été prêt à temps, le choix aurait été d'aller vers une solution "ouverte" (ndr : par opposition à CUDA qui a aujourd'hui la préférence d'Adobe). Et de se montrer optimiste quant au passage de CUDA à OpenCL vu que NVIDIA est à l'origine du premier et a fortement contribué au second.

Une chose est sûre en tout cas c'est que la patience est de mise pour voir OpenCL débouler dans les logiciels d'Adobe. Au vu de ces propos, c'est plutôt à partir de la CS6 qu'il faut tabler. En attendant qu'Apple montre aussi l'exemple, ne serait-ce que dans iLife par exemple pour commencer.
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