id Software : un jeu rien que pour l'iPhone

Christophe Laporte |
John Carmack a toujours parlé d'Apple sans langue de bois. Ainsi, il avait fortement critiqué les choix d'Apple en matière de développement de jeux sur iPod. Toutefois quand Apple fait bien les choses, il n'hésite pas à le reconnaître. En février dernier, il s'était félicité des choix d'Apple relatifs au SDK de l'iPhone (lire : SDK : les réactions des développeurs).

Interrogé par Forbes, celui à qui l'on doit entre autres Doom et Quake, passe semble-t-il beaucoup de temps devant son iPhone. Il regrette que sa société n'ait pas pu concocter quelque chose pour le lancement de l'App Store. Toutefois, Carmack annonce qu'id Software travaille actuellement à l'élaboration d'un jeu qui tournera exclusivement sur la plate-forme mobile d'Apple, laquelle semble l'intéresser de plus en plus.

Ces deux dernières années, sa filiale id Mobile a vendu deux millions de jeux pour téléphone portable avec un portefeuille de seulement trois titres. Wolfenstein viendra compléter le catalogue cet automne.

Mais selon lui, le téléphone d'Apple va permettre de passer à la vitesse supérieure à tous les niveaux. Il le compare volontiers à une PS2 ou à une Xbox. Récemment, le patron de Sega estimait que l'iPhone en avait autant dans le coffre que la Dreamcast. Selon Carmack, le terminal d'Apple dispose d'une puce graphique un peu moins puissante que les consoles en question, mais embarque bien plus de mémoire vive.




ZodTTD s'est amusé à porter Quake sur un iPhone Jailbreaké


Par rapport aux autres téléphones, l'iPhone ouvre de nouveaux horizons, il est enfin possible de développer des jeux de plus de 10 Mo. La plate-forme est d'ailleurs tellement riche que l'on pourrait très bien voir des jeux avec des budgets de développement de 10 millions de dollars si le marché était suffisamment mature, ce qui pourrait être le cas dans un avenir pas si lointain.

Ce ne sont pas les idées qui manquent au cofondateur d'id Software qui imagine déjà des jeux en ligne multijoueurs. Mais Carmack ne souhaite pas brûler les étapes et préfère y aller petit à petit.

Une chose est sure, Simon Jeffery, le patron de Sega, avait vu juste quand il avait déclaré que tous les principaux acteurs du monde du jeu vidéo se mettraient tôt ou tard à la plate-forme mobile d'Apple. (lire : L'iPhone aussi puissant qu'une Dreamcast ?)
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