iPhone : la bataille des SDK

Christophe Laporte |
[MAJ] Retrouvez notre dossier pour tout savoir du SDK iPhone !

Le kit de développement d’Apple pour l’iPhone, à cause de certaines restrictions et du mode des distributions de l’application, ne fait pas l’unanimité. Jonathan Zdziarski, à qui l’on doit un livre intitulé “iPhone Open Application Development” contenant toutes les informations nécessaires pour développer des logiciels pour un appareil jailbreaké en Objective-C, estime que le kit de développement non officiel a de beaux jours devant lui et que le jailbreaking est un phénomène appelé à prendre de l’ampleur.

Jonathan Zdziarski reproche à Apple de tout vouloir contrôler. Il ne comprend pas pourquoi les applications tierces ne pourraient pas tourner en tâche de fond alors que certaines applications d’Apple comme Mail le font. Selon lui, les raisons invoquées ne sont pas claires.

Il estime qu’avec le SDK non officiel, les développeurs et les utilisateurs gagnent en liberté et que la logithèque non officielle devrait être plus riche. Les restrictions du SDK d’Apple empêchent l’arrivée de certains logiciels comme les émulateurs de jeux ou d’applications écrites en Flash, ou Java, alors que certains d’entre eux sont déjà disponibles sur les appareils jailbreakés. Ces blocages ont été mis en place afin qu’Apple puisse monnayer au mieux l’accès à sa plate-forme auprès des gros éditeurs.



Enfin, il reproche à Apple de s’être passablement inspiré d’Installer.app pour son App Store. Cet outil permet d’installer aisément des applications sur un iPod touch ou un iPhone jailbreaké.

Pour conclure, Jonathan Zdziarski estime que dans ces conditions, le kit de développement d’Apple ne devrait pas trouver son public, à l'exception peut-être du monde de l'entreprise. Le SDK non officiel, disponible depuis plusieurs mois déjà, est devenu entre temps robuste et mature et connaît un succès croissant. Il n’y a pas de raison, selon lui, pour que les développeurs et les utilisateurs changent leurs habitudes…

Pour aller plus loin :
- SDK : le temps des interrogations
- Les premières recommandations d’Apple aux développeurs
- la fiche du livre : iPhone Open Application Development: Rough Cuts Version
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