Où en sont les développeurs ?

Christophe Laporte |
L'annonce du passage à une architecture Intel a d'abord suscité beaucoup de remous chez les développeurs. Ceux qui avaient connu le passage au PowerPC ou à Mac OS X avaient dû mal à croire que l'effort qui leur était demandé se résumait à quelques heures, si leurs projets utilisaient Cocoa, et à une poignée de semaines, s'ils travaillaient sous Carbon.

Suite à la publication d'un article où BareBones expliquait comment ils avaient abordé cette transition, nous avons contacté un certain nombre de développeurs pour savoir où ils en étaient ; s'ils corroboraient ainsi les propos de Steve Jobs. Avant toute chose, il est important d'avoir conscience que chaque projet est unique, et par conséquent, il est difficile de faire des généralités.

S’il y a un point sur lequel tous les développeurs s'accordent, c'est sur le support d'Apple qui est très bon. On se souvient qu'à l'époque de Mac OS X, beaucoup se plaignaient d'avoir des difficultés à trouver les bonnes informations. Les documentations, disponibles sur l'Apple Developer Connection, sont claires et disponibles en quantité suffisante. Beaucoup ont été aidés dans leur portage par Apple lors d'ateliers organisés en Europe et aux États-Unis.

À l'heure actuelle, l'immense majorité des développeurs interrogés ont commencé à s'atteler à ce chantier. Ceux qui privilégiaient Xcode sont ceux qui ont eu le moins de difficulté à effectuer la transition. Ainsi, Stefan Sicurella a mis quatre jours pour que MacGénéalogie fonctionne sous MacTel. Jean Bovet, qui a connu toutes les transitions, affirme que celle-ci est la plus facile. Il est à noter cependant que depuis l'avènement de Mac OS X, tous les programmes d'Arizona (PhotoPresenter, iLocalize, GraphClick, AudioXplorer et XS) sont écrits en Cocoa.

De manière générale, tous ceux qui utilisent Cocoa avouent être très confiants et déclarent être en mesure de pouvoir proposer une version optimisée pour Intel de leurs logiciels lors de la sortie des premiers MacTel ou peu après, que cela soit en janvier ou en juin. C'est en tout cas ce que nous ont indiqué notamment les développeurs de Mellel, Nisus et de LaunchBar.

Si le portage a été rapide pour certains, il a été un peu plus long pour d'autres. Satoshi Matsumoto, auteur de Jedit X, a confié à Macfixit que le portage de son application, pourtant écrire en Cocoa, a pris deux semaines. Les développeurs ont été contraints dans un premier temps de réécrire Ogrekit, un framework open-source. Tous ceux qui s'appuyaient sur des spécificités relatives aux PowerPC, notamment Altivec, ont eu, bien entendu, un peu plus de travail, mais rien d'insurmontable. Il y a plus de travail, par contre, pour les logiciels comme Default Folder, qui cherchent à modifier de manière peu "académique" le comportement du système.


Ceux à qui cette transition pose le plus de problèmes sont les développeurs utilisant Carbon et qui étaient restés fidèles à CodeWarrior. Ce n'est pas tant le portage qui leur pose problème, c'est plutôt la nécessité de s'adapter à Xcode. Didier Guillon le dit franchement : comparer Xcode à CodeWarrior, "c'est comme une balade gratos en pédalo, comparée à une croisière dans les Cyclades ". David Niemeijer d'AssistiveWare nous tient des propos similaires et se demande s'il ne va pas investir dans des Quad pour travailler dans de bonnes conditions. Même son de cloche chez Druide: "XCode se révèle en effet très inférieur à CodeWarrior par plusieurs aspects cruciaux. Le chargement et l'enregistrement des gros fichiers sont infiniment plus longs, à tel point que nous avons senti le besoin d'utiliser TextWrangler comme éditeur. Et le débogage s'avère carrément impossible sur les gros fichiers." Vu les difficultés qu'ils rencontrent, on se demande comment les gros éditeurs vont s'en sortir...

Rien n'est impossible cependant, Lemke Software nous a fait savoir que Graphic Converter serait prêt pour la transition dès le mois prochain. Adam Fingerman de Sonic reconnaît que l'équipe de développement a eu des difficultés pour passer à Xcode, mais la transition à ce jour est quasiment effectuée. Adam Fingerman indique que la prochaine mise à jour de Toast 7 qui sortira très prochainement contiendra des portions de code optimisées pour MacTel, le reste étant assuré par Rosetta.

Que ce soit janvier ou juin, les développements sont en bonne voie. Les développeurs nous ont fait savoir qu'ils mettraient les bouchées doubles si les premiers MacTel arrivaient plus tôt que prévu. Ce seront sans doute les premiers à vouloir ces nouveaux ordinateurs, histoire de s'assurer que leurs programmes fonctionnent correctement dessus. Une chose est sure : Rosetta devrait être moins sollicité que l'environnement Classic aux débuts de Mac OS X.

Merci à Philippe Bonnaure pour son aide et à tous les développeurs qui ont répondu si rapidement.
Accédez aux commentaires de l'article