Oxygene 6 : développer pour iOS et OS X sur Windows

Nicolas Furno |
Oxygene est à la fois un langage de programmation dérivé de l'Object Pascal et un environnement de développement conçu sur la base de Visual Studio. Proposé uniquement pour Windows, il est en revanche pensé pour créer des applications pour différentes plateformes. Il prend en charge .NET pour concevoir des applications pour Windows (y compris Windows RT et Windows Phone), mais aussi Java pour Android et la sixième mise à jour majeure ajoute la prise en charge d’Objective-C, le langage de programmation d’Apple.

Avec cette version, un développeur peut coder une application pour les iPhone, iPad ou pour les Mac en utilisant un PC sous Windows. Oxygene offre un accès complet à tous frameworks Cocoa, mais on pourra aussi installer les frameworks d’autres éditeurs. Par rapport au développement prévu par Apple, sur un Mac et dans Xcode, les concepteurs de cette solution mettent en avant leur propre langage qu’ils qualifient de meilleur que l’Objective-C. Les plus sceptiques peuvent se reporter à cette page qui détaille les avantages de ce langage créé à partir de l'Object Pascal.



Intérêt plus évident de cette solution, Oxygene ne nécessite pas d’acheter un Mac pour développer, sans pour autant sacrifier les fonctions les plus importantes : on retrouve ainsi le compilateur et le module de débug, mais aussi un simulateur. En revanche, il faudra OS X pour exploiter Instruments, mais l’éditeur a une solution pour limiter ce défaut. Avec CrossBox, on peut interagir depuis son PC avec Xcode sur un Mac présent sur le réseau.

Ce langage n’étant pas associé qu’à une seule plateforme, à quelques exceptions près, vous pourrez également facilement utiliser le code pour Android ou les appareils de Microsoft. Tout cela a un coût : comptez 699 $ (536 €) pour une licence d’Oxygene, sachant qu’il faut le cas échéant ajouter une licence de Visual Studio.
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