RaySupreme : la modélisation 3D par l'écrit

Florian Innocente |
RaySupreme est un modeleur 3D reposant en bonne partie sur la saisie de texte. L'idée de son éditeur allemand - Braindistrict - est de construire des scènes en utilisant le langage naturel, l'anglais en l'occurrence [1.0 - 141 Mo - 40$]. Il baptise cette approche et sa technologie : Text-to-3D.



On tape dans un éditeur quelques lignes descriptives pour mettre en place les objets, les positionner les uns par rapport aux autres, définir leur texture et même leur aspect en ajoutant un critère de temporalité (l'année pour du mobilier plus ou moins contemporain et la période du jour pour l'éclairage).



Pour essayer, au lancement de l'application, il convient de télécharger une bibliothèque de noms ainsi que les objets et matières associés (cliquez sur la petite planète tout à droite de la barre d'outils).

Ensuite, ouvrez le Language Editor (menu View). Saisissez quelques phrases courtes et simples puis cliquez sur le button Process Language (icône ci-contre). Plusieurs modes de rendus sont disponibles, du fil de fer au ray-tracing. L'objectif est de rendre la modélisation 3D plus simple et accessible au plus grand nombre ou encore de rendre plus aisée la création des grandes lignes d'une image.

Dans les faits, le résultat est parfois plein de surprises, même avec les quelques exemples fournis. Le positionnement des objets entre eux peut être assez curieux. Mais cela donne une idée du principe avant de faire ses propres tentatives. Ce logiciel pas tout à fait conventionnel fonctionne aussi sur Windows et Linux.


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