CodeX : un éditeur de code modeste

Nicolas Furno |
CodeX [1.0.0 – US – 3,99 € – OS X 10.7 – Thezi Studios] est un éditeur de code. Un de plus, mais celui-ci propose un angle finalement plutôt original. Plutôt que d'essayer de concurrencer les ténors du genre, comme BBEdit (39,99 €) ou Textmate. Bien au contraire, cet éditeur se veut très modeste, comme sa fiche sur l'App Store le résume bien.

Cette application répond d'abord aux attentes de son concepteur qui voulait un éditeur de code léger, utilisant toutes les fonctions d'OS X Lion, avec une interface simple et fonctionnelle. CodeX gère ainsi le mode plein écran, Versions et la sauvegarde automatique, il affiche les différents fichiers ouverts dans une seule fenêtre avec les éléments sur le côté, comme dans Smultron (3,99 €). Une bonne idée à ce sujet, chaque élément ouvert sur le côté est accessible par un raccourci clavier, comme dans Firefox cette fois (⌘1, ⌘2, etc.).



CodeX ne gère pas tous les langages, mais d'autres devraient suivre dans de prochaines mises à jour. Vous pouvez également définir dans les préférences votre propre syntaxe, si vous utilisez un langage plus exotique. Ajoutons que cet éditeur reprend le principe d'une indentation automatisée calquée sur celle de Xcode (Gratuit), l'outil de développement d'Apple.

Si cette application propose assez peu de fonctions par rapport à certains concurrents, son éditeur dit être à l'écoute pour ajouter ce qui pourrait manquer selon vous. En attendant, quelques nouveautés sont d'ores et déjà prévues comme la recherche avec expressions régulières, la gestion de snippets (bouts de code sauvegardés) ou encore une amélioration des performances sur les plus gros fichiers.
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