L'Unreal Engine 3 arrive sur Mac

Arnaud de la Grandière |
Après quelques années d'atermoiement, l'Unreal Engine 3, dont la première mouture est sortie en 2007, arrive enfin sur Mac OS X. En effet, s'il a fait une arrivée remarquée sur iOS (lire Testez gratuitement l'Unreal Engine), il manquait encore à l'appel sur Mac OS X. Ce moteur de jeux est particulièrement populaire, notamment grâce à une politique de licence agressive de la part de son instigateur, Epic Games. De fait, il a été utilisé tant par des studios indépendant que par les gros éditeurs : 2K Games, Ubisoft, THQ, Electronic Arts, etc. C'est donc tout un vivier de jeux qui devient potentiellement accessible sur Mac.



Certes, divers jeux exploitant ce moteur avaient d'ores et déjà été portés sur Mac, comme Borderlands, ou prochainement Batman: Arkham Asylum, mais ces jeux exploitent un portage interne à Feral Interactive de l'Unreal Engine 3 (à noter que Duke Nukem Forever, porté par Aspyr, exploite une version modifiée de l'Unreal Engine 2.5).

De fait, nombre de titres sont sur les rangs et n'attendaient que cette bonne nouvelle pour arriver sur Mac, au premier rang desquels Unreal Tournament 3 d'Epic Games, pourtant annoncé par MacSoft en… 2007, comme en atteste encore le communiqué de presse et le mini-site dédié à la version Mac du jeu. Epic avait également annoncé un portage Mac de Gears of War qui lui non plus ne s'est jamais matérialisé. Reste à voir si ces deux portages finiront par voir le jour.

Au début du mois, iGameRadio indiquait que le portage Mac de Red Orchestra 2: Heroes of Stalingrad, pourtant annoncé sur Mac par Tripwire Interactive (à qui l'on doit déjà Killing Floor, disponible sur Mac), était retardé précisément à cause de l'indisponibilité de la version Mac de l'UE3. Même sort pour le jeu The Ball des mêmes développeurs, également dans les starting blocks pour Mac (mais néanmoins déjà disponible via OnLive).

Peu avant l'arrivée de Steam sur Mac, Tripwire avait d'ailleurs annoncé la sortie du premier volet, Red Orchestra: Ostfront 41-45, qu'on attend hélas toujours alors qu'il utilise l'UE2.5 tout comme Killing Floor (lire Killing Floor et Red Orchestra sur Steam/Mac).

On sait également que le jeu indépendant Antichamber n'attendait que la disponibilité de l'UE3 sur Mac pour franchir le Rubicon.

Voilà donc pour les jeux dont la disponibilité est à peu près acquise, mais l'arrivée de l'UE3 sur Mac suscitera probablement d'autres vocations, à en juger par le nombre de titres qui exploitent ce moteur, et qui en font le plus populaire actuellement. Une preview de la version Mac de l'UE3 sera disponible avec la mise à jour de septembre de l'Unreal Development Kit.

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