Final Cut Pro X.0 : pas en arrière ou bond en avant ?

Anthony Nelzin-Santos |
Larry Jordan, expert parmi les experts de Final Cut Pro, s'est exprimé sur Final Cut Pro X à l'occasion de la réunion la plus récente du Final Cut Pro User Group de Los Angeles. Il n'y est pas allé par quatre chemins : selon lui, « la version .0 de Final Cut Pro X ne sera pas prête pour un usage professionnel ».



Il rappelle en fait un point de bon sens : les premières versions d'un tout nouveau logiciel ne sont ni les plus stables, ni les plus complètes, et rien dans Final Cut Pro X ne devrait obliger les utilisateurs de la version actuelle à se mettre à jour, du moins dans un premier temps.


À chaque fois que vous réécrivez [un logiciel], des choses sont changées, d'autres sont laissées de côté, d'autres enfin sont ajoutées après coup parce que tout ne peut pas être repris en même temps et je peux vous garantir que le jour J, la version .0 ne sera pas prête pour un usage professionnel.

Apple a traditionnellement du mal à sortir des premières versions parfaites. Donc pour ceux qui disent : "[FCP X] est sans aucun doute une deuxième naissance, je vais parier mon ranch dessus, je vais l'acheter dès le premier jour et m'y plonger frénétiquement qu'il soit prêt ou pas", je réponds : je veux vos clients.


Jordan tient à ce que l'on comprenne bien : Final Cut Pro X est sans aucun doute une remise à plat complète du concept qui devrait changer les choses sur le long terme. Mais dans un premier temps, il restera un logiciel à installer en plus de la version actuelle, pour expérimenter, s'habituer à sa nouvelle interface et ses nouveaux codes, avant de pouvoir l'utiliser quotidiennement, peut-être seulement lors de la prochaine mise à jour majeure :


Je crois qu'il n'y a qu'une seule société dans le monde qui peut repenser le montage virtuel de cette façon. Je crois que c'est Apple. [Mais FCP X] n'est pas prêt pour le show. D'abord parce qu'il n'est encore sorti, ensuite parce que quand il sera sorti, ce sera temps pour nous d'expérimenter [plutôt que d'utiliser].


FCP.co propose des vidéos couvrant l'intégralité de l'intervention de Jordan, qui date d'avril dernier. Ses propos sont valables pour bien d'autres logiciels — presque tous en fait —, mais sur la question précise de Final Cut Pro X, Jordan précise qu'il a depuis changé d'avis : « je le croyais à ce moment-là. Je ne le crois plus ». Depuis son intervention, il a en effet pu discuter avec l'équipe de développement de FCP X et lui poser de nombreuses questions, notamment autour de la refonte totale de l'interface. Il ne peut partager les réponses, couvertes par un accord de confidentialité, mais elles l'auraient rassuré : « je ne pense plus, comme je l'ai pensé, que [FCP X] est un pas en arrière. Avec ce que j'ai appris pendant cette conversation avec Apple, je crois que cette version est une occasion de faire un bond en avant ».
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