iPhone : LA plate-forme pour les jeux

Christophe Laporte |
L'iPhone est le smartphone le plus prometteur en matière de jeux. Voilà ce que dit en substance Michel Guillemot, le patron de GameLoft. Cette société qui est en quelque sorte le petit frère d'Ubisoft, a été créée en 1999 afin de s'attaquer au marché des jeux sur les terminaux mobiles, à qui l'on promettait à l'époque à juste titre un bel avenir

Il se dit très confiant pour Apple, et ce, pour deux raisons. D'une part, parce qu'Apple a su créer un business-modèle avec l'App Store et iTunes sans précédent.

"Je pense qu'il y a deux ans, les fabricants de téléphones et les opérateurs étaient un peu perdus. Nous leur disions de miser sur les jeux, mais ils ne le faisaient pas. Ensuite Apple est venu et a convaincu beaucoup de monde qu'ils avaient la bonne formule. Tout le monde a essayé de les imiter par la suite". Michel Guillemot pense qu'Apple va garder son leadership, car la marque à la pomme continue d'accélérer.

D'autre part, parce que la concurrence a du mal à suivre Apple. Il critique Android, car ce système est basé sur Java, qui demande trop de ressources et qui n'en laisse pas assez aux applications. Pour les jeux vidéo, ce n'est pas la panacée. Le Palm Pre est selon lui un très bel appareil, mais avec un SDK est trop limité pour le moment. Ce dernier permet de concevoir des applications en HTML et en JavaScript. Dans une perspective de développer des jeux, Palm en est un peu près au même point qu'Apple il y a deux ans lorsqu'elle incitait les développeurs à faire des "applications web".

Enfin, Michel Guillemot attend avec impatience l'iPhone 3G S. Le surplus de puissance va permettre selon lui aux éditeurs de faire des jeux encore plus aboutis.

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