WWDC 2023 : Apple va vous faire casquer pour sa nouvelle Vision (Pro)

Anthony Nelzin-Santos |

Après des années et des années de rumeurs, le casque Vision Pro et visionOS ne sont plus virtuels. À l’occasion du keynote d’ouverture de la WWDC 2023, Tim Cook a levé le voile sur les ambitions d’Apple en matière de réalité virtuelle. Dans le monde réel, la firme de Cupertino a aussi présenté le MacBook Air 15" tant attendu et le Mac Pro que l’on n’attendait plus, ainsi que le futur de ses systèmes d’exploitation.

Le casque Vision Pro. Image Apple.

Petit MacBook Air deviendra grand

Avec leur rapport performance/watt imbattable, les puces Apple ont permis la réinvention du MacBook Air, l’ordinateur portable le plus vendu de la planète. Alors que certains regrettent encore le MacBook Air 11" et le MacBook 12", Apple prend le contrepied en présentant le premier MacBook Air doté d’un écran de 15,3". Ce modèle agrandi n’usurpe pas son nom, puisqu’avec son épaisseur de 1,15 cm et son poids de 1,49 kg, il s’agit de l’ordinateur portable de 15" le plus fin du marché.

Le MacBook Air 15". Image Apple.

Le grand MacBook Air reprend le port MagSafe, les deux ports Thunderbolt et la prise casque de son petit frère… mais aussi sa webcam limitée à la haute définition. Comme le MacBook Air 13" aussi, le MacBook Air 15" possède un écran Liquid Retina et une puce M2, les MacBook Pro conservant l’avantage des écrans Liquid Retina XDR et des puces M2 Pro et M2 Max.

Le MacBook Air 15" M2 sera disponible à 1 599 € dès la semaine prochaine. Le MacBook Air 13" M2 est maintenant vendu 1 299 €, soit 200 € de moins qu’hier, et le MacBook Air 13" M1 reste au catalogue à 1 199 €.

Le MacBook Air passe à 15 pouces !

La surprise Mac Pro

Apple présente « le dernier membre » de la famille M2, qui trouve logiquement sa place dans le Mac Studio. La puce M2 Ultra est composée d’une paire de puces M2 Max reliées par une interface Ultrafusion, et comporte jusqu’à 24 cœurs processeurs, 76 cœurs graphiques et 192 Go de mémoire unifiée. Le nouveau Mac Studio peut gérer jusqu’à six écrans Pro Display XDR ou un écran 8K à 240 Hz sur son port HDMI.

Le Mac Pro à puce M2 Ultra. Image Apple.

Mais la puce M2 Ultra prend aussi place dans (surprise !) le Mac Pro. La rumeur ne l’attendait plus, ou plus avant la présentation des puces M3, à la fin de l’année voire au début de l’année prochaine. Apple n’aura pas attendu, mais en contrepartie, cette machine n’est rien d’autre qu’un Mac Studio dans le boitier (ou le rack) d’un Mac Pro à processeur Intel. Bien sûr, cela signifie que pour la première fois, une machine à puce Apple peut recevoir des expansions internes.

Le Mac Pro possède six emplacements PCIe Gen 4, qui pourront accueillir des interfaces audio, des contrôleurs de stockage, des cartes réseau… mais pas de cartes graphiques. Apple assure toutefois que la puce M2 Ultra peut gérer jusqu’à 28 flux 8K en parallèle, ce qui aurait demandé sept cartes Afterburner sur le Mac Pro à processeur Intel. L’expansion externe n’est pas oubliée, puisque la machine comporte huit ports Thunderbolt.

Le Mac Studio reste vendu à 1 999 $ et le Mac Pro est annoncé à, tenez-vous bien, 6 999 $. L’évolutivité coute visiblement 5 000 $. Les deux machines seront disponibles la semaine prochaine.

WWDC 2023 : deux nouveaux Mac Studio avec les puces M2 Max et Ultra

Le Mac Pro passe sur Apple Silicon

Un iOS 17 fort communicatif et un iPadOS 17 plus personnalisable

Apple vante la « continuité » entre ses systèmes, mais marketing oblige, doit accorder quelques minutes à chacun de ses produits. Les nouveautés d’iOS 17 sont donc aussi celles d’iPadOS 17, qui sont aussi celles du successeur de macOS Ventura. Commençons par l’iPhone et les « posters » des fiches de contact, que vous pouvez maintenant personnaliser comme vous personnalisez votre écran d’accueil, jusqu’à la police et la couleur des informations.

Les nouvelles fiches de contact, les nouveaux autocollants dans l’application Messages et la transcription des messages laissés sur le répondeur dans iOS 17. Image Apple.

Apple ressuscite le bump des vieux Palm et permet de partager une fiche de contact en « tapant » votre iPhone sur un autre iPhone ou une Apple Watch. Ce geste, déjà utilisé pour transférer la musique entre un iPhone et un HomePod, est maintenant étendu à l’ensemble des partages AirDrop. Apple a totalement repris la mécanique de partage sans fil pour faciliter les communications et améliorer leur fiabilité.

Vous souvenez-vous des répondeurs à cassette ? Apple transcrit maintenant les messages en temps réel et vous laisse décrocher en cours de route. Au passage, elle intègre (enfin !) un répondeur audio et vidéo dans FaceTime. Les « audios » sont transcrits de la même manière dans Messages, qui gagne un nouveau moteur de recherche, un geste de balayage pour répondre et un bouton pour remonter une conversation, ou encore une fonctionnalité Check In pour assurer que l’on est bien rentré.

Avant de présenter l’application de journal intime Journal et le mode Stand By qui transforme l’iPhone en radio-réveil, Apple a prononcé le mot « transformeur » pour décrire la technologie utilisée par le nouveau système de suggestion du clavier. Sans avoir l’air d’y toucher, Apple vient de présenter son grand modèle de langage, capable de corriger la grammaire. Siri, qui perd son « Dis », peut maintenant enchainer les commandes — si ce n’est pas de l’intelligence artificielle…

L’écran de verrouillage personnalisable sur iPadOS 17. Image Apple.

L’iPad hérite de l’écran de verrouillage personnalisable de l’iPhone, qui gagne de nouvelles présentations, dont un kaléidoscope qui rappelle le cadran éponyme de watchOS. Les activités en direct peuvent maintenant afficher plusieurs minuteurs, miracle de la technologie. Sur l’écran d’accueil, les widgets sont maintenant interactifs. Vous pouvez cocher une tâche, allumer une ampoule ou mettre la musique en pause directement depuis un widget, sans lancer l’application correspondante.

iOS 17 va améliorer les fonctions de téléphonie

iOS 17 : davantage de partage dans Messages et FaceTime

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« Dis Siri », c'est fini

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iPadOS 17 : les widgets sur l'écran verrouillé comme iOS 16

Ivre, Apple veut des jeux sur Mac

Le Mac prend la route des vins avec macOS Sonoma. Outre les nouveautés présentées avec l’iPhone et l’iPad, il reprend des fonctionnalités de tvOS, comme les vues aériennes des économiseurs d’écran. Les widgets sortent du Centre de notifications pour atterrir sur le bureau, où ils prennent la teinte du fond d’écran et s’estompent lorsqu’une application passe au premier plan. Vous pouvez transférer un widget depuis votre iPhone sans devoir installer l’application correspondante — votre téléphone envoie régulièrement les données nécessaires !

macOS Sonoma. Image Apple.

FaceTime gagne un mode de présentation affichant votre tête dans une petite bulle… ou votre buste détaché de l’arrière-plan. Safari gagne des profils permettant de séparer une session de navigation personnelle d’une session de navigation professionnelle et permet d’ajouter un site web au Dock. La rubrique Mots de passe des Réglages Système gagne une fonction de partage des mots de passe et clés d’accès.

Tout cela est bien sérieux, mais Apple espère vous faire jouer après vous avoir fait travailler. Hideo Kojima est venu annoncer en personne que le director’s cut de Death Stranding sera disponible sur macOS avant la fin de l’année. Un « mode jeu » dirige toute la puissance des puces Apple vers les activités ludiques et réduit la latence des écouteurs et des manettes.

Et voici macOS... Sonoma

macOS Sonoma : des effets pour FaceTime, Zoom et les autres

Death Stranding et un mode dédié aux joueurs sur macOS Sonoma

macOS Sonoma permet le partage des mots de passe et des passkeys

La dixième pour la montre

Pour fêter la dixième version de watchOS, Apple offre une nouvelle interface à ses montres. Les applications passent au second plan au profit de petites cartes, qui apparaissent au-dessus du cadran lorsque l’on tourne la couronne digitale. À la manière du cadran « Siri », cette pile intelligente évolue selon le contexte, mais vous pouvez épingler vos widgets favoris.

watchOS 10. Image Apple.

Les applications intégrées tirent mieux parti des « grands » écrans des modèles récents et n’hésitent plus à jouer la carte de la couleur. Le cadran « Palette » représente d’ailleurs l’heure sous la forme de disques colorés, tandis que Snoopy et Woodstock font leur apparition sur l’écran de l’Apple Watch, où ils joueront avec les aiguilles pour égayer votre journée.

Apple n’oublie pas les usages sportifs. Les cyclistes retrouveront la cadence de pédalage et une estimation du FTP, cet indicateur de puissance soutenue notamment popularisé par Zwift, ainsi qu’un affichage en plein écran sur l’iPhone monté à la potence. Les randonneurs apprécieront les cartes topographiques et les sentiers dans Plans… lorsqu’ils seront disponibles en-dehors des États-Unis.

Si l’application Santé fait son apparition sur l’iPad et l’application Journal s’enquiert du déroulement de votre journée, c’est qu’Apple s’inquiète de votre santé mentale. Vous pouvez maintenant renseigner votre état d’esprit dans l’application Pleine conscience, et l’application Santé vous alertera d’une dégradation des indicateurs sur le long terme.

Apple tient aussi à prévenir la myopie — ou plutôt éviter que ses produits ne puissent être accusés de faire loucher les enfants. La caméra True Depth mesure maintenant la distance entre le visage et l’écran de l’iPhone ou de l’iPad pour expliquer à vos bambins qu’ils devraient s’éloigner, et l’Apple Watch mesure le temps que vous passez à l’extérieur et donc à regarder au loin.

watchOS 10 a du neuf pour le vélo, la randonnée, le golf et le tennis

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Apple réinvente la réalité

Voilà qui est ironique au moment où Apple présente one more thing plaçant un écran à quelques millimètres de vos pupilles. Tim Cook croit que la réalité augmentée est « une technologie profonde », qui ouvre la voie d’une « informatique spatiale , mais le casque Vision Pro évolue entre la réalité virtuelle (VR) et la réalité mixte (MR). Une couronne digitale permet de régler la « force » de l’immersion procurée par visionOS.

visionOS. Image Apple.

Lorsque le monde réel apparait sur les deux écrans 4K microOLED de la taille d’un timbre-poste, dans une forme de réalité mixte, les applications semblent flotter devant les yeux et projeter des ombres sur les surfaces. Puisque le cadre de l’écran disparait, les fenêtres peuvent « mesurer » des mètres et des mètres et être « déplacées » dans l’espace. Ouvrez quelques applications et vous aurez l’impression d’être entourées de fenêtres sur un canevas infini.

L’écran EyeSight retransmet vos yeux à l’extérieur du casque, comme s’il s’agissait de lunettes transparentes, sauf lorsque vous êtes perdu dans le métavers. Apple refuse que vous soyez isolé dans un monde virtuel : même lorsque vous avez quitté la réalité mixte pour vous plonger dans un « environnement », le casque peut rétablir une forme de transparence lorsqu’une personne réclame votre attention.

Le casque Vision Pro. Image Apple.

Le Mac avait sa souris, l’iPod avait sa molette, l’iPhone avait son écran tactile, le casque Vision Pro a… vos yeux et vos mains. La technologie Optic ID vous identifie en reconnaissant les caractéristiques uniques de votre iris, et des capteurs suivent les mouvements de vos yeux pour sélectionner des éléments. Les caméras placées sur le bord inférieur du casque filment vos mains pour savoir quand vous cliquez (en pinçant les doigts) ou défilez (d’un revers de la main).

Si cela ne suffisait pas, vous pouvez toujours commander l’interface avec votre voix et Siri. Le casque possède toutefois un bouton pour prendre des photos et vidéos « spatiales », l’écran EyeSight signalant clairement que vous êtes en train de tourner. Des hautparleurs positionnés près de vos oreilles assurent une reproduction sonore tout aussi spatialisée.

Le casque Vision Pro. Apple a prévu des lentilles Zeiss adaptées pour les personnes portant des lunettes. Image Apple.

Ce petit bijou de technologie, qui reprend ici la couronne digitale de l’Apple Watch et là le tissu des oreilles de l’AirPods Max, s’inspire aussi du connecteur MagSafe du Mac et de la batterie du même nom de l’iPhone. Apple fait preuve d’un soupçon de mauvaise foi quand elle remarque que le casque peut être utilisé toute la journée quand il est branché — sa puce M2, son processeur de traitement R1 et ses quatorze imageurs épuisent la batterie portative en deux heures !

Vous êtes convaincu ? Vous le serez peut-être moins après avoir appris le prix : 3 499 $. Vous êtes prêt à faire chauffer la carte bleue ? Vous allez devoir prendre votre mal en patience, puisque le casque Vision Pro ne sera pas disponible avant le début de l’année prochaine. Vous êtes un maitre zen ? N’oubliez pas de réserver votre billet d’avion : le casque Vision Pro ne sera disponible qu’aux États-Unis dans un premier temps. La réalité virtuelle n’est pas encore réelle pour tout le monde.

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