Asahi Linux fait mieux que macOS avec OpenGL sur Apple Silicon

Florian Innocente |

Le développement d'Asahi Linux sur les plateformes Apple Silicon a franchi un cap sur la partie graphique. La distribution fait désormais mieux qu'Apple dans sa prise en charge d'OpenGL et OpenGL ES en incluant des pilotes conformes avec les versions 4.6 et 3.2.

Depuis 11 ans, Apple a cessé de faire évoluer OpenGL et OpenGL ES sur macOS, lui préférant ses propres API graphiques basées sur Metal. macOS 10.9 Mavericks s'est arrêté à OpenGL 4.1 et celui-ci n'a pas bougé depuis, Apple se contentant d'assurer son fonctionnement d'OS en OS, même sur Apple Silicon. Officiellement, OpenGL est abandonné sur Mac depuis 2018.

Blender en version Linux sur un M1.

Malgré cette avancée technique indéniable, cet abandon d'Apple pose des problèmes à l'équipe qui ne peut offrir aisément toutes les fonctions permises par les plus récentes versions d'OpenGL ni proposer DirectX. Elle aurait besoin de ressources matérielles qui lui font défaut dans les processeurs M1 et suivants. À défaut elle emploie quelques astuces pour substituer des types de calculs 3D par d'autres.

Néanmoins cela ouvre à cette distribution de Linux une meilleure compatibilité avec par exemple un logiciel de rendu 3D comme Blender ou des émulateurs tels que Ryujinx et Citra. La prochaine étape dans ce domaine de la gestion graphique sera une meilleure intégration de Vulkan, déjà bien entamée.

Pour ce qui est du fonctionnement d'Asahi Linux sur les M3, un point d'étape en octobre dernier donnait un délai d'au moins six mois pour une prise en charge de base. Mais le travail est ralenti par des choses toutes simples comme le fait que l'équipe est essentiellement dotée de Mac mini qui sont encore aujourd'hui sur M2.

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