L’éditeur de texte collaboratif SubEthaEdit devient open source et gratuit

Mickaël Bazoge |

Le fameux éditeur de texte collaboratif SubEthaEdit est désormais gratuit, que ce soit sur le Mac App Store ou directement depuis le site des Coding Monkeys. Mieux encore, le code source du logiciel est disponible en open source sur Github, d’où il nous regarde du haut de ses 15 ans d’histoire.

SubEthaEdit en 2014.

Dominik Wagner, un des principaux développeurs de l’éditeur, raconte sur son blog la folle aventure de SubEthaEdit, né en 2002 d’une frustration : le manque d’éditeurs de texte natif sur OS X. BBEdit existait bien, mais le logiciel n’apportait pas tout ce que la fine équipe (composée de Ulrich Bauer, Martin Ott, Martin Pittenauer et lui Dominik) recherchait dans ce type d’application. Les développeurs ont pris appui sur la technologie Bonjour fraîchement mise au point par Apple pour les fonctions collaboratives de leur nouveau logiciel.

Les différentes icônes du logiciel : le brouillon, Hydra, SubEthaEdit 2.x, 3.x, et aujourd’hui.

Dès l’année suivante, SubEthaEdit (qui s’appelait alors Hydra) remporta un Apple Design Award. La carrière des Coding Monkeys, du nom de l’entreprise créée pour l’occasion, démarrait sur de bonnes bases. Mais malgré la bonne volonté de tous, SubEthaEdit n’est parvenu à faire vivre guère plus d’un développeur. Le studio Panic a heureusement donné un sérieux coup de main financier, le moteur de Coda s’appuyant sur les travaux de SubEthaEdit.

Plus tard, Martin Ott a connu le succès avec l’adaptation iOS du jeu de plateau Carcassonne. Il y a quatre ans, Dominik Wagner partait travailler chez Apple au sein de l’équipe UIKit tout en gardant un œil sur SubEthaEdit. S’il ne fait plus partie de TheCodingMonkeys (repris par Martin Pittenauer), il a tout de même obtenu du studio de gérer l’avenir de l’éditeur de texte.

SubEthaEdit 5.0

La version 5.0 de SubEthaEdit, qui inaugure donc la gratuité du logiciel, s’adapte aussi au mode sombre de macOS Mojave. L’interface a été rafraîchie, les performances améliorées, de nouveaux modes ajoutés (TOML, Markdown, JSON). L’objectif du développeur est d’attirer les bonnes volontés pour bonifier l’écosystème autour du logiciel, et sa longévité.

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