Creo entend réinventer le développement d’app mobile

Nicolas Furno |

Creo est un projet très ambitieux. Jugez plutôt : il s’agit de réinventer le développement d’applications mobiles, rien de moins. Prenant la forme d’un logiciel côté Mac et d’un framework en Objective-C ou Swift qui permet de transposer ce que l’on fait sur l’ordinateur aux appareils mobiles. L’idée qui doit tout changer, c’est que le développement ne se fait pas en tapant des lignes de code, mais en ajoutant des éléments visuels, comme on le ferait sur un prototype.

C’est d’ailleurs le slogan de Creo, qui demande pourquoi faire un prototype si on peut développer directement. L’ambition de cette entreprise italienne est que l’on puisse se contenter de déposer des briques et de les connecter entre elles pour concevoir une application iOS complète et native. Pour cela, on a quelques outils évolués sous la main, comme la possibilité de connecter une base de données pour remplir automatiquement des données.

Et si on doit aller plus loin et écrire quelques lignes de code, les concepteurs de Creo n’abandonneront pas leurs utilisateurs dans Xcode. Ils ont aussi imaginé Gravity, un langage simplifié qui tournera dans une machine virtuelle qu’ils promettent très légère (30 Kb et 4000 lignes d’instructions à ajouter à l’application). Ce nouveau langage sera open-source et proposé sur Github quand il sera finalisé.

Creo ne manque pas d’ambitions et ses créateurs préparent déjà une version Android pour accompagner le framework iOS. Et il faut bien reconnaître que pour des applications simples, comme une bande-dessinée numérique ou un livre de recettes, ce projet pourrait très bien faire l’affaire. Est-ce que ce sera suffisant pour des applications complexes ?

On ne le saura sans doute pas avant la finalisation de Creo, mais d’ici là, on peut tester la première bêta gratuitement, en l’échange d’une adresse mail.

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