Khronos Group : Vulkan dans la voie de Metal et OpenCL en 2.1

Stéphane Moussie |

Le Khronos Group a annoncé aujourd’hui une toute nouvelle API graphique qui va plus loin qu’OpenGL, sa technologie multiplateforme et ouverte exploitée par OS X, entre autres.

Vulkan est une API de bas niveau qui donne plus de contrôle aux développeurs. Ceux-ci peuvent notamment gérer la mémoire et le multi-threading de manière efficace. Le pilote de la carte graphique est donc moins sollicité et les performances s’en retrouvent améliorées. On retrouve la philosophie de Metal, l’API graphique de bas niveau d’Apple introduite avec iOS 8.

Vulkan est par ailleurs destiné aussi bien au mobile qu’aux systèmes de bureau. OpenGL a pour sa part une déclinaison OpenGL ES conçue spécialement pour les terminaux mobiles. « Valve et les autres membres de Khronos travaillent dur pour assurer que cette interface graphique haute performance soit disponible aussi largement que possible. Nous la voyons comme un composant essentiel de SteamOS et des futurs jeux Valve », a déclaré Gabe Newell, le patron du studio.

OpenGL et OpenGL ES ne sont pas abandonnés pour autant. Ils vont continuer à évoluer en parallèle et rester des API de plus haut niveau.

Le Khronos Group a également dévoilé OpenCL 2.1, une évolution de sa technologie permettant de confier des tâches de calcul à la carte graphique ou à une puce dédiée. Cette version introduit un nouveau langage de kernel basé sur un sous-ensemble de C++. Ce langage doit faciliter le travail des développeurs en les délestant de certains éléments de bas niveau, sans sacrifier les performances. OpenCL 2.1 et Vulkan partagent par ailleurs un nouveau langage intermédiaire, SPIR-V.

Des démos de Vulkan se tiendront à la GDC cette semaine. Les spécifications sont attendues pour plus tard dans l’année. Les spécifications provisoires d’OpenCL 2.1 sont quant à elles disponibles dès aujourd’hui.

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