iMovie livre des infos sur les prochains Final Cut Pro X

François Tsunamida |

Alex Gollner, un développeur de plug-ins à ses heures perdues, avait montré en novembre 2013 à quel point le code de Final Cut Pro X et celui d’iMovie partageaient de nombreux points communs. En fait, depuis 2013, iMovie intègre le code de son grand frère FCPX, et comporte en plus des ressources additionnelles correspondant à l’interface utilisateur d’iMovie.

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’iMovie offre les mêmes fonctions que FCPX. Même si elles sont présentes dans un code commun aux 2 logiciels, beaucoup des fonctions et outils de FCPX ne sont pas accessibles dans iMovie. Par contre, ce code commun aux 2 logiciels de montage vidéo d’Apple doit simplifier le travail des développeurs qui n’ont pas à gérer 2 codes totalement différents.

Cette similitude permet de prévoir les futures fonctions de FCPX. La dernière mise à jour 10.0.3 d’iMovie date d’avril 2014, alors que la plus récente de FCPX remonte à janvier 2014. Les nouveautés apparues dans le code d’iMovie, et n’ayant rien à voir avec ce logiciel, laissent penser qu’il s’agit de fonctions que l’on devrait retrouver dans la ou les prochaines versions de Final Cut Pro X. En voici la liste :

Gestion des LUT : Les LUT (Look-Up Tables) permettent de convertir des images d’un espace colorimétrique (ou d’un profil gamma comme le REC 709 ou le Log C) à un autre. Grâce à une LUT, le logiciel de montage saura comment afficher des vidéos provenant de caméras telles les ARRI Alexa, RED One, RED Epic ou Blackmagic Design Cinema Camera. Sans cette conversion mathématique de l’image offerte par une LUT, les images « flat » sortant de la caméra apparaissent comme délavées et manquant de contraste.

FCPX est basé sur la gestion des couleurs d'OS X (ColorSync). L’application d’Apple est capable de reconnaître dans les métadonnées des vidéos importées, la caméra qui a servi à les tourner, et donc à appliquer automatiquement le LUT correspondant pour un affichage plus fidèle. Mais pour cela, il faut que les fabricants de caméras utilisent les informations en suivant les recommandations d’Apple. ARRI, RED et Sony par exemple, le font. Les prochaines versions de FCPX devraient aller plus loin dans la gestion des LUT : BMD 4K, BMD Film, Canon Log, ARRI Log C, ARRI Log C (3D LUT), Sony S-Log2 et Sony S-Log3

Plus de liberté donnée à l’utilisateur : FCPX devrait laisser le choix de l’endroit où sont stockés les fichiers Média, les Caches et les Sauvegardes des Bibliothèques (appelé également « Photothèque » de façon erronée dans certains menus de la traduction française).

Plus de retours lors des opérations d’importation ou d’exportation de fichiers XML (FCPXML) : FCPX devrait donner plus d’informations sur les opérations d’importation/exportation d’XML. Et fournir des informations en cas de problèmes.

Enfin, parmi les autres nouveautés, on notera une meilleure intégration avec OS X et les métadonnées des fichiers (capacité à utiliser les tags ajoutés dans le Finder en tant que mots-clés, meilleure utilisation pour les personnes handicapées…). Des améliorations dans les animations textuelles réalisées sous Motion devraient aussi faire leur apparition, ainsi que celle d‘un lien proposant d’acheter le logiciel sur le Mac App Store pour les personnes ne possédant pas Motion et souhaitant modifier certains comportements.

Il est fort possible que la prochaine mise à jour de FCPX ne se cantonne pas seulement à ces quelques nouveautés, mais que d’autres soient ajoutées. Mais celles qui sont déjà présentes dans le code d’iMovie devraient déjà simplifier le travail des utilisateurs.

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