Nvidia publie le code source de ses pilotes de cartes graphiques pour Linux

Nicolas Furno |

Gros changement de politique pour Nvidia : le spécialiste des cartes graphiques a annoncé qu’il allait publier le code source de ses pilotes pour Linux. Le travail a commencé sur GitHub, où l’on peut trouver les sources pour les pilotes de la version R515 sous licence GPL/MIT. Pour l’heure, cela concerne principalement les cartes graphiques destinées aux serveurs, ces derniers tournant majoritairement sous Linux et les GPU jouant un rôle croissant en raison de leurs capacités de traitements. Jusque-là, Nvidia fournissait des pilotes fermés, comme sous Windows.

De ce fait, les pilotes open-source sont jugés prêts pour la production pour les GPU qui reposent sur les architectures Turing et Ampere, même s’il peut encore manquer des fonctions. Les cartes graphiques GeForce mieux connues des joueurs disposent elles aussi de pilotes sur ces deux architectures, mais Nvidia parle de pilotes en qualité alpha et il faut s’attendre à des bugs. À terme, l’entreprise compte bien n’utiliser que les pilotes open-source, les versions fermées que l’on avait auparavant seront dépréciées.

Seules les cartes graphiques de l’ère Turing et suivantes seront prises en charge par ces nouveaux pilotes, les anciens modèles resteront aussi avec les pilotes fermés. La transition se fera progressivement et ce sont toujours les anciens pilotes fermés qui sont installés par défaut sous Linux avec la version R515, il faut sélectionner les pilotes open-source pour les installer sur un ordinateur.

L’installation des pilotes open-source n’est pas encore automatique sous Linux, mais cela viendra.

À terme, Nvidia compte même proposer ses pilotes dans le noyau de Linux, mais cela impliquera des développements spécifiques pour les adapter à ses conventions. Pour le moment, les pilotes open-source sont fournis via le CUDA Toolkit ou téléchargeables directement à cette adresse.

Cette ouverture est-elle un bon signe pour ceux qui attendaient le retour de pilotes Nvidia pour macOS ? Pour rappel, le système d’exploitation d’Apple intègre des pilotes pour ses propres cartes graphiques et comme l’entreprise n’utilise que des cartes AMD depuis des années, les GPU Nvidia ne sont plus pris en charge depuis bien longtemps. Le système étant construit sur la même base Unix que Linux, une adaptation des pilotes open-source est théoriquement possible, mais macOS n’est pas un système d’exploitation lui-même open-source.

Et quand bien même on arriverait à créer des pilotes pour le Mac, encore faudrait-il prendre en charge les API maison Metal, fortement favorisées par le système et les apps. Et si cela ne suffisait pas, les Mac Apple Silicon ne gèrent même pas de cartes graphiques tierces et ils ne le feront peut-être jamais. Bref, ne retenez pas votre souffle…

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