Microsoft va t-il bâtir l'avenir de Minecraft ?

Mickaël Bazoge |

Le special event d'Apple a failli occulter le reste de l'actualité technologique… Heureusement, on peut compter sur Microsoft pour tirer à soi un peu de la couverture médiatique, pas avec un produit ou un logiciel, mais une acquisition — du moins, une forte présomption. Le Wall Street Journal rapporte en effet que l'éditeur de Redmond est à deux doigts d'acheter le studio suédois Mojang, le créateur de Minecraft. Cette acquisition valoriserait l'éditeur du hit à hauteur de 2 milliards de dollars. On devrait être fixé très rapidement, puisque l'accord — s'il existe — sera annoncé cette semaine.

Cet achat serait pour le moins étonnant : Markus Persson, fondateur du studio, a toujours eu la dent dure contre les grosses entreprises, ce qui lui vaut d'ailleurs une grande popularité auprès des joueurs (même si des partenariats ont été signés avec Lego et Warner). Pour Microsoft, le coup serait plutôt joli : un tel investissement impliquerait l'exclusivité de Minecraft pour la Xbox et Windows, bien qu'au vu de la nature très ouverte de ce jeu d'exploration et de construction, ce soit difficile à concevoir. Mojang a écoulé 50 millions de copies de son jeu phare sorti en 2009 et qui a essaimé sur toutes les plateformes imaginables. L'an dernier, le studio a généré 100 millions de dollars de profits.

Si cette acquisition était officialisée, ce serait le plus important chèque que signerait Satya Nadella depuis qu'il a pris la place de Steve Ballmer, en février. Cet investissement marquerait également l'attachement de Microsoft au monde du jeu vidéo, alors que le nouveau CEO a jusqu'à maintenant donné l'impression de s'intéresser surtout à l'aspect « sérieux » de Microsoft.

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