Opus : un codec audio haute qualité pour Skype

Anthony Nelzin-Santos |

L'Internet Engineering Task Force (IETF) a annoncé la standardisation d'un nouveau codec audio libre, Opus. Développé par Skype / Microsoft, Mozilla, Xiph.Org, Octasic, Broadcom et Google, il est annoncé comme « flexible », c'est-à-dire capable de couvrir l'intégralité des besoins en audio sur internet.



Qualité et débit des codecs : Opus offre généralement une meilleure qualité que les autres codecs à débit égal.


Il est présenté comme une fusion de Silk (le codec de Skype pour la voix) et de Celt (le codec de Xiph.Org pour la musique) : il prend en effet en charge les débits de 6 kb/s à 512 kb/s et les spécifications large-bande pour la voix en haute qualité, en mono comme en stéréo, toujours avec une faible latence. Adaptatif, il peut donc être utilisé pour de nombreuses applications, où il remplacera plusieurs autres codecs, qui ne sont parfois ni gratuits, ni libres. L'IETF le destine plus particulièrement à la VoIP ou le streaming, mais pas seulement.



Latence et débit : Opus offre une plus petite latence que les autres codecs à qualité égale.


Skype fait partie des premières sociétés à l'adopter : Opus est moins gourmand en bande-passante et en ressources que Silk, tout en étant de meilleure qualité. On pourra donc bientôt s'appeler en audio large-bande stéréo, même en 3G. Rien n'empêche les opérateurs de réseaux cellulaires d'utiliser ce codec, mais il faudra sans doute attendre plusieurs années. Les premiers réseaux large-bande, comme celui d'Orange ou de la Deutsche Telekom, utilisent les codecs G.722 ou G.729 — l'iPhone 5 les prend d'ailleurs en charge.

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