Flash 11 et AIR 3 prêts pour début octobre

Florian Innocente |
Adobe lancera au début octobre les versions finales de Flash 11 et d'AIR 3. Celles-ci sont pour l'heure encore disponibles en version release candidate. Dans le descriptif des nouveautés, l'éditeur insiste à nouveau sur l'ajout de Stage 3D pour l'accélération matérielle des animations 3D. S'y est ajouté Starling, un framework ActionScript 3 pour s'appuyer sur le GPU également avec les animations 2D.

Adobe parle beaucoup de jeu avec cette nouvelle version, présentant Flash 11 comme la « console de nouvelle génération pour le web » et en faisant la démonstration de quelques unes des possibilités dans le domaine avec une série de vidéos de titres ludiques. L'éditeur revendique une présence de Flash sur 70% des jeux offerts sur le web, tandis que le top 10 de Facebook en verrait 9 conçus avec Flash.

Adobe cite également comme exemple de la diffusion de Flash au delà du web, le cas de titres pour les plateformes mobiles et en particulier Machinarium [1.0 – Français – 3,99 € – iPad – iOS 4 – 189 Mo – Amanita Design s.r.o] pour iOS (lire aussi App Store : le succès du moment est un jeu en Flash). Un titre 2D joliment réalisé en Flash mais qui n'en exige pas moins un iPad 2 pour fonctionner…



Autres avantages des nouvelles versions de Flash et d'AIR, la capacité à contourner l'absence de plug-ins en permettant de réaliser des applications autonomes intégrant leur runtime. Et bien entendu l'arrivée de la compatibilité 64 bits. Flash 11 et AIR 3 exigeront au minimum Snow Leopard sur un Mac Intel.
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