Don de MacPaint : Hertzfeld explique

Anthony Nelzin-Santos |
Il y a quelques jours, le Computer History Museum a rendu public le code source de MacPaint, logiciel de création graphique du Macintosh (1984), avec sa librairie QuickDraw (lire : Le code source de MacPaint et de QuickDraw est disponible). Andy Hertzfeld, un des piliers de l'équipe Macintosh aujourd'hui chez Google, a joué un grand rôle dans le don de ces logiciels, comme il l'a expliqué au Business Week.



Il commence par expliquer que MacPaint n'a pas été développé sur Macintosh, mais sur Lisa, le tout premier ordinateur personnel à souris et interface graphique : « nous avons utilisé le Lisa pour développer le système et les applications originales du Macintosh parce qu'il avait un disque dur et suffisamment de mémoire vive pour faire tourner des outils de développement comme le compilateur Pascal ». Le système de développement, appelé Lisa Monitor (un port du système UCSD Pascal sur Lisa réalisé par Rich Page en 1979) n'utilisait pas le format texte ASCII standard, pour utiliser le moins de place possible.

Hertzfeld a retrouvé les disquettes originales du projet début 2004 dans le grenier de Bill Atkinson, programmeur de génie à qui l'on doit, outre MacPaint et QuickDraw, l'environnement de programmation HyperCard. « La première fois que j'ai extrait les fichiers, ils avaient l'air d'être en désordre avec une indentation complètement à côté de la plaque » : il avait oublié que les disquettes utilisaient Lisa Monitor, et que les données étaient donc compressées. « Une fois que j'ai réalisé, j'ai écrit un script Perl pour décompresser les données ».

Il n'a pas utilisé un Lisa pour le faire, et ne pouvait pas non plus le faire sur une machine très récente : « j'avais besoin d'un lecteur de disquette 3,5" spécifique […], et un port Ethernet pour transférer les données sur une machine récente ». Il a utilisé un Mac de 1996 pour le faire, et nous voilà donc avec le code nettoyé de MacPaint.
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