Microsoft détaille la politique de son App Store

Florian Innocente |
Microsoft a précisé les conditions d'accès pour les développeurs à son "Windows Marketplace for Mobile" (son "App Store", une fois traduit en langue Apple). Comme chez son meilleur ennemi, les développeurs qui vendront des applications pour Windows Mobile percevront 70% du prix de vente. Ils seront libres de fixer des prix différents pour un même logiciel en fonction des marchés visés. Les freewares seront bien évidemment acceptés.

L'accès à ce store sera facturé 99$ par an. Mais différence avec Apple, la mise en ligne de tout nouveau titre impliquera de payer à chaque fois 99$ (on ne parle pas là des mises à jour, mais de toute nouvelle application proposée). Une politique que Microsoft justifie par les coûts de fonctionnement que pose cette plateforme qui permettra aux développeurs de toucher potentiellement des "millions de clients".

Histoire néanmoins d'amorcer la pompe, Microsoft propose aux premiers inscrits - jusqu'à la fin 2009 - de les laisser mettre gratuitement en ligne jusqu'à cinq applications.

Comme Apple, l'éditeur va passer ces applications au tamis afin d'écarter celles pouvant poser problème. Mais il déclare vouloir le faire "en toute transparence tout au long du processus de validation, en prodiguant des conseils et une assistance depuis le développement jusqu'à la vérification et la mise en vente finale". Une manière de rappeler, si besoin était, que le mode de fonctionnement de l'App Store est parfois opaque "Au final cela permettra aux développeurs de consacrer plus de temps à l'écriture d'applications innovantes plutôt qu'à s'y retrouver dans le processus d'approbation" continue Microsoft.

Ce Windows Marketplace for Mobile sera ouvert dans 29 pays et il ne fonctionnera qu'avec les appareils utilisant Windows Mobile 6.5 dont la sortie est prévue au second semestre 2009. Les développeurs vont pouvoir s'enregistrer au printemps et commencer à soumettre leurs applications dans le courant de l'été.

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