Fermer le menu
 

Test du MacBook 2.4 GHz

Florian Innocente | | 16:59 |  51
Lancé il y a deux ans et demi comme sucesseur de l'iBook, le MacBook avait amené des changements massifs sur le fond (puces Intel) et sur la forme (nouveau châssis et écran de 13,3 pouces panoramique). La révision d'octobre 2008 est plus spectaculaire sur la forme mais elle a aussi touché le moteur. L'addition des nouveautés, comme ce trackpad multi-touch ou la connectique, pose un nouveau jalon dans l'évolution de cette famille de portables grand public. Un MacBook qui à en croire Apple serait le Mac le plus populaire de son histoire.

Apple propose désormais trois MacBook. L'ancien modèle en plastique blanc reste au catalogue comme entrée de gamme, il perd 50 € et passe ainsi sous la barre psychologique des 1000€ à 949€. Dans l'opération, il troque son graveur de CD pour un graveur de DVD (il n'était que temps…). Le second MacBook à 2.0 GHz - nouvelle gamme aluminium - s'affiche comme autrefois à 1199 € (à noter qu'il n'a pas le clavier rétroéclairé) et le troisième à 2.4 GHz est proposé à 1499 €, soit 100 € de plus que son prédécesseur.

Le ticket d'entrée du MacBook - si l'on ne considère que la nouvelle gamme - est donc passé de 1000€ à 1200€. Certes on en a pour son argent mais Apple a aussi fait quelques économies comme on le verra.

portablesmacbookfin2008ACTU
Les tarifs de l'ensemble des portables Apple


Un esprit de famille
Le plus grand chambardement intervenu touche au design. Disparu la distinction esthétique entre les portables grand public et machines professionnelles. Tout le monde est logé à la même enseigne : l'aluminium. Avec cette collection de fin 2008, Apple a quasiment achevé l'homogénéisation de tous ses ordinateurs autour d'une même allure. Le MacBook rejoint ainsi l'iMac qui avait abandonné avant lui son châssis en polycarbonate blanc. Il ne reste plus qu'à mettre le Mac mini en conformité avec ses cousins.

On ne fera pas la fine bouche, ce nouveau MacBook est une (très) belle machine. Il n'est même pas besoin de l'ouvrir pour immédiatement tomber sous le charme. Pour la première fois depuis la naissance de portables grand public chez Apple (qu'on se rappelle des premiers iBook orange et bleu translucides) on a le sentiment d'avoir un modèle professionnel entre les mains. On retrouve l'esprit de feu le PowerBook 12 pouces qui assurait le trait d'union entre les iBook - par sa taille ramassée - et les PowerBook - par son design. Comparé à la première génération de MacBook (déjà agréable) on est sérieusement monté en gamme. Le poids a légèrement fondu (de 2,27 Kg à 2,04 kg) et il est un peu plus fin (2,41 x 32,5 x 22,7 cm au lieu de 2,75 x 32,5 x 22,7 cm).

Ce MacBook évoque un MacBook Air que l'on aurait épaissi. Le nouveau procédé de fabrication qui a contribué à réduire le nombre de pièces formant son châssis a donné naissance à une machine d'allure robuste. Ce sentiment n'est pas dispensé par des artifices visuels, mais par la structure elle-même appuyée par des lignes sans fioritures. On n'a aucune appréhension à saisir sa machine ouverte d'une main, en la tenant par un coin des reposes-poignets.



8
10
Apple Configuration Coque aluminium. Intel Core 2 Duo à 2,4 Ghz. 2 Go de RAM. 250 Go de disque dur. La RAM peut être portée à 4 Go et l'on a le choix entre deux autres disques durs de 320 Go et 128 Go (de type Solid State Drive - mémoire flash).
Le nouveau design aluminium élégant et solide
Le rétro-éclairage du clavier (absent sur le 2 GHz)
L'écran lumineux
Les performances générales et graphiques
Le trackpad multi-touch
Le son amélioré
La disparition du FireWire
L'autonomie en baisse
Le clic bruyant du trackpad
La hausse de prix
1499 euros sur l'Apple Store

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


51 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar FLGB mer, 05/11/2008 - 17:06

Bravo et merci pour ce test exceptionnel! Superbe travail!

avatar misro mer, 05/11/2008 - 17:29

C'est donc une très bonne machine. ça tombe bien je viens de commander le même avec 4 gigas de ram et le ssd, ça devrait être réactif...

avatar ShowMeHowToLive mer, 05/11/2008 - 17:34

Ca m'a l'air d'être une bonne machine. Le MacBook était déjà bon, il ne lui manquait que la coque en alu pour avoir une machine solide. Dommage pour le FW mais sur un portable, je n'en ai pas besoin. Sur une machine de bureau par contre, il m'est indispensable.


avatar bebert mer, 05/11/2008 - 17:42

Il me tarde de le recevoir. Peut-être demain...

avatar Florian Innocente macG mer, 05/11/2008 - 17:56

Chez MacG on bosse avec des MacBook Pro branchés sur des Cinema Display et on se disait, en jouant avec ce MacBook, que finalement, dans notre type d'utilisation, il pourrait largement suffire. Qu'un MacBook Pro n'est pas indispensable. Ce MacBook c'est assez puissant pour les applis qu'on utilise, on stocke l'essentiel sur Internet et quand on a besoin de les emmener c'est plus léger.

avatar Goli mer, 05/11/2008 - 17:59

Excellent test, merci les gars !!!!! Il paraît que le MiniDisplay véhicule et son et image ! Et le DVi de l'autre bout, rend-il le son aussi ? Aurais-je image & son sur ma télé avec MiniDisplay--> DVI ??

avatar Anonyme (non vérifié) mer, 05/11/2008 - 18:00

Merci pour ce test !

avatar Zédick mer, 05/11/2008 - 18:09

Bonsoir, Bravo pour ce test très complet et bien présenté. Superbe machine, si le Mini tarde trop je prendrais celui-ci à 1499€. Je crois qu'il y a une erreur sur la première page du test concernant justement le prix. Sauf erreur cette machine est 100€ plus cher (et non moins comme indiqué) que l'ancien MacBook noir qui était à 1399€.

avatar Zédick mer, 05/11/2008 - 18:16

@Goli : Non le DVi ne véhicule pas le son, il faut du HDMI que le nouveau MacBook n'a pas l'air d supporter :-(

avatar vincent.l1 mer, 05/11/2008 - 18:38

j'ai reçu le mien hier (même configuration que dans le test) et j'en suis très satisfait: apparence plus robuste que le MB blanc finalement on se fait très bien au trackpad (la gesture 4 doigts fini par devenir indispensable ) j'étais plus dubitatif sur le clic-tap et aprés 2 heures à supporter le bruit du trackpad enfoncé on s'y résoud :)) et surtt on gagne en surface clicable. trés silencieux , on est loin du MB blanc qui démarre / pousse son ventilo à fond on ne sait pas trop pourquoi. bref après avoir hésité avec un MBP finalement me voilà rassuré sur mon choix

avatar DrFatalis mer, 05/11/2008 - 18:51

C'est très bien, mais c'est trop cher.

avatar 13domino mer, 05/11/2008 - 19:14

J'ai le même modèle depuis jeudi et j'en suis très content. Le test est très bien mais je tiens à préciser que sur mon modèle les touches sont bien positionnées. En ce qui concerne l'autonomie j'ai tenu plus de 5 heures avec le wifi, luminosité à 50% (le soir donc sans doute un peu moins), sans bluetooth et sans souris, skype (mode texte) et safari en surf plus ou moins intensif (test réalisé le soir de la livraison avec trois amis qui ont testé le nouveau trackpad en browsant + un peu d'iphoto). Rien à redire en fait...

avatar Le docteur mer, 05/11/2008 - 19:19

Mais pires peurs sont confirmées : une autonomie qui baisse de près d'un tiers, l'absence firewire, l'accès à la batterie par une trappe (là ils font très fort !). Pour moi c'est clair, ma prochaine machine sera un ancien modèle ou un PC

avatar Frodon mer, 05/11/2008 - 19:58

[quote] l'accès à la batterie par une trappe (là ils font très fort !). [/quote] Euh c'est quoi le problème de ca??? L'accès à la batterie est au moins aussi aisé qu'avant, voir même plus car il n'y a plus de besoin de piece de monnaie ou autre outil pour la retirer.

avatar blackout mer, 05/11/2008 - 20:19

"Euh c'est quoi le problème de ca??? L'accès à la batterie est au moins aussi aisé qu'avant, voir même plus car il n'y a plus de besoin de piece de monnaie ou autre outil pour la retirer." Des fois, il ne faut pas chercher à comprendre car on pourrait s'énerver.^^ Super test, je reçois le miens vendredi, vous m'inquiétez un peu pour l'histoire du clavier qui penche ...

avatar igrec mer, 05/11/2008 - 20:23

Comme Florian, je bosse avec un MBP connecté à un écran externe. Mais je suis plus modeste : ce n'est qu'un 19 pouces. Tout juste après avoir le nouveau MB entre les mains, je me suis la même remarque : voici la machine qui peut remplacer mon MBP pour mes usages - bureautique, Aperture, FCE (si, si !). J'attends mon nouveau MB alu dans les jours qui viennent. Je n'ai qu'une petite crainte : que les 1280x800 pixels ne me suffisent pas. Mais j'ai fait des essais sur mon MBP dans cette définition, avec Aperture et FCE, et je pense que ça pourra aller. Surtout, j'attends avec impatience de réduire de 400g le poids que je transporte régulièrement sur le dos ;)

avatar Le docteur mer, 05/11/2008 - 20:40

Ben déjà la pièce c'était pas forcément pratique, mais admettons que c'était l'Apple's touch. Par contre devoir démonter une trappe et la poser sur le côté si à un moment on veut éviter de trop laisser l'ordi avec la batterie sur le secteur... Sans compter la fragilité de la chose. Franchement je considère que cette machine est largement en baisse par rapport aux modèles précédent. L'unibody c'est du concept fumeux qu'on nous fait payer très cher. Idem pour leur circuit graphique. Espérons que c'est le rétroéclairage et non ce truc qui pompe de l'énergie à ce point (avec un écran LED pourtant)... parce que me taper une machine à autonomie réduite pour que les gamins puissent se taper leur saleté addictogène de WOW, merci.... Bon, je continue à espérer que c'est le clavier rétro-éclairé (heureusement non disponible sur les "entrées de gamme") qui pompe, parce que sinon cette machine c'est un des plus beaux recul d'Apple en terme de qualité depuis un bon paquet d'années. De toute façon, faire entrer N'vidia c'était une connerie : les circuits Intel étaient parfait pour l'usage normal d'un portable, suffisants, solides et peu gourmands. Je suis un vrai MacFan, mais je crois qu'effectivement, si Apple ne fait pas un virage dans l'autre sens, je ne rachèterai pas un Mac, et pourtant je les aime les Macs. J'ai déjà été très déçu par Léopard qui continue de m'emmerder arrivé à la 10.5.5 (je serais revenu sous Tiger si je n'étais pas amoureux de la dernière version d'OmniGraffle et si Apple ne nous privait pas abusivement du clic droit à deux doigts sous le tigre). Là je vais de déception en déception depuis quelques temps... Je découvre des côtés d'Apple qu ne me plaisent pas du tout. T'as qu'à t'acheter une souris bluetooth... je le fais... T'as qu'a acheter un adaptateur VGA .. bon, il était livré avec le PB, pour le prix c'était pas du luxe... t'as qu'à t'acheter une caméra USB, un autre adaptateur VGA... Non, mais ça va, oh ! Y'a pas marqué gogo, non plus !

avatar Le Gognol mer, 05/11/2008 - 20:46

"Second test, celui d'une activité de travail classique avec une connexion Wi-Fi (Bluetooth désactivé) et comme applications ouvertes : Yojimbo, Mail, Safari, iChat, iTunes ou encore Skitch et une souris USB. Notre MacBook 2,4 GHz n'a été laissé que très rarement sans sollicitations et il a tenu 3 heures." Combien de temps tient l'ancien MacBook dans les mêmes conditions ?

avatar pim mer, 05/11/2008 - 20:58

Les critiques ont fusé sur le fait qu'Apple se limite aux Intel GMA 950 puis 1300 pour son MB, maintenant que NVIDIA est "de retour" comme sur le feu PowerBook 12", tout le monde tire à boulet rouge sur l'autonomie... Moi je dis qu'il faut attendre le deuxième semestre 2009, la solution d'Intel sera de retour en force à ce moment là. Donc les aigris, soit vous prenez une machine d'occasion, soit vous attendez en laissant vos économies au chaud ! @ Le Gognol : pour le MB avec une GMA 950 et un Core 2 Duo à 2 GHz, c'est 5 bonnes heures, garanties ! Pour ma part, j'attends que Apple finisse ce qu'elle a commencé concernant la suppression de l'inutile lecteur optique dans les MacBook et MacBook Pro - sur le modèle du MacBook Air. En attendant ce jour où nous gagnerons 300 grammes de plus, vu la facilité de démontage on peut mettre plein de chose à la place du lecteur optique : un second disque dur, une seconde batterie, ou même rien du tout !

avatar ispeed mer, 05/11/2008 - 21:13

igrec tu sembles emballer, mais si tu utilises FCE vérifie bien que ta caméra soit en usb sinon ton film ne pourra pas être importer sur le MB

avatar Gimli fils de Gloin mer, 05/11/2008 - 21:15

heu le macbook blanc de base grave bien les dvd hein

avatar Orpioo mer, 05/11/2008 - 21:54

Pour ceux qui se demandent pourquoi, avec un écran led et un processeur moins gourmand, le MB perd en autonomie, pensez tout simplement qu'Apple à fait des économies sur la batterie en en fournissant une moins puissante. Petite note destinée aux constructeurs tiers un peu moins radin qu'Apple (donc tous): retirer le graveur et y mettre le DD à la place permet de se faire un emplacement batterie sur toute la longueur du MB, et donc d'en augmenter généreusement la capacité. MB reçu cet après-midi. Petites touches en vrac me concernant. Et rayure en prime sur la coque alu' (bien visible). A 1200,00€ la passe, j'aurais bien voulu que une courtisane impeccable (je n'ai pas le temps pour le moment, mais je ferai les efforts nécessaires pour qu'on m'arrange ça). Mais sinon, je suis d'accord, c'est vraiment une belle évolution du MB. Les défauts que supposaient l'utilisation du plastique sont autant d'atouts nouveaux lorsque le matériau utilisé est de l'aluminium (qui plus est usiné de cette manière). Le prix est par contre trop élevé. Je suis persuadé que Apple profitera de l'effet nouveauté pour gonfler les prix pendant quelques mois, pour revenir à un prix plus fédérateur vers juin (soit 999,00€ TTC).

avatar Le docteur mer, 05/11/2008 - 22:04

L' "aigri" possède précisément un PowerBook 12". C'est une machine très sympa, mais son gros point noir c'est précisément la carte graphique. - Performances franchement pas convaincantes - Problèmes graphiques étranges (je n'ai jamais eu la barre transparente en haut, j'ai parfois vu disparaître sans raison certaines fonctions avancées qui devaient normalement être gérées par ma machine). - Autonomie bien basse par rapport à un iBook 12". Je sais que dans un Powerbook ça fait pas sérieux, mais j'aurais bien échangé cette carte buguée et gourmande avec le circuit graphique de l'iBook qui, lui, marche parfaitement et semble-t-il de façon plus efficace. Pourtant je ne suis pas forcément fan d'ATI. Le circuit Intel par contre m'inspirait complètement confiance : le mieux pour une machine (si ce n'est pour le jeu) c'est du Intel tout intégré. On est "aigri" quand on veut une machine autonome et fiable pour bosser et qu'on voit que le parti de ceux qui gueulait qu'il n'y a que "des circuits de merde" sur les MacBook a eu le dessus.

avatar Le docteur mer, 05/11/2008 - 22:08

Quant à l'inutilité du lecteur optique, c'est aller un peu vite en besogne, tout ça pour 300 grammes, ça va deux secondes les coupes dans le matériel parce que quelques-uns décident que tout le monde doit se passer de ce qu'ils estiment inutiles.

avatar Florian Innocente macG mer, 05/11/2008 - 22:43

Au fait est-ce que quelqu'un a commandé (et reçu) son adaptateur DisplayPort/autre chose ? On l'a commandé le jour de l'annonce et toujours rien reçu de l'Apple Store.

avatar Florian Innocente macG mer, 05/11/2008 - 22:55

@ Zédick : tu as raison j'ai corrigé. @ Le Gognol : je n'ai pas d'ancien MacBook pour comparer dans ce type d'utilisation, en mode "travail". Mais j'avais fait le test d'autonomie avec le DVD sur ces anciens modèles. Et vu que l'autonomie était supérieure, je suppose qu'en utilisation Internet ces anciens MacBook étaient meilleurs aussi. @ le Docteur : dans les deux tests d'autonomie que j'ai fait, le clavier n'était jamais rétro-éclairé.

avatar Le Gognol mer, 05/11/2008 - 22:56

Il y a vraiment 2 heures de moins d'autonomie en usage courant que l'ancien ?

avatar ironseb mer, 05/11/2008 - 23:01

C'est cher, ça brille… le nouveau crédo du Mac. Pour la première fois je songe réellement à passer sous PC. Seul mes nombreux documents Keynote et ma biblio iPhoto me retiennent. Jusqu'à quand ?

avatar Florian Innocente macG mer, 05/11/2008 - 23:03

@ ironseb : si c'est le brillant qui te gêne je ne suis pas sûr que passer sur PC soit la solution... Parce que côté écrans glossy ils sont tous le doigt sur la couture.

avatar stratovirus mer, 05/11/2008 - 23:26

Excellent ce test, qui confirme mes impressions lors de la Keynote, trop cher, pas d'accord avec le concept que je qualifie de "brutalité bestiale" pour les modifs du genre suppression du firewire, pas d'option d'écran autonomie etc… je vais me répéter, je ne suis pas le seul non plus, donc vous connaissez le refrain… Par contre, je me faisais la même réflexion, un MacBook pourrait être suffisant en nomade, et un grand écran au bureau… En tous cas, je ne tiens pas à essuyer les plâtres, c'est ma politique depuis quelques années, raison pour laquelle je suis toujours sous Tiger aussi, j'attend que Léopard soit vraiment un félin, et pas un chaton qui ne sait même pas encore miauler correctement… On va attendre gentiment Janvier pour voir les annonces de la MacWorld, ensuite les nouveaux proc d'Intel, d'ici là la Pomme aura peut-être corrigé son tir, corrigé et rectifié ses erreurs. Et puis, la crise va continuer, donc Apple devra bien aussi faire des efforts pour maintenir sa croissance… Je suis prêt à parier qu'ils baisseront les prix après Noël… ;) Wait & See

avatar stratovirus mer, 05/11/2008 - 23:27

@ ironseb Je me sens moins seul, moi aussi, je me disais tant qu'à faire, m'amuser à passer Léo sur un PC,

avatar momo-fr jeu, 06/11/2008 - 00:18

Pour l'avoir eu dans les mains avec un ancien blanc à côté il fait "plus petit" avec son bandeau noir autour de l'écran. la qualité de fabrication saute aux yeux, c'est un petit MacBook Pro ça fait vraiment plus solide dans les mains. Le multitouch par contre je suis plus réservé, j'aime moins le côté "patinoire" du trackpad et l'évidence des gestes et la sensibilité par défaut ne sont pas terrible, j'ai bien galéré 10 minutes avant d'avoir le sentiment que la bête m'obéissait. Ça reste un beau petit MacBook, sans doute le futur portable pour ma boîte, mais en Rev B SVP.

avatar Pierre H jeu, 06/11/2008 - 00:48

Par contre, comment on justifie la différence de prix entre les deux modèles ? C'est un peu abuser que de demander 300 euros pour un proc un poil plus rapide et un disque un peu plus gros, non ?

avatar ironseb jeu, 06/11/2008 - 00:55

@ Pierre H La marge, la Sainte Marge.

avatar Mickjagger jeu, 06/11/2008 - 01:23

Pierre H: Ben chez Apple on est taquin, on a bien vu qu'il y'avait pleins de clients (je suis gentil j'ai pas dit pigeons) pour un MacBook noir vendu bien plus cher que le blanc quasi identique... Donc on continue à faire des prix un peu artificiels tant que ça marche. Un MacBook blanc en donne plus pour son argent face aux nouveaux alus, même si la coque intérieure est plus fragile (encore que, un impact sur l'alu parfois c'est pas beau à voir). Ou alors on attend sagement le refurb, une planète un peu plus proche des réalités financières!

avatar DrFatalis jeu, 06/11/2008 - 02:28

"Apple offre d'ailleurs un petit chiffon doux " - Inacceptable! Comment avons nous pu laisser passer ça! Remplacez le par un ichiffon en peau de licorne vendu 99 € en option dans la rev B - Bien Steve

avatar Le docteur jeu, 06/11/2008 - 06:51

.. en même temps, un adaptateur en plus du chiffon doux, ça n'aurait pas été du luxe..

avatar Anonyme (non vérifié) jeu, 06/11/2008 - 07:34

Votre ventilo a un problème. Le mien ne tourne jamais ou seulement quand j'ai épuisé la RAM.

avatar angstrom jeu, 06/11/2008 - 09:01

8/10 !!!! surprenant apres l'énumeration des critères négatifs dans la collone des moins .... autonomie en baisse, disparition firewire, bruit, prix elevé.... il faut quoi pour avoir sous la moyenne chez vous ?

avatar studdywax jeu, 06/11/2008 - 09:04

Je suis deçu par cette machine... le prix ne justifie plus du tout l'achat...Je garde mon anicen macbook : aucune évolution (arretez avec le Unibody !!) voir même un recul face a la génération précedente (autonomie, prise disparu et adaptateur hors de prix...) Apple se fout du monde...

avatar Florian Innocente macG jeu, 06/11/2008 - 10:28

@ angstrom : le FireWire disparu, comme je le dit à la fin, selon le profil de l'acheteur certains s'en fichent complètement. Ce n'est donc pas un défaut absolu. Idem pour le bruit du trackpad. Moi je trouve ça gênant mais d'autres diront que non, il y a une part d'appréciation toute personnelle. Donc là aussi je ne vais pas amputer la note à mort pour ça. Pour l'adaptateur je ne sais trop quoi penser. J'ai chez moi une collection d'adaptateurs Apple qui m'ont été offerts avec mes achats et dont je n'ai que faire. En plus il aurait fallu mettre un ou deux adaptateurs ? (VGA et DVI). Et pour ceux qui utilisent leur MacBook tout seul (il doit y en avoir pas mal) ? Le côté option me chagrine moyennement, par contre les prix de ces adaptateurs sont délirants. Enfin l'autonomie oui c'est dommage, toutefois on reste dans des durées raisonnables. J'ai pas dit excellentes, j'ai dit raisonnables. Et comme disait quelqu'un, faut pas râler quand on avait une carte graphique pourrie et maintenant râler parce qu'on en a une bonne et que ça joue sur l'autonomie. Et puis 8/10 c'est jamais que 16/20. Ca laisse de la marge pour arriver à l'excellence : 8,5…9… 9,5... Mettre en dessous de la moyenne ça aurait été quand même abuser.

avatar MacDays jeu, 06/11/2008 - 11:45

Moi en tout cas, après avoir lu les retours des premiers servis, et l'avoir utilisé dans un magasin, j'attend la revB : PROBLEMES LIES AU DESIGN. L'unibody, je trouve ça magnifique, mais : - cracher 1500 euros dans une machine et se retrouver avec les touches de travers, ça me casse les genoux. - le click du trackpad méga-révolutionnaire-sans-bouton à 60 dB faut arrêter de déconner - je me fous que l'écran soit brillant personnellement, ne faisant pas de montage vidéo longue durée, mais avoir une dalle aussi MERDIQUE (et je pèse mes mots), merci (cf difficultés pour avoir une image bien contrastée...). Si je ne fais pas de vidéo, je fais de la photo, et franchement, passer à ça, berk. UPGRADE TECHNIQUE NON MATURE ! C'est bien beau de nous foutre du Nvidia, de la DDR3 et des bus à 1066 Mhz, mais : - le portable s'affole au niveau température dès qu'on l'utilise sérieusement (les retours de température à 100 degrés me font HALLUCINER personnellement. J'aurai volontiers gardé le Chipset Intel, moi) - Conséquence de l'augmentation de la puissance : l'autonomie est en chute libre, et c'est peu dire. Là, franchement, je vois pas, sur un portable, l'intérêt d'en doubler la puissance technologique, si on est pas foutu de lui assurer plus de la moitié de l'autonomie qu'il avait avant. Ca me fait penser à des technos qu'on pousse dans leurs derniers retranchements pour justifier commercialement une nouvelle génération de machine, alors qu'on ne fait que pousser une génération de processeurs dans des limites qui sont pour moi non acceptables en utilisation portable... Bref, Cette RevA sent la fin de génération. L'Unibody est un leurre, on est bien restés dans la même époque technologique. TECHNOLOGIES VIEILLISSANTES. L'unibody représente l'écrin de la prochaine génération de technologies : - Intel i7 (vrai 4 coeurs) - USB 3 - Snow Leopard Là, c'est un peu comme si on avait une vieille peau dans du Dior... Bref, je garde ma tune pour février moi..

avatar Le docteur jeu, 06/11/2008 - 13:45

Je le redis : ce ne sont pas les mêmes qui râlent sur la carte graphique "pourrie" (selon des critères de gamerz venant d'en face) et ceux qui râlent sur l'autonomie. J'ai toujours dit, et je le répète que les circuits Intel étaient parfaits : largement suffisants et bons pour l'autonomie. Il faudrait arrêter de répèter sans cesse que certains râlent toujours quand des intérêts sont clairement divergents et que ce sont les ados gamerz qui ont été favorisés, cad précisément ceux qui hurlaient à la mort à propos des cartes graphiques "pourries". Qu'ils retournent sous Windows... Euh! non, c'est moi qui vais devoir y retourner, c'est tout de même un monde : ce sont les switchers qui vont me pousser à contre-switcher. Tant qu'à se faire avoir, autant se faire avoir pour moins cher avec des connectiques raisonnables et utiles... par contre je ne sais pas effectivement si je trouverais mieux pour l'autonomie. :(

avatar tdav92 jeu, 06/11/2008 - 18:36

Merci beaucoup pour ce test et ces magnifiques videos :D

avatar Jymini jeu, 06/11/2008 - 22:16

@innocente Oui, j'ai reçu un adaptateur mini DisplayPort vers DVI dans la boite du MacBook. Il est plus jolie que le même en mini-VGA mais il reste incompatible avec l'adaptateur Apple DVI vers VGA. Le connecteur sur le MB est à l'usage moins bien placé que sur les précédents MacBook. C'est moins facile d'accéder aux USB une fois l'adaptateur branché. Et il n'existe toujours pas de mini DisplayPort vers vidéo et vers DisplayPort standard.

avatar Le Gognol ven, 07/11/2008 - 00:47

Le Docteur : je ne joue jamais sur mon Mac et pourtant je suis bien content d'avoir une carte graphique relativement costaud, vu que cela sert de plus en plus aussi pour autre chose que les jeux...

avatar Le Gognol ven, 14/11/2008 - 20:06

D'après le test sur macplus.net, l'autonomie est bien de 5 heures en usage "web" normal (luminosité à 50 % et Safari).

avatar afficiomacos mer, 19/11/2008 - 10:36

Bon voilà j'utilise le nouveau MB (2,4 Ghz) depuis une semaine, je dois dire que je suis très impressionné par cette machine. J'avais un MBP 2,4 Ghz qui a flanché après 18 mois d'utilisation intensive. Ce MB est de finition très pro, contrairement aux premiers MB. L'écran brillant? J'en avais déjà un sur le MBP et ça ne m'a jamais gêné. Cette machine est très silencieuse, l'autonomie de la batterie est très bonne, elle ne chauffe pas (quelle nouveauté par rapport au MBP!) et je la trouve presque plus rapide que le MBP qui a pourtant le même processeur. Notez bien que je fais ma comparaison par rapport à un MBP, pas à l'ancien MB. Verdict: 9,5/10 - Pourquoi pas 10/10? Il me faut encore quelque temps pour m'adapter à l'écran 13"... Mais bon puisque le cinema display 24" est maintenant disponible, je vais craquer je le sens.

avatar Atchoum ven, 23/01/2009 - 10:29

Hello, j'ai le mien depuis maintenant un mois et du coup, passé l'émerveillement, j'ai un avis contrasté. Globalement c'est une bonne machine : je voulais un portable Apple performant et plus petit que mon macbookpro 15" et il remplit bien ce rôle. pour ce qui est des défauts : L'absence de FW400 est un problème (tous mes disques externes étaient FW et mon camescope itou) mais pas un handicap (mes postes fixes ont toujours le FW400). L'écran brillant est vraiment une bêtise: l'effet miroir est très présent et c'est dommage qu'Apple ait cédé à cette mode inepte. La batterie : quelle bêtise de l'avoir mise dans cette trappe sous capot; le système précédent sur les MBP est infinement plus facile et agréable. (et je ne parle pas de la languette en plastique sur al batterie pour la sortir de son logement) Le trackpad : dommage qu'il ne soit pas mieux configurable. Après des années d'usage pour moi la zone du bas c'est le clic mais pas le clic droit. J'aurais aimé avoir un clic droit en haut à droite : ce n'est pas possible, dommage. J'ai souvent la main qui glisse à plus de 50% du trackpad et donc mon clic gauche devient droit... La machine est réactive, agréable, silencieuse, pas lourde. Le clavier noir est moins classieux que les métallique mais il est agréable. Je ne regrette pas son achat malgré ses inconvénients.

avatar Atchoum ven, 23/01/2009 - 10:50

Ah oui, un autre truc gênant : tous les ports USB sont à gauche de la machine.

Pages