Allez-vous passer rapidement sur les Mac Apple Silicon ?

Christophe Laporte |

Ils finiront bien par arriver. Les premiers Mac Apple Silicon devraient être annoncés lors d’un Keynote espéré mi-novembre par les sites de rumeurs. On ignore précisément quels seront les premiers ordinateurs de la gamme à embarquer une puce Apple Silicon. Dans la besace de Tim Cook, on espère voir au moins un portable (un MacBook Air) et un ordinateur de bureau (un iMac 24” est souvent évoqué). Vu qu’Apple a fait la moitié du travail avec le Mac mini grâce au DTK, l'ordinateur compact d’Apple est également un candidat crédible !

Apple annonce une transition qui durera deux ans. On ne serait pas étonné qu’elle soit plus rapide qu’annoncé. Quoi qu’il en soit, quelle est votre stratégie par rapport à cette transition ? Pensez-vous switcher rapidement ou préférez-vous attendre ?

Dès qu'ils sont disponibles, j'en commande un
9% (599 votes)
Je suis très intéressé, mais j'attends de connaître tous les détails !
31% (1992 votes)
Je changerai de Mac le jour où le mien sera en fin de vie
36% (2360 votes)
Je laisse passer les premières versions, puis je craquerai
15% (950 votes)
Jamais ! ou le plus tard possible !
5% (329 votes)
Je suis dans la teamiPad
2% (153 votes)
Autres
2% (122 votes)
Total des votes : 6505
avatar KimoMac | 

On va laisser les beta-testeurs de prendre la tête avec les bugs features des 1ères generations surtout

avatar Pierre H | 

"Toujours la Rev B tu achèteras", c'est un adage qui se vérifie sur quasi toutes les machines à la Pomme.

avatar occam | 

@Pierre H

"Toujours la Rev B tu achèteras"

🙏Amen🙏

avatar Dimemas | 

Yep et encore, ça dépend de ce que ça vaudra.

Y a trop de spéculation à mon avis

avatar CorbeilleNews | 

@occam

En encore quand on voit les problèmes des claviers on se pose des questions...

avatar cecile_aelita | 

@Pierre H

Je suis d’accord avec cet adage !
Mais pour ceux qui doivent changer leur matoss en ce moment c’est compliqué !
Soit prendre une machine Intel qui CERTES fera « tourner » Mac OS (j’ai mis « tourner » et pas « optimiser ») pendant quelques années mais avec des restrictions logiciels qui arriveront rapidement (absence de puces dédiée genre NPU, U1 etc ...)
Soit acheté une machine en V1 mais avec les risques d’essuyer les plâtres 😐.

avatar Wilthek | 

@Pierre H

Comme raison tu as sage Pierre H, comme toi je ferai ! peut-être Rev C même je prendrai. Patience est vertue dans l'Apple World 🙏🏼

avatar oautier | 

Je dois me prendre un mbp... suite au vol de mon dernier...

J’attends donc de voir ce qui va sortir car je crains que les mbp actuels deviennent assez rapidement obsoletes en terme de maj.

En attendant j’ai ressorti un mb air qui fait à peu près l’affaire en nomade

avatar gave06 | 

Mon MacBook Pro 2016 convient encore parfaitement pour mon utilisation. Je ne suis donc absoluement pas pressé de changer, de plus que la batterie vient d'être changée gracieusement par Apple.

La réflexion se fera quand mon ordinateur commencera à devenir vraiment trop vieux et d'ici là les premiers retour sur les Mac Apple Silicon seront faits.

avatar KimoMac | 

@gave06

Que s’est-il passé pour ta batterie?

avatar gave06 | 

Rien, mais ils doivent la changer lorsqu'ils réparent le clavier et j'avais de gros problèmes de touches. J'ai donc participé au programme de réparation des claviers qui m'a permis d'avoir une nouvelle batterie par la même occasion après plus de 3 ans d'utilisation, le tout gratuitement.

avatar KimoMac | 

@gave06

Ils doivent la changer?! Ah bon!

avatar gave06 | 

C'est en tout cas ce que le monsieur m'a dit et la batterie était bien neuve en regardant avec coconutBattery.

J'ai pas cherché plus loin.

avatar Floyd78 | 

@KimoMac

Oui c’est tout le top case qui est changé et la batterie est dessus. J’ai aussi eu ce changement sur mon MacBook Pro de 2016 et j’avoue qu’avoir une batterie neuve après 4 ans c’est appréciable. Ça permet surtout de se laisser le temps avant de vouloir changer.

avatar jean_claude_duss | 

@KimoMac

C’est le côté écolo de Apple : une touche qui merde et ils changeant tout le botom case + tout le clavier + batterie.

avatar Cactaceae | 

@jean_claude_duss

J’imagine que les batteries ne sont pas jetées mais bien recyclées. C’est aussi une grosse perte financière. Pour une touche c’est pas malin.

avatar Schnak | 

C'est le cas également pour d'autres soucis. Mon MacBook Pro 2017 avait un haut-parleur qui avait claqué et qui grésillé au dessus de 50% du volume. Changement sous garantie et le gars m'avait dit également qu'ils avaient changé tout le top case avec la batterie, je l'avais récupéré donc avec une batterie neuve.

avatar r e m y | 

@Cactaceae

Le recyclage des batteries lithium-ion est encore très energivore et peu efficace...

https://www.liberation.fr/terre/2020/10/26/peut-on-recycler-les-batteries-des-voitures-electriques_1803045

avatar Cactaceae | 

@r e m y

Oui 😢

avatar Maczard | 

@Cactaceae

Vu les résultats financiers d’Apple ....on va pas pleurer sur la perte financière en question....

avatar Jeckill13 | 

@KimoMac

Pour remplacer le clavier, il faut changer tout le top case. Ce top case comprend la batterie, le trackpad et les connecteurs thunderbolts. D’un point de vu écologique c’est sans doute ahurissant, quoi le tout est sans doute reconditionné et/ou recyclé dans la chaîne Apple, et puis ça doit sans doute être surtout une question de temps à passer sur la machine. C’est sans doute beaucoup plus rapide de procéder de la sorte.

avatar Dimemas | 

Franchement être sadomaso à ce point ça me tue 🤣

avatar Boboss29 | 

Pour rester sur MacOs, pas le choix que d'adopter la nouvelle architecture. Le débat a du être le même en 2006, non ? Autant j'imagine que les premiers macs seront similaires en performances avec les Intel, autant je pense que dans 4 ou 5 ans ça sera différents.

En tout cas quand je vois déjà les performances d'un ipad pro comparé à un macbook air, ça laisse rêveur.

Personnellement, j'attend un mac mini (ou équivalent) pour changer le mien (qui tourne encore bien), car j'aime mon écran. Ça serait l'occasion pour Apple de revoir totalement sa gamme de mac, pourquoi pas proposer enfin une tour abordable (on peut rêver)?

avatar Charlesl15 | 

@Boboss29

J’attend aussi! Je verrai bien la gamme des Mac fixes avec trois tour : Mac Mini, Mac, Mac Pro. Avec le Mac commençant à 2000-2500€, façon Mac Pro, modulaire, plus ou moins même design avec un boîtier un peu plus petit, ça serait une tuerie! Car je comprend pas comment on peut laisser un trou comme ça entre deux gammes. Mais bon on sait que ça sortira jamais.. Faut bien rêver 😂. Le problème du Mac mini c’est l’absence de GPU..

avatar tonton69 | 

Ce sera selon leur intérêt en terme de capacité d’encodage / calculs sur FCP x...

avatar Fredouille14 | 

J’attends de connaître le prix 😢

avatar MegaWatt48 | 

Au final ce seront des iPad je pense

avatar fte | 

Je suis intéressé de voir à quoi ça va ressembler. Je suis intéressé de voir les premiers retours d’expérience. Et je suis intéressé par comment se fera cette transition.

Mais je ne suis aucunement intéressé à acheter. S’il y a des MacBook Pro arm à l’été prochain, j’en aurai probablement quelqu’uns pour mon labo pas de ma poche, à moins que je ne recommande de l’Intel. Ce qui n’est pas impossible...

Dans tous les cas, pour mon équipement personnel, il est peu probable qu’un quelconque Mac y ait une place, moins encore une première version d’une nouvelle génération de machines. Au vu de l’historique récent d’Apple en matière de portables, il est je crois très sage d’attendre 5 ou 6 ans de mise au point et correction des bourdes majeures.

avatar Macbook31 | 

@fte

Qu’est - ce que tu racontes ?
Les portables depuis 2014 ont amenés deux gros défauts, amenés par Ive et sa fixette sur la finesse :

1 - les claviers papillons
2 - l’épaisseur réduite du top case.

Aujourd’hui les problèmes son réglés, Ive est parti, et Apple a mangé sa part de mauvaise pub.

Ma sœur a acheté un asus à 1500 euros à noel.
10 mois plus après, les touches s’effacent. C’est mieux ?

avatar fte | 

@Macbook31

Que veux-tu dire ? Attendre 5 ou 6 ans n’est pas suffisant ? Tu as probablement raison hélas.

avatar occam | 

@Macbook31

"10 mois plus après, les touches s’effacent. C’est mieux ?"

La liberté d’écrire sans subir la dictature de la fixité des caractères est impayable.
Rien n'est jamais acquis à l'homme. Ni Azerty,
Ni Qwerty, ni Dvorak
Il n’y a pas de clavier heureux

Freedom’s just another word
For no keyboard to lose

avatar pocketalex | 

"Ma sœur a acheté un asus à 1500 euros à noel.
10 mois plus après, les touches s’effacent. C’est mieux ?"

croire qu'acheter un PC à la place d'un Mac est "mieux" est une illusion

tu auras une machine "différente", avec une conception différente (pas forcément plus aboutie, pas forcément plus fiable, surement pas plus belle), un OS différent à l'usage

Bref c'est pas mieux, c'est différent

avatar Dimemas | 

Les problèmes ne sont pas réglés du tout !
Puisque Apple a continué bêtement à prendre du intel qui n’a pas évolué dans le bon sens ...

Et v’la les performances... c’est pas jojo à ce prix la

Malheureusement la concurrence à l’époque n’était pas la...

avatar Dimemas | 

@ MacBook : donc sur un asus les touches s’effacent donc tous les claviers sur PC ne valent pas mieux que ceux des mac ?
Au moins les touches ne se bloquent pas ;)

avatar pocketalex | 

"Au vu de l’historique récent d’Apple en matière de portables, il est je crois très sage d’attendre 5 ou 6 ans de mise au point et correction des bourdes majeures."

Je t'ai vu écrire des trucs plus intelligent

avatar fte | 

@pocketalex

"Je t'ai vu écrire des trucs plus intelligent"

Je ne sais pas. Et si on parlait de batterie d’iPhone ou de clavier ou de condensateur d’alim de MacBook Pro ?

avatar Dimemas | 

@ pocket : c’est pourtant la vérité.
J’ai jamais vu une gamme aussi brouillon et pleines de soucis matérielles que cette gamme de 2016-2019 !

A un moment, faut enlever ses œillères quand même

avatar pocketalex | 

"J’ai jamais vu une gamme aussi brouillon et pleines de soucis matérielles que cette gamme de 2016-2019 !"

Ah mais si on parle des machines de 2016-2019 c'est autre chose...

Le clavier soudé à la coque des MBP et dont la fiabilité est catatrophique, l'envol complètement délirant des prix des machines ET des options (j'avais fait des simulations sur le MBP 2018 en attendant la sortie du MBP 16" fin 2019, et quand il est sorti, pour la même somme, j'avais 2x plus de stockage, 2x plus de RAM et la meilleure CG, c'est dire comment les gammes précédentes étaient du pur foutage de gueule), quant à l'iPhone c'est simple, depuis les soucis de l'iPhone 6 je suis passé chez Android...

Mais bon, moi je regarde la gamme actuelle surtout, pas les gammes passées, et actuellement, mon MBP 16" tourne 10/12h par jour et fait parfaitement le taf, l'iPad Pro 2020 et le Magic Keyboard c'est une putain de tuerie, tout ça fonctionne parfaitement, et les autres gammes : iMac, mini, MB Air, MB Pro 13" ne me semble pas faire face à de gros soucis techniques et les prix sont retombés à quelquechose d'humain

Coté iPhone il me semble que depuis le 11 la gamme est devenue franchement bien, bonne autonomie, pas de soucis techniques, mais je reste sur Android, j'ai la même chose pour le tiers du prix ... pas folle la bête.

avatar en chanson | 

Achèter un mac arm et racheter les logiciels sous arm car sinon aucun intérêt. Bref connaissant Appl€ et ses prix, ça représente un vrai budget.

avatar pocketalex | 

@en chanson

d'ou tu as a racheter tes logiciels ? faut arrêter la fumette

avatar Etincelle | 

Mon MacBook Air 2012, bien qu’encore vaillant pour de la bureautique, sera normalement remplacé par un ARM. Si les quelques apps qui n’auront pas basculé sur cette architecture fonctionnent bien avec Rosetta, ce sera tout bon. Hâte de suivre la Keynote!

avatar ludmer67 | 

Je suis passé à l’iPad depuis plus de deux ans, mais je garde un MacBook Pro de 2014 pour les fonctionnalités que la suite Office ne réserve (pour l’instant) qu’au Mac…

On ne sait jamais, peut-être qu’un Mac sous Apple Silicon pourrait un jour remplacer mon MBP qui ne tient plus que deux heures en charge…

avatar pocketalex | 

"peut-être qu’un Mac sous Apple Silicon pourrait un jour remplacer mon MBP qui ne tient plus que deux heures en charge…"

Je pense que les Silicon vont apporter bien plus dans le domaine de la consommation et de l'autonomie que dans le domaines des performances

Pour le dire autrement : on aura plus la chance d'avoir des machines fine, légères, peut-être fanless, et avec une autonomie entre 10 et 20h, pour des performances identiques à ce que l'on connait déjà, plutôt que des machines qui vont se distinguer sur les benchs

avatar fte | 

@pocketalex

"on aura plus la chance d'avoir des machines fine, légères, peut-être fanless,"

Sûrement.

"et avec une autonomie entre 10 et 20h,"

10 oui, 20, ouai, attendons de voir. J’aimerais bien cependant.

“pour des performances identiques à ce que l'on connait déjà,"

Identiques par rapport à quoi ? Aux iPhone / iPad, oui. Aux Intel d’entrée de gamme, oui. Au delà, voir c’est croire.

"plutôt que des machines qui vont se distinguer sur les benchs"

Non pas que ce soit impossible techniquement je pense. Mais ce n’est absolument pas ce que fait Apple avec le Mac depuis une décennie au moins. Je n’imagine pas Apple changer de direction alors qu’ils ne ciblent plus que les usages domestiques.

avatar ludmer67 | 

@fte

« Identiques par rapport à quoi ? Aux iPhone / iPad, oui. Aux Intel d’entrée de gamme, oui. Au delà, voir c’est croire. »
Selon Geekbench, l’A14 de l’iPad air 4 est aussi performant que la puce Intel de 10e génération que l’on trouve dans le MacBook Pro 4 ports thunderbolt.

avatar pocketalex | 

@fte

"Je n’imagine pas Apple changer de direction alors qu’ils ne ciblent plus que les usages domestiques."

Les usages domestiques sont remplis par les gammes "familiales" des produits Apple : iPhone, iPad, MB Air, Mac mini entrée de Gamme, iMac entrée de gamme.

Mais je te rappelle que l'autre moitié de la gamme est destinée aux usages pro, lourd, intenses, et dotée des meilleurs CPU (i7, i9, xeons), d'options de RAM généreuses (j'ai 64Go dans mon laptop), du meilleur stockage, des meilleures interfaces, et de GPU haut de gamme, certes en dessous des Nvidia mais à peine

Donc Apple qui fait des machines familiales ... hum hum. Tu sais, je passe pas mes journées sur mon MBP à jouer surfer sur Instagram, je fais tourner Photoshop, After Effect, Bridge et encore plein d'autres softs divers et variés, et bien gratinés, et je fais mumuse avec des assets de plusieurs Go ... juste du taf pro

avatar fte | 

@pocketalex

"Mais je te rappelle que l'autre moitié de la gamme est destinée aux usages pro, lourd, intenses"

Ah ah ah. Ouai. Si tu veux. Le problème n’est pas l’existence de machines, mais le traitement d’Apple. Qui n’est pas pro.

Voilà ce qui est pro : un de mes écrans avait les coins qui se décoloraient. Coup de fil à Dell. 16 heures plus tard un livreur m’apporte un écran de remplacement neuf, nouveau modèle, directement chez moi, avec une boite pour l’ancien écran. Un livreur viendra le chercher cette semaine. Directement chez moi.

Le jour où Apple fera ça, on reparlera de gamme pro.

avatar pocketalex | 

@fte

Les Macs sous Intel font déjà entre 5 et 10h, donc dépasser les 10h avec un CPU comme ceux de nos iPad, j'imagine que ça doit pas être insurmontable...

avatar fte | 

@pocketalex

Oh c’est possible. Mais Apple le fera-t-il ?

Et il y aura aussi un reality check important qui arrive, pour beaucoup de gens. Car non, les processeurs Apple ne seront pas deux fois plus puissants et deux fois plus économes, la physique est la même pour tout le monde. Il faut remplacer le et par un ou exclusif.

Les deux sont possibles. Pas en même temps.

avatar ludmer67 | 

@pocketalex

« Je pense que les Silicon vont apporter bien plus dans le domaine de la consommation et de l'autonomie que dans le domaines des performances »
Je le sais, mais il y a plus de probabilité que j’achète un Mac après le début de la transition Silicon, pour garder une compatibilité à long terme.

avatar Splinter | 

Oui dès que le 14" est dispo.

avatar ioda | 

Je confirme pour "une tour abordable" sur la base "évolutive" du MacPro2019 ! ! ! ! Qui des infos sur les quantités ( de MacPro2019) vendus ? ? ? Personne n'en parle ! ! ! Plus de 6000€ pour une config qui n'intéresse personne et >10 000 pour une base de départ acceptable, c'est hors de porté de tous les possesseurs de 5.1 en quête d'évolution ! ! Et en plus migration Intel --> ARM en vue alors que les relations avec Nvidia ! ! ! ! ! !

avatar minounet | 

@ioda

Ne fait pas de ton cas, une généralité

Cela n’intéresse que très peux le quidam qui va sur Facebook, écoute de la musique envoi des mails et fait du Excel, ç est sur .

Mais pour ceux qui bossent dans la musique, la vidéo ect.... ça peux les intéresser

avatar pocketalex | 

@ioda

Quel est l'intérêt de connaitre le nombre de ventes d'une station de travail hyper spécifique ?

La machine est dédiée à une niche d'utilisateurs, donc même si elle se vend bien auprès des utilisateurs concernés, au final ce sera des chiffres minables au regard des ventes de MacBook Air, Mac mini, iMac et Cie...

Donc au final, osef

avatar Rin-Kun | 

Je changerai de Mac le jour où le mien sera en fin de vie, sachant que j’ai un iMac 27" de 2019 c’est pas pour tout de suite

avatar s1m0n | 

J’ai choisi autres car :
« Je suis dans la teamiPad » mais même si « Je suis très intéressé », « Je laisse passer les premières version, puis je craquerai » certainement :)

avatar iPop | 

Je suis Team IPad mais j’ai voté Mac a cause du manque de certaines applications. On verra.

avatar belrock | 

Si Apple voulait bien porter à maturité son dernier OS X avant de passer à XI, je pourrai y rester longtemps avec mon iMac de 2017. Mon MBP est de 2012 non retina et fonctionne encore pas mal du tout, sur secteur.
Ça devient comme les iPhone et les iPad, ça fonctionne plus longtemps sans nécessairement mettre à jour. C’est mûr.

avatar armandgz123 | 

@belrock

C’est plutôt l’inverse, les iPhone iPad commencent a durer aussi longtemps qu’un Mac

avatar belrock | 

@armandgz123

Tu as probablement raison, ça dépend du point de vue. Un iPhone de 2004 peut encore remplir sa fonction entièrement aujourd’hui.

avatar alohabobo | 

@belrock

2014 alors plutôt ;-)

avatar armandgz123 | 

@belrock

Il ne faut pas être trop exigeant alors

avatar Bruno de Malaisie | 

@belrock

2007. L’iPhone premier du nom a été commercialisé en 2007.

avatar armandgz123 | 

@Bruno de Malaisie

Il voulait dire 2014 j’imagine

avatar debione | 

@belrock

Je dirais plutôt: moins je mets à jour mes appareils Apple et plus longtemps ils tiennent, surtout niveau batterie (bien moins de charge donc plus de longévité), mais aussi ben moins de ralentissement, de bug incompréhensible etc etc...
La je me suis décidé à ne plus faire de mise à jour sur rien, et oh surprise, cela fait bien longtemps que je n'ai plus de problème...
Appareils vendu avec l'os, mettre à jour c'est aller vers des versions qui ne sont plus optimisés pour l'appareil, les rares mises à jour que j'ai du faire (imposée par le système "à la Apple") je l'ai amèrement regretté.

avatar belrock | 

@debione

Tout à fait d’accord avec toi! Apple intègre l’obsolescence au fur et à mesure en nous vendant des nouveautés dont nous avons incroyablement besoin!
Est-ce parce que je vieillis (avec Apple) ou que je n’ai plus besoin de tout ces nouveaux trucs?

D’ailleurs, la majorité des nouvelles fonctions d’iOS, je ne m’y intéresse même pas...!

avatar pocketalex | 

malheureusement les mises à jour servent aussi à combler des failles de sécurités

... et parfois à corriger de sales bugs

Si je n'avais pas mis à jour mon MBP 16" depuis son achat, j'aurais encore les soucis de reconnaissance des écrans externes et je ne sais plus quel autre gros bug bien relou au quotidien, mais qui ont été corrigés entre temps

avatar Krysten2001 | 

@belrock

Obsolescence 🤣 elle me fera toujours rire celle-là.

avatar fte | 

@Krysten2001

"Obsolescence 🤣 elle me fera toujours rire celle-là."

Uniquement parce que tu n’as pas lu de quoi parlait ton correspondant. Car il ne parlait pas d’obsolescence programmée qui prête en effet souvent à rire, mais d’obsolescence par astuces marketing et renouvellements médiatisés, grande spécialité de cette entreprise.

avatar jean_claude_duss | 

Pour tout ceux qui sont sur MacBook Air, donc avec des besoins plus light il est à peu près sûr que ça va le faire grave.
Les vrai questions c’est pour ceux qui sont sur des MacBook Pro, avec des soft qui tapent fort dans la carte graphique ou qui font des calculs de plusieurs heures.
Ceux qui bossent sur des MacBook Pro 16 pouces i9 doivent tous attendre de voir les résultats avant de de lancer.

avatar pocketalex | 

@jean_claude_duss

Ceux qui bossent sur le MBP 16", et c'est mon cas, ont acheté leur machine à minima 2400€ mais en vrai bien plus si on veut l'équiper un minimum correctement, et un tel investissement d'amortit en 3 ans minimum

Par ailleurs, il n'y a pas que la question de l'amortissement. Se pose aussi la question des gains, car rien ne dit que les performances des Mac ARM égaliseront, voire dépasseront les performances des machines en i7/i9
Et quand bien même nous aurions le bonheur d'avoir de meilleurs performances, quel serait le delta ? 5% , 10%, 15% ? 50% ?

Il faudrait des chiffres significatifs pour abandonner une machine payée entre 3000 et 5000€ et réinvestir la même somme pour gagner quoi ? 10% de perfs ?

Que ce soit des nouveaux MBP sous ARM ou avec les tous derniers CPU Intel, dans les deux cas pour réinvestir de grosses sommes alors que l'on a acheté il y a moins d'un an, il faudrait un gap significatif, je doute fortement qu'il soit au RDV

avatar jean_claude_duss | 

Oui tu as raison. C'était un peu mon propos.
Si pour un macbook air il n'y a pas trop de doutes sur le fait qu'un mac arm ca va le faire, on ne sait pas les gains qu'on va avoir sur un pro 16 pouces.
Si ca force les éditeurs à ré-écrire leurs softs ca peut faire du bien.
des trucs mal optimisés comme adobe peuvent se prendre un gros coup de fouet (ou un gros coup de ramouille si on reste sur roseta pour plusieurs années.

Après bien sur les i9 2019 son tranquilles pour 4 ans.
le "souci" si on est pas pro par exemple c'est de se retrouver avec une machine qui a perdu toute sa valeur en occasion dans 3 à 4 ans. on peut se poser la question de la garder

avatar Giru | 

Je ne compte certainement pas changer ma machine principale (le malheureux MacBook Pro 15" qui n'est resté que quelques mois en vente avant d'être remplacé par le 16"), mais s'il y a un Mac Mini ou un Macbook entrée de gamme dans les premiers modèles sous Apple Silicon, j'en prendrai peut être un pour mes projets personnels.

Ca me permettra de tester les logiciels qui me sont essentiels et suivre l'évolution de ces nouvelles machines jusqu'à ce qu'elles soient viables comme outils professionnel.

avatar Kin Sapalot | 

Il va sûrement falloir attendre pour les Mac mini (pour profiter d’un grand écran, d’un meilleur clavier et d’un souris ergonomique) mais ce n’est pas forcément un mal. Les MacBook et iMac auront eu le temps de faire office de machine de test grand public.

avatar huexley | 

Je vais en acheter probablement pour tester mais je serait forcé d'y passer. Après je n'y suis pas "fermé" mais pour le moment ils n'ont pas vraiment fait leurs preuves.

avatar pocketalex | 

@huexley

difficile de faire ses preuves sans machines, et à ce jour, il n'existe aucun Mac ARM dans le commerce

avatar huexley | 

j'achète passé 100 Macs par an et j'en administre plus de 500… Je t'assure que le changement d'archi me fait pas rêver…

avatar abioninho | 

J’ai mis autre. Car je suis sur le point de remplacer mon MacBook Pro. J’hésite entre un Intel d’occasion et la suite. Les performances sur Safari, Lightroom, avec plusieurs instances ouvertes et la rapidité de l’ensemble vont les décider. J’ai besoin de 16go minimum de ram.

Vraiment le rapport performance/prix va me décider.
J’espère aussi un Wi-fi 6, la 5G et un 14" pour le replaçant sur Pro 13"

avatar cecile_aelita | 

Je dois changer mon MacBook Pro (2012) qui commence à être en peine pour mes besoins pourtant assez léger.
Donc un MacBook Air arm sera parfait 😁!

avatar CostaDelSol | 

J’attends de voir si le MBP 13 est remplacé par un MBP 14 + wifi 6, dans ce cas je craque très certainement pour du ARM ^^ (qui viendrait remplacer mon MBP 13 2015)

avatar geo44270 | 

J’ai un MacBookpro 15 2016 qui fait largement l’affaire pour le moment donc aucune nécessité de changer pour le moment. Je verrai en temps voulu ce qui est dispo à ce moment là.

avatar Furious Angel | 

Pas de changement prévu à court terme. On Mac actuel va très bien.

Je n’ai pas spécialement peur des premières version ARM. Les puces, Apple sait faire, faut pas oublier qu’ils vendent largement plus d’iPhone que de Mac. Côté logiciel peut-être que la transition posera de petits soucis, mais je m’attends pas à des drames.

Je crains plus des changements de design (clavier papillon...) que la migration vers Apple Silicon.

avatar harisson | 

Il faudra vraiment avoir la foi pour migrer totalement sur Apple Silicon, l’ensemble des parcs PC vont rester sur du x64 pendant encore des décennies...
Ça va être quand même intéressant de suivre l’évolution de l’iOsation du Mac ^_^

avatar pocketalex | 

@ harisson

tu sais, il se vend des dizaines de millions d'iPad chaque année

ce sont des tablettes, mais ce sont aussi des ordinateurs, pas au sens ou on l'entend avec nos desktop/laptop mais quand bien même ? Ils remplissent une majorité de taches auparavant dédiées aux ordinateurs "classiques", et sont pour de plus en plus d'utilisateurs la machine principale

Et ces iPad tournent sous ARM, et pas sous x86

Donc oui le x86 a encore un énorme avenir, ça c'est sur, mais je rappelle qu'on achète un ordinateur pour ce qu'on peut faire avec, et pas pour ce qu'il y a dedans (même si souvent c'est lié). Si les Macs Silicon permettent de faire tout ce que l'on fait avec un Mac x86, je ne vois pas ou est le problème

avatar melaure | 

Bonne question !

Perso le problème n’est pas le processeur mais le non évolutif ...

Changer de processeur ne me pose aucun soucis, mais acheter du matos soudé figé a prix de luxe, clairement pour le marché du bling bling, c’est plus compliqué ...

C’est un mbp mid 2012 arm mat que je souhaiterais ...

avatar jean_claude_duss | 

oui mais pour être écolo apple va supprimer l'alimentation de la boite !

avatar Krysten2001 | 

@melaure

Sécurité. Microsoft a fait pareil pour la RAM par exemple.

avatar fte | 

@Krysten2001

"Sécurité. Microsoft a fait pareil pour la RAM par exemple."

Sauf que l’argument est du bullshit complet.

avatar aspartame | 

j'attends la gravure à 1 nm ...

avatar supermars | 

Je suis super impatient de voir tous les + que la nouvelle architecture va apporter sur un mac. Vivement le 17 novembre (d’après les rumeurs) !

avatar SidFik | 

il ne me semble pas qu'apple ai déjà réussi une première version de son matos qui rencontre aucune encombre au bout de 5ans (l'iPhone edge peut être) , je laisse donc les beta testeur tater le terrain, éventuellement je prendrais la seconde ou la troisième generation à la vue des retours

avatar pocketalex | 

mon MBP 16", premier de cette nouvelle gamme, s'en sort plutôt bien pour le moment

ce n'était pas le cas de certaines gammes de MBP par le passé

Ah j'ai eu aussi le MB12" pendant 3 ans. J'ai du le rendre car il n'était pas à moi, mais sinon je l'utiliserais toujours. Jamais eu la moindre once de début de commencement d'un souci avec cette machine

Mais je ne suis pas la pour chercher à te contredire, nombre de Rev A ont connus des soucis par le passé, ce n'est pas un phénomène isolé

avatar sambucus | 

Comme Mac OS Big Sur cause des soucis et compte tenu des prix demandés qui ne cessent d’augmenter, prudence petits pas. Je vais laisser les éventuels plâtres essuyés par d’autres.

avatar Krysten2001 | 

@sambucus

Euh les prix n’augmentent plus 🤔

avatar pocketalex | 

"Comme Mac OS Big Sur cause des soucis"

ah bon ? j'avais cru entendre que ce cru était bien plus abouti et fiable que Catalina

avatar antibois | 

J’envisageais pour l’année prochaine. Mais finalement non car j’ai upgradé mon MBP qui a retrouvé une seconde jeunesse.

avatar brunok | 

Mon MBP fin 2013 me donne encore satisfaction. Je peux donc encore attendre un peu.
Je vais laisser passer les premières versions, attendre que les logiciels que j'utilise (Adobe Lightroom & Photoshop en particulier) soient porté sur la nouvelle architecture et je craquerai (cela me permettra en plus d'avoir un écran externe 4k)

avatar imoze | 

Mon macbook pro 2014 me suffit amplement. Je changerais lorsqu’il sortiront avec un écran borderless

avatar pocketalex | 

C'est drôle de demander à des gens si ils vont "changer de machine" parceque de nouvelles machines sortent

On change parcequ'on a besoin d'acheter pour avoir, ou d'acheter pour remplacer
Pas parcequ'une nouvelle machine sort, et, qui plus est, dont nous n'avons à l'heure actuelle aucune idée de ce qui sera "mieux" (le "mieux" pouvant éventuellement justifier le remplacement d'une machine qui fonctionne parfaitement et fait son job)

Bref la question serait pertinente si on avait les specs et les tests de ces nouvelles machines et donc un moyen réel et crédible de comparer, mais en l'absence de tout cela, on est dans la discussion de comptoir, et seuls les convaincus (ceux qui n'achètent pas pour utiliser, mais juste pour acheter) répondront présent. Cela ne représente qu'une ultra-minorité en rien représentative des utilisateurs

Bref, ça fait un sujet pour la journée, ça fait brasser du vent

avatar fte | 

@pocketalex

"C'est drôle de demander à des gens si ils vont "changer de machine" parceque de nouvelles machines sortent"

Pourquoi ?

Tu as une approche d’outil. Tu es dans une petite minorité de clients Apple, les anciens de la marque qui ne sont pas encore partis.

Une autre minorité, mais une minorité plus importante que ta minorité, achète des produits pommés à la mode.

Ce serait idiot de causer outillage, il n’y a plus de public pour cette conversation.

Causer mode par contre...

avatar Ro | 

Victoire écrasante du choix raisonnable malgré le profil plutôt techos des sondés. Ça redonne foi en l’avenir !

avatar 406 | 

Ça ne dépendra que des perfs

avatar heu | 

Mon mbp 2016 est toujours une bombe, je pense qu’il va bien tenir 10 ans 😁

avatar Glop0606 | 

Macmini 2011 donc n'a pas le droit à l'upgrade et donc passage direct au macarm. Ce que j'attend le plus du ARM, c'est sur le plan de la sécurité et peut-être un système plus moderne à la manière d'un ios mais sans toutes les limitations. J'ai déjà monté en parallèle un PC vraiment sympa, mais il faut du temps, et on a beau dire on est toujours en train de trafiquer quelque chose parce que tels ou tels programmes ne fonctionnent pas comme il devraient. L'intégration avec tous les ibidules est aussi vraiment agréables dans l'envirronement Mac.

avatar lactel | 

Le jour ou j’aurai besoin, silicon ou pas.
Mon MBP n’a que 13 mois...

avatar nykk | 

Je dois changer d'ordinateur pour des raisons professionnelles, car mon MBP 2010 commence à être très lent, mais pas sûr que je me rachète un Mac, vu la politique d'Apple et l'évolution de l'OS: un PC sous Linux fera aussi bien l'affaire, mais à voir (mon iPad peut assurer la transition sauf pour la bureautique, car je ne supporte pas Office, Pages et autres, j'utilise OO/LibreOffice depuis le début).

avatar onclebobby | 

@ nykk
Je ne sais pas si tu as d'autres besoins spécifiques mais clairement, t'as pas besoin de claquer autant pour de l'OO/Libreoffice, Linux fait bien le job. PS : c'est après avoir tenté de sauver un portable récent en y installant linux que je suis passé à Apple.

avatar winchestermann | 

Je viens d'acheter un 27" i7, j'attendrai 3 ou 4 ans qu'il soit au point. Pas de précipitations.

avatar onclebobby | 

@ winchestermann
pas faux, même si je veux attendre, je me tâte entre me prendre un dernier intel haut de gamme et le garder 5-7 ans comme mon imac actuel ou aller directement sur de l'apple silicon. De toutes façons, je me rassure en prenant systématiquement l'apple care, comme ça apple me garantit a minima 3 ans de réparation et prise en charge.

avatar onclebobby | 

Besoin de changer mon iMac (modèle 2012) et mon MBA (modèle 2014), mais je pense attendre au moins la 3e génération d'apple silicon...je voulais changer début 2021, mais je vais attendre fin 2021 pour l'iMac, et je pense remplacer mon MBA par un MBP courant 2022. Après, on verra les prix aussi ;).

avatar Paul_M | 

Très intéressé par un Mac Mini ARM pour développer et 2-3 autres trucs mais j'attends effectivement d'avoir tous les détails du projet.

avatar fmuser | 

Un Mac sous Intel sera rapidement obsolète sous Mac OS à cause de la politique détestable d'Apple de changer son OS tous les ans, mais il ne faut pas oublier qu'il peut aussi faire tourner Windows, et que sous Windows, il durera certainement encore très longtemps…

Lorsqu'Apple avait migré sur Intel, je crois me souvenir que les premiers modèles sous Intel avaient été assez rapidement obsolètes, je ne serais donc pas surpris qu'il en soit de même avec les premiers Macs ARM, et qu'un dernier Mac Intel sous Windows sera à jour probablement plus longtemps que ces Macs ARM bloqués par Mac OS.

Au niveau hardware, Apple fait régulièrement des mises-à-jours hardware qui sont des grosses régressions (nouveaux mac mini moins puissants que les anciens, mac pro poubelle, clavier papillon, abandon du 17'', abandon de l'écran mat, etc.), il n'y a donc aucune garantie que la gamme ARM soit réellement un gain pour l'utilisateur…

avatar Macbook31 | 

@ dimemas , pocket, et autres...

L’ordi de la frangine , c’était juste pour dire que l’herbe n’est pas verte ailleurs, c’était pas une question ... 😘

Attendre 5 ou 6 ans, faut pas pousser même dans les orties, hein...

Le MacBook Pro 16 est une machine très fréquentable, pas la peine d’attendre 2025 pour en acheter une...

avatar CorbeilleNews | 

Plus de Mac, Apple est allé me trop loin dans sa fermeture à tous les niveaux, même si elle faisait volte face je n’ai plus confiance !

avatar Yves SG | 

Ça fait 6 mois que je me suis dis qu’un second Imad dans le bureau serait quand même confort quand on y travaille à 2. Et 6 mois qu’a j’attends donc de voir ce que donneront les premier Apple Silicon.
Contrairement à certain ici, je dois dire que voir les galères que vivent les pc autour de moi (je dois préciser que je ne suis pas dans un club de geek), moins je me pose la question de changer.
Sans compter la tête en visio de ceux qui ont trouvé malin d’acheter un Del avec caméra dans le clavier 😂

avatar en chanson | 

@Yves SG

Oui mais au moins son Dell est le plus joli avec un écran bord à bord. Quant aux galères, c’est plutôt les collègues sous mac avec les problèmes de compatibilité ou de disque dur externe mal formaté

avatar onclebobby | 

@en chanson
NAS dans ce cas, j'utilise le mien sous tout type de PC, aucun problème. Et ça marche même mieux avec un mac qu'avec windaube. Mon iMac 2012 tourne mieux que les pc windaube de ma boîte qui sont de 2018!

avatar Wilthek | 

J'attendrai d'abord que tous les softs Adobe, Office etc. soit disponibles et stables à 100%, Rosetta 2 disparu, et alors peut-être, si les MPB existent encore, je passerai sur Silicon... Pour l'instant j'ai l'impression que la transition Intel / Silicon n'est pas qu'une question de processeurs mais bien du développement de toutes les apps que nous utilisons au quotidien codées pour ces processeurs... En gros, j'attends un MacOs 100% silicon et pas d'interpréteur mangeur de ressources et sources de binaries mangeuses de stockage... remember le passage PPC/Intel...

avatar osv974 (non vérifié) | 

Perso pour remplacer mon air de 2018...
Un nouveau air ou pro avec un écran 14 serai top

CONNEXION UTILISATEUR