Allez-vous craquer pour le nouveau MacBook Pro 16'' ?

Mickaël Bazoge |

Maintenant que le voile du secret est finalement arraché, il est temps pour vous de vous engager : ce MacBook Pro 16 pouces, allez-vous l'acheter ? Après tout, l'attente a été suffisamment longue, et puis Apple a la délicatesse de vendre ce nouveau portable au même prix que l'ancien (à partir de 2 699 €). Même l'entrée de gamme est plutôt bien équipée.

Pas la peine de dépenser (tout de suite) des mille et des cents pour profiter du nouveau MacBook Pro ! Apple en propose une version en réalité augmentée : rendez-vous sur cette page depuis Safari mobile (scrollez en bas de la page).
Oh là là mais tellement oui !
26% (1722 votes)
Oh là là mais tellement non !
40% (2674 votes)
Fatigué d'attendre, j'ai acheté une Surface Pro
3% (196 votes)
Faisons péter le PEL avec le modèle toutes options à 7 139 €
6% (426 votes)
J'attends les retours sur le clavier, on ne sait jamais
15% (989 votes)
Voyons voir ce que le refurb a à proposer sur les 15 pouces…
10% (697 votes)
Total des votes : 6704
avatar sangoke | 

Pas de Wifi 6 => Non

avatar irishboy | 

@sangoke

T’as le routeur pour ?

avatar sangoke | 

@irishboy Oui

avatar irishboy | 

@sangoke

Lequel ? Ça m’intéresse ! Mais dans l’absolu ... je n’y vois pas encore l’intérêt !

avatar sangoke | 

@irishboy

J’ai pas encore pu tester le wifi 6 dessus donc je le vois pas te le recommander 😅

avatar irishboy | 

@sangoke

Franchement si tu es pas branché gaming et pas surchargé sur la connexion je n’y vois pas l’interêt ...

avatar sangoke | 

@irishboy

Bah je vais pas t’apprendre l’intérêt du Wifi 6 fais une rechercher mais c’est pas limité à ça et qui te dis que je ne suis pas dans ce cas là ?

Bref chacun fais encore ce qu’il veut, je devais changer mon routeur j’ai pris un compatible Wifi 6 j’ai pas encore le matériel compatible mais c’est en prévision, je change pas de routeur tous les jours non plus mais merci pour tes conseils

avatar irishboy | 

@sangoke

Calmos l’ami, c’était de la rhétorique ! Le seul argument supplémentaire c’est la bande passante ! Tu disposes d’un accès supérieur au giga ?

avatar sangoke | 

Bah non mais les « professionnels » qui connaissent tout sur tout et qui donnent leurs conseils alors que je m’en passe volontiers sans rien connaître de leur interlocuteur.. et non ça ne s’arrête pas à ça non plus

avatar irishboy | 

@sangoke

Professionnel de quoi ? Te demander la pertinence de rejeter un produit sur la base d’une spécification que tu n’es pas capable d’expliquer c’est être suffisant et ne rien comprendre ? Pardon ! D’en ce cas le ne donne pas d’avis si tu n’as pas envie que l’on y reponde !
Tu dois être un peu du genre à faire des monologues et à t’écouter parler non ?

avatar sangoke | 

@irishboy

J’ai pas que ça à faire de t’expliquer tu tapes wifi 6 et tu aura la norme en détail, je peux donner mon avis sans attendre quoi que ce soit en retour, j’ai pas posé de question à ce que je sache je donne juste l’argument qui fait que je ne l’achète pas. En ayant vu ta première réponse je savais déjà à qui j’avais affaire si j’avais dis que j’avais pas de routeur wifi 6 tu m’aurais dis « bah alors pourquoi tu ne l’achète pas, t’as même pas de routeur compatible et puis t’en a pas l’usage », bref un relou de première. On achète pas un Macbook à 3000€ tous les jours donc quand c’est le cas j’essaie de faire en sorte qu’il reste actuel le plus longtemps possible, sortir un Macbook sans cette nouvelle norme qui sera comme son nom l’indique la norme dans quelques années c’est une connerie et j’attendrai que le Macbook sois compatible pour changer le miens c’est tout !

avatar irishboy | 

@sangoke

C’est ce que je disais ... tu t’écoutes parler. Tu ne sais clairement pas à qui tu parles sinon tu poserais ton air condescendant et tu aurais juste une conversation sympathique et bienveillante entre technophiles qui se respectent ! La tu fais juste blaireau aigri !

avatar sangoke | 

@irishboy

D’acc le technophile averti 😂 tu as raison tu es le meilleur 😘😘

avatar irishboy | 

@sangoke

Enfin des propos sensés ! Ravi que tu ai « grandi » en quelques échanges !

avatar themasck | 

Je rappelle que Apple a été la 1 société à mettre le wifi dans un ordinateur. Il est dommage qu’elle ne soit pas la 1 à proposer sur un portable vu le prix demandé

avatar CorbeilleNews | 

@irishboy

Le wifi, ce n'est pas que pour faire de la connexion externe...

Quand on a un serveur ou un NAS chez soi c'est très utile de pouvoir s'y connecter rapidement.

Arrêtons de penser qu'à notre propre usage basique pour lequel Apple fait les ordi de presque mr toutlemonde avec le suffixe PRO !!!

avatar oomu | 

"Franchement si tu es pas branché gaming et pas surchargé sur la connexion je n’y vois pas l’interêt ..."

si on est branché guaminje et surchargé sur la connexion, est ce que vous acceptez que j'y voie l'intérêt de wifi 6 ?

Quand @sangoke, il a gentiment pris le temps d'expliquer que pour lui, investir une telle somme, c'est pour qu'il soit le plus longtemps paré pour rester pertinent. Et ça se comprend.

Le manque de wifi 6 (et wpa3) alors que ça se répand tranquillement dans des produits de l'industrie, c'est dommage.

avatar irishboy | 

@oomu

A par contre ça je suis d’accord ! Mettre une machine à ce prix là sans la doter des derniers standards c’est une honte ! Je questionnais juste le besoin du wifi 6 qui font que l’on peut rejeter tout le reste d’une machine qui ne se résume pas uniquement à ça !

On pourra aussi pointer du doigt le manque de puce LTE et tout le tintouin !

Encore une fois je lui demandais vraiment par curiosité et non animosité ou pseudo professionnalisme !

avatar abioninho | 

@irishboy

La nouvelle box SFR

avatar pocketalex | 

J’imagine que le wifi 6 intéresse notre ami pour des raisons de sécurité plus que pour des raisons de débit (me semble t’il)...

Mais si on achète pas une machine parcequ’un composant ne correspond pas a nos attentes, c’est aussi, simplement, que l’on a pas besoin de changer de machine, et c’est tres bien comme ça

Perso un nouveau GPU plus veloce, des SSD moins chers et avec plus d’espace, le retour de la touche ESC, un clavier fiable et plus confortable.... sont des points majeurs qui ont toute mon attention

Le wifi, je ne m’en sers que pour surfer, si j’ai besoin de reseau rapide, je passe par le cable, donc je ne vais pas megoter sur un achat a plus de 3000€ pour ce genre de raison, mais chacun a ses raisons, ses besoins, et ses priorités

avatar Nom d'utilisateur | 

Totalement d'accord

avatar Snoopy007 | 

@pocketalex

Je partage ton avis

avatar Nom d'utilisateur | 

Bullshit

avatar sangoke | 

@Nom d'utilisateur

Fearly Asshole

avatar Nom d'utilisateur | 

Bonda manmanw

avatar irishboy | 

@Kinky

Ahah carrément ! A coupler avec les écossais.es qui le sont tout autant ! Mais il faut accepter de dire adieu à son foie

avatar bbtom007 | 

Il y a 3 ans peut-être pour assouvir un plaisir de geek et remplacer mon mpb late 2011. Aujourd’hui ma vie a trop changer et je ne l’allume que 10 min par semaine. Voila vous connaissez ma life 😅

avatar Lolo43d | 

@bbtom007

Exactement d’accord avec toi !

Magnifique ces machines design mais le temps passé dessus est 10 à 20 fois inférieur par rapport à l’iPhone...

avatar bbtom007 | 

@Lolo43d

Je ferais de la photo et vidéo (de famille en 100% amateur) j’aurais peut-être franchi le pas mais non j’ai pas le temps et j’ai d’autres priorités mêmes si j’aurais adoré pouvoir le faire 😔

avatar anonx | 

@bbtom007

+1000

Entièrement d’accord!

avatar pat3 | 

@bbtom007

Jeune retraité ?

avatar abioninho | 

Je suis le seul en surface pro ?

Merci les amis.

avatar oomu | 

vous êtes seul en surface pro, et je suis pas l'ami de gens seul en surface pro. (trop tentant :) )

avatar abioninho | 

@oomu

Touché ! Hahah

avatar pocketalex | 

A c’est toi le type qui a la surface pro ?

avatar abioninho | 

@pocketalex

Je suis toujours le seul depuis le temps ? Haha c’est énorme

Edit: on est 41 :)

avatar pocketalex | 

@ abioninho

Microsoft a annoncé 300% d'augmentation des ventes

Donc ... vous êtes 3

avatar Chanteloux | 

NOn. Surface Go

avatar Hasgarn | 

Je n’arrive pas à savoir si on peut changer la ram nous même ou si c’est tout soudé comme d’hab.

Sinon, pourquoi pas ?

A voir les premiers tests

avatar FredMac92 | 

@Hasgarn

Idem.

Est ce qu’il y a des éléments changeables sur le MBP 16 2019 (batterie, ssd, ram)?
Les touches échangeables individuellement c’est déjà un plus.

avatar pocketalex | 

Tout est soudé

Pour la batterie faut attendre iFixit. Reponse d’ici quelques jours

avatar Hideyasu | 

1,3% de courageux 😂

avatar Naga (non vérifié) | 

Mon MacBook Pro en 13 pouces me convient tout à fait.

avatar comboss | 

@Naga

Vu le prix mieux vaut encore s’en convaincre pendant longtemps

avatar Madalvée | 

Je dois déjà acheter une palette de nouveaux Mac Pro…

avatar bbtom007 | 

@Madalvée

N’oublie pas les roulettes !

avatar Paul Sernine | 

Mon 15’’ 2017 est en bon état (même le clavier). Alors non. Et je changerai pour plus léger. Mais il est beau et fait envie. Allez Tim un petit effort pour faire la même évolution sur le 13’’ 😇

avatar Mimil5 | 

Non -> radeon

avatar Charlesl15 | 

@Mimil5

Malheureusement Nvidia on est pas prêt de les voir revenir je pense.. Le dernier Mac Nvidia date de 2012/2013.. 😭

avatar Mimil5 | 

@Charlesl15

mon dernier iMac date de 2012 et j’ai pris mon dernier MacBook est en 13” pour pas avoir de radeon

avatar JOHN³ | 

J’attendais la sortie du 16 pour entrevoir les évolutions futurs du 13...

Finalement mon problème est toujours le même depuis cet été : j’hésite entre un iPad Pro et un MacBook 13 en remplacement d’un MacBook Pro 15 Retina acheté à sa sortie en 2012

Sinon, la sortie en 60 jours d’un autre produit estampillé ‘’Pro’’ ça commence à devenir cliché

avatar bbtom007 | 

@JOHN³

Les potentiels des deux machines sont bien différents. Quels sont tes usages qui nécessitent un mbp que lipad pro ne peut pas assurer ?

avatar JOHN³ | 

@bbtom007

Gestion de bibliothèque musicale et accès à tout un tas de fichiers internet et base de données internet téléchargeable :/
Grosso modo...

l’année prochaine je reprend un master dans une université américaine, l’iPad serait tellement plus simple en voyage et en prise de note 😫

Je veux un iPad Pro mais j’ai l’utilité d’un Mac...

avatar bbtom007 | 

@JOHN³

Et un ipad pro + macbook air ou mac mini ? Ça fera pas l’affaire ?

avatar JOHN³ | 

@bbtom007

Bah si je pouvais tout avoir 😛
Je lâche déjà 60k$ pour mes études, je lâche pas 2000€ à Apple !

La question est de savoir quand le MacBook Pro 13” sera mis à jour façon 16” 😕

avatar bbtom007 | 

@JOHN³

Bon bah va bosser au macdo et back to school et Black Friday 😅
Master en quoi ?

avatar JOHN³ | 

@bbtom007

Black Friday c’est vraiment intéressant ?? Des bons plans ??? 😋

avatar bbtom007 | 

@JOHN³

Si tu vas étudier aux US ... tu y es la ? Best buy et wallmart font parfois des fortes réductions d’après certains posts que je vois sur reddit

avatar oomu | 

prenez un macbook pro, la machine sera toujours capable de vous aider dans toutes sortes de travaux, les logiciels sont murs et nombreux. et au pire, pris à la gorge, elle peut faire fonctionner windows/linux. Ce qui est important pendant les études: être prêt à tout.

avatar JOHN³ | 

@oomu

Merci oomu 🥺

avatar Charlesl15 | 

@oomu

+1000 prend un MBP au prix de l’iPad.. Certe c’est léger et puissant mais c’est de la petite bureautique, t’aura jamais W10 Linux et tout les logiciels pro qui pourraient te servir dans ton école sur l’iPad. Ou au mieux si c’est possible de ne sont que des versions allégées. L’iPad c’est bien pour les gens qui connaissent pas grand chose, c’est simple et pratique. Mais pour les cours MBP direct t’aura pas un clavier pourri à payer 200€ (pour l’iPad)

avatar Hideyasu | 

@JOHN³

Perso ce qui me fait hésiter, c’est que pour le prix du 16, tu peux avoir un iMac 27’ et un iPad Pro.

avatar pocketalex | 

@hideyasu

Ça donne à réfléchir 😂😂

avatar Ghaleon111 | 

Surface pro 7 correspond exactement à votre usage.

avatar Supercagne | 

Mon MacBook Pro Retina 15 pouces acheté en août 2014 est toujours fringant.

avatar John McClane | 

@Supercagne

"Mon MacBook Pro Retina 15 pouces acheté en août 2014 est toujours fringant."

Même sous Catalina ? Je demande car j’ai exactement le même modèle que toi, j’en suis ravi mais j’hésite à passer à Catalina, de peur qu’il ne soit plus aussi véloce...

avatar CGe0h | 

@Supercagne

Same. Et vraiment une superbe machine !

avatar Zik | 

Je suis chez Apple pour la longévité de leurs produits (tant sur le plan technique que sensoriel) et mon MacBook Pro 15” retina de 2013 me va encore très très bien :)
J’attends l’oled ou la 4K peut être, mais je dois admettre que ce nouveau clavier ne me ferait pas regretter mon mac actuel contrairement à la gamme précédente.

avatar bl@ck warrior_69 | 

J'attends plutôt la même chose en 14" pour remplacer mon vieux 13" superdrive (un 13 pouces avec ce clavier me conviendrai aussi ceci dit. Le papillon est rédhibitoire pour le moment).

avatar ovo972 | 

Yes commandé et déjà impatient de le recevoir.

avatar Snoopy007 | 

@ovo972

Quelle configuration as tu commandé?

avatar ovo972 | 

@Snoopy007

Celle-ci

Processeur Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,8 GHz)
32 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
AMD Radeon Pro 5500M avec 4 Go de mémoire GDDR6
SSD de 1 To
Écran Retina de 16 pouces avec affichage True Tone

avatar Snoopy007 | 

@ovo972

👍
Belle configuration

avatar UraniumB | 

@ovo972

T’es un pro ?

avatar ovo972 | 

@UraniumB

Absolument développeur et je fais du montage vidéo en off.

avatar anonx | 

@ovo972

T’as une chaîne YouTube avec 32 abonnés en somme c’est ça ?

Je rigole hein 😂

avatar ovo972 | 

@anonx

Bravo à toi tu as de l’humour à en revendre 😉👏🏽

avatar anonx | 

@ovo972

Je fais gaffe.. ça s’embrouille rapidement ici 😄

avatar oomu | 

très bon choix le 32Go de mémoire

avatar UraniumB | 

Je dois déjà apprendre à faire des pâtes 🍝 tout seul...

avatar bbtom007 | 

@UraniumB

Il y a sûrement avoir des tutoriel sur YouTube

avatar UraniumB | 

@bbtom007

Merci mon cher, vous m’êtes d’une généreuse aide bienvenue à mes yeux.

avatar bbtom007 | 

@UraniumB

Et 5 fruits et légumes 👌👍😎😂🤣

avatar bbtom007 | 

@UraniumB

😂

avatar oomu | 

trouvez vous un/une ami(e), l'être humain n'est pas fait pour être seul. Même et surtout pour préparer des pâtes.

avatar UraniumB | 

@oomu

Je plussoie.

avatar Merkoriko 2 | 

MBA13 2015 pour la vadrouille + MBP15 2016 pour la sédentarisation...sorry, Tim : no more room, money went elsewhere...

avatar arthursautot | 

Commandé ce matin. Cela devrait arriver entre le 13 et le 19 d’après la fiche de commande. C’est assez sympa d’habiter aux États Unis pour ce genre de choses ;)

avatar Splinter | 

Le format est trop grand pour moi. J'attends un 14 pouces dans l'encombrement du 13.

avatar mccawley2012 | 

Je peux pas j’ai mon loyer à payer 😄

avatar UraniumB | 

@mccawley2012

Et moi mon broyeur à billets 😆

avatar pn10000 (non vérifié) | 

Je crois que celui ci sera le bon et remplacera mon vaillant mid-2012 non retina. J’attend quand meme qu’il arrive sur le refurb.

avatar Lelong | 

Si je n'avais pas investi dans un MBP 15" 2018 (32/1T/i7) à la fin de l'année, l'appareil serait pour moi (je voyage en avion avec un 13"!).
Je me console donc en me disant que je ne devrai ainsi pas vivre de défaut de jeunesse (je me rappelle de l'écran qui “blinkait" sur mon MBP late 2008 sur la 9400, défaut corrigé presque subrepticement par Apple par une mise à jour du Firmware 3 ans après, heureusement qu'il y avait la 9600).
Je croise simplement les doigts "en ciseau" pour que la dernière génération du clavier papillon sur le 15 tienne le coup ... (ok, j'enlève mes protections d'oreille après la frappe de ce texte)

avatar harisson | 

Maintenant qu’il y’a un clavier « normal », c’est une évidence qu’il faut craquer ^_^

avatar PierreBondurant | 

Dans les réponses, il manque « non, je vais passer à l’iPad »

avatar abioninho | 

@PierreBondurant

Pas les mêmes besoins.

avatar Hideyasu | 

Perso je suis en wifi 4 donc ça sera déjà une belle avancée, d’autant plus que je vais être fibré bientôt 😎

avatar Lelong | 

@PierreBondurant
Cette réponse ne peut être que du fait des ados (mon fils à 14 ans) qui maîtrise parfaitement son iPad 2017 (pas encore pro) ... Apple l'a bien compris pour les années à venir ... pourvu qu'elle n'oublie pas les Macusers de la première heure en rendant les 2 mondes de plus en plus inter-opérables

avatar PierreBondurant | 

@Lelong

J’aimerais bien avoir 14 ans je me marrais bien à l’époque. J’en ai plutôt 43...
J’ai eu un enfant récemment donc j’ai plus de temps pour rien. C’est le grand avantage de l’iPad: les usages simples sont immédiats (e-mail, achat online, resa hôtel, retouche et partage photo, montage vidéo de base...)
Donc après 12 ans de MBPR, mon prochain Mac sera un iPad Pro

avatar Snoopy007 | 

@PierreBondurant

"J’aimerais bien avoir 14 ans je me marrais bien à l’époque. J’en ai plutôt 43...
J’ai eu un enfant récemment donc j’ai plus de temps pour rien."

Et moi 45 ans et 2 gamins de moins de 4 ans... n’ai pas vraiment de temps pour moi... c’est hélas pour ça que ça ne paraît pas raisonnable d’acheter ce MacBook Pro 😢

avatar PierreBondurant | 

@Snoopy007

Hahahhahaha, pas raisonnable du tout !
Mais tentant quand même! Car c’est rassurant qu’Apple ait réussi à faire marche arrière sur le clavier et la touche Esc + de calmer la course à la finesse pour une plus grosse batterie et une ventilation améliorée.
Pareil pour iPadOS, c cool de voir qu’Apple écoute un peu plus ses clients comme pour les disques durs externes / clé USB.
Ça redonne envie d’acheter leur produits, ça fait 2/3 ans que ça m’était pas arrivé

avatar KimoMac | 

Si j’avais pas un MacBook Pro 2017, ce serait la meilleure option pour un portable

avatar denantoi123 | 

Mon MacBook Pro 15 pouces début 2013 tourne encore comme une horloge, le remplacement n’est pas à l’ordre du jour 😇

avatar XavierNL | 

Belle bête mais pour l'usage basique que j'en ferais ça fait cher.
Mon Mbp 13 '' mid 2012 va encore me servir un moment.
D'ailleurs une petite question pour la communauté, j'y ai ajouté un ssd de 500 GB et 16gb de Ram, sachant qu'il date de 2014, si je décidais de m'en séparer combien je pourrais en tirer d’après vous ?

avatar Pse | 

Comme beaucoup ici, j'attends qu'ils sortent un 14'' avec les mêmes évolutions comme ca je pourrai hésiter entre un iPad Pro 13'' et un MBP 14'' si un jour iPadOS tient vraiment la mer.

avatar pocketalex | 

MBP commandé !!!!

J’ai tellement saoulé tout le monde sur le sujet que je pense qu’il est primordial que tout le monde soit informé 😂

Alors quand même... une anecdote

Je le commande cet après-midi, on m’annonce une livraison pour le 23-25 novembre

Je le commande en 24 paiements, je fais une pause en plein dossier Sofinco pour demander des conseils a mon (futur) expert comptable. Je reviens sur le dossier et.... session expirée 😱

Et je me retrouve en entonnoir entre le site d’Apple qui me dit « on attend votre dossier Sofinco » et le site Sofinco ou rien n’est prevu pour recommencer la procédure
Le SAV d’Apple me dépatouille de ça et je reprends la commande ce soir, je boucle et.... livraison 28 nov au 2 dec

Conclusion :
- si vous etalez le paiement, ne trainez pas lors du formulaire Sofinco
- les livraisons ont pris une semaine entre 17h et 21h !!!!

A mon avis ce MBP va être un véritable carton

avatar PierreBondurant | 

@pocketalex

Tu ne crains pas que la finesse bride les perfs ?

comme sur les précédentes générations ou les tests avaient montré que dès que la machine chauffait un peu le processeur réduisait la cadence

avatar Crunch Crunch | 

Maintenant il faut mettre à jour le MacBook Pro 13", avec les mêmes améliorations que le 16" svp Apple ;-)

Et là, j'achète directe !

avatar fte | 

Trop tard.

J’aurais pu être intéressé, la machine semble acceptable. Sans mettre les mains sur le clavier, impossible d’être certain cependant. Je testerai...

Mais c’est trop tard. J’avais switché mon desktop vers un PC maison mieux adapté à mes besoins en 2015, le laptop en il y a presque 2 ans... plus besoin, plus envie.

Ma femme par contre... la config adéquate pour elle chiffre en peu en dessous de 3100 CHF au prix edu Neptun, c’est assez inattendu (en bien, si on peut dire). Il n’y a aucune urgence, ce n’était même pas évoqué, mais l’éventualité d’une panne de l’actuel MBP n’est pas inexistante, j’aime avoir un plan d’action tout prêt. Je n’en avais plus depuis trop d’années chez la compagnie fruitière. C’est bien.

A toucher en vrai, maintenant.

avatar Simeon | 

5725€ (6275 CHF.-) avec toutes les options sur le store éducation suisse ^^

avatar fte | 

@Simeon

Si pas d’urgence, attendre Neptun. C’est toujours plus intéressant.

avatar Simeon | 

Bon à savoir. Merci!
Est-ce que toutes les configurations sont proposées ?

avatar fte | 

@Simeon

Oui. BTO normal ou presque. -16% environ.

avatar Simeon | 

Ok. Je vais attendre la prochaine période de vente.
Merci de nouveau :)

avatar fte | 

@Simeon

"Merci de nouveau :)"

Mais de rien. Tout le plaisir est pour moi, toutes les occasions sont bonnes pour filer moins de pognon à Apple.

avatar anti2703 | 

Perso j’ai un MacBook Pro 15’’ de fin 2013 qui tient encore très bien la route (celui avec la carte Nvidia).
6 ans bientôt 7 et il tient encore.

Quand il sera mort il sera remplacé par un 16’’ mais pas avant.

avatar Devy57 | 

Je devais acheter un 15“ ce mois ci donc sans aucune hésitation, oui pour moi . Je vais en prendre un.

avatar CorbeilleNews | 

Plus jamais de mac pour tout un tas de raison : limitations artificielles, tout soudé, prix des options du coup obligées à l'achat, j'en reviens aux limitations... la boucle est bouclée

Et même si on retrouvait l'esprit d'il y a 10 ans plus jamais, je n'ai plus confiance dans leur dérive potentielle, il m'ont prouvé qu'il ne fallait plus leur faire confiance.

avatar Aimable | 

Je ne bosse qu’avec des macs, un MacBook pro 13 i7 de 2011 et un 13 de 2015 car ils ont la touche ESC et de la connectique. J’ai remplacé mon iMac 2007 par un Hackintosh car le prix du Mac mini... voilà quoi.
Je vois cette annonce ce matin je clique et je vais voir le site Apple. Le truc est tellement bien que je clique sur acheter. Et la, c’est le drame. Je ne suis pas un américain et je vais pas coller tout ce pognon là dedans. Un jour ou le prix sera moins flashy je reviendrai voir.
Voilà ma life 😆

avatar baritono | 

WiFi 6 :-(
Caméra :-(

avatar 33man | 

@baritono

Exactement... c’est tout sauf pro et manque toujours la e-sim

Bref le suivant sera Oled avec tout ça et faceid... et ça dans 6mois pour le me prix 🤩🥳

avatar LeSedna | 

Oui, vais le prendre full full full parce que audio musicale il est parfait :

- bon CPU = headroom latence et plugins, en gros charger le projet a mort tout en gardant une latence imperceptible (surtout avec mon interface apogée qui est capable de faire 1.4ms round trip avec les réglages extrêmes
- 64 RAM = no limit pour drums et orchestre et la totale en faisant un projet par album même quand chaque chanson a ses propres sers de VSTis différents
- 8To SSD = plus de calcul d’où stocker les projets, s’il rentre plus c’est qu’il est assez vieux pour être supprimé ou stocké sur un HDD lent ou en ligne pour le client qui veut sa révision dans 3 ans
- 4 TB pour l’interface audio les écrans etc en hub quand je me déplace pas
- la CG en vrai j’en ai peu d’utilité mais lupgrade est moitié prix sur le haut de gamme que sur le moyen donc quitte à y aller autant doubler à VRam

J’attends juste une semaine le salaire et les premiers retours

avatar souze | 

@LeSedna

J’espère que tu as de la sauvegarde externe automatique !

avatar VanZoo | 

J’attends le Mac Pro

avatar Ridick | 

Sur le Macbook 16 Geekbench 4, "nous avons obtenu un score Single Core de 5 458 et un score Multi Core de 28 718" et sur le miens model 15 de 2019 Single Core de 5503 et un score Multi Core de 29947 y a un problème la non? le modéle 2016 moins performant lol.

avatar Adrienhb | 

Il manque l’option; « comme d’habitude avec Apple, j’attends la deuxième version ».

avatar wilfried50 | 

Non IPad Pro le PC est un camion (Steve JOB)

avatar aspartame | 

je trouve rédhibitoire l'absence de rose gold en coloris ...

donc non

avatar JLG47_old | 

MDR. Certes non, mes besoin se satisfont d’un 13 , mais avec un gros SSD.

avatar Nico_Belgium | 

Acheté un MacBook 15’ l’an dernier. Donc non, il a encore quelques années de service à faire :)

avatar 33man | 

@Nico_Belgium

Oui tant que tu n’as pas de poussières sous le clavier 😁

Plus sérieusement, le mbp du début d’année 15’’ était dans la liste du keyboard repair program, est-ce que ce 16’’ y est aussi ? 😀

avatar Nico_Belgium | 

@33man

Ce serait très étonnant vu qu’il a un nouveau « magic keyboard » ^^

avatar 33man | 
avatar hledu | 

Mon MacBook Pro retina de 2012 fonctionne comme une horloge, et en plus il a le même clavier 😊. Pourquoi changer? Je préfère faire des économies et préserver la planète.

avatar Devy57 | 

J ai fais chauffer l’ Amex !

Livraison prévue entre le 29nov et 3dec pour moi .

I9 / 32go / cg 8go / 1to et AppleCare.

avatar Alpy74CH | 

On vient de s’équiper il y a 1 an de 2 MBP 13 TB n peu boostés en mémoire et SSD donc non !

avatar Kdallas | 

pas de magsafe, pas de logo lumineux sur la coque, pas de ports normaux ==> non

avatar pocketalex | 

@Kdallas

ben t'es pas près d'acheter un laptop Apple toi

avatar oomu | 

y a + normal que le normalisé usb-c ? ;)

avatar Wilthek | 

Oh que non ! Mon MBP 2019 i9 15 pouces 512/16 flambant neuf me comble parfaitement ... et finalement cette dernière version de clavier fait l’affaire.
Je trouve dommage que le 16 pouces ne propose rien de plus qu’un clavier classique et 1,5 cm de diagonale en plus (certes cela en fait des pixels) ...
Cette configuration c’est typique du produit Apple de transition ... avant un vrai changement. Ceux qui vont investir vont se bouffer les doigts (voire plus).... lors du prochain Keynote. Remember: iPad Pro 10.5, iPad retina 3, iPhone 7, 7plus, MBP 13 2015... je vous laisse continuer la liste ... juste après une sortie sans fanfare paf ! Un nouveau produit iPad Pro 11, iPhone 8 (induction) + X, nouveau MBP 2016 13 et 15 très différents, l’iPad retina 3 -> iPad Air !
... le prochain 16 fera la part belle à l’Oled et sera amaigri (2 kg tout de même !)... consommation de l’écran en baisse oblige ...
Les paris sont ouverts !

avatar NestorK | 

@Wilthek

Déjà, le clavier, c'est malheureux, mais c'est un énorme argument pour lui.

Sinon, le nouveau système de refroidissement, c'est encore un énorme argument pour lui.

Enfin, c'est à mourir de rire, mais pour vous (je dis vous, parce que t'es pas le seul qui l'oublie...), un meilleur GPU, ça sert à rien ? C'est devenu pour moi tout aussi important que le CPU, voire plus ! Là encore, la puce est en nette hausse, jusqu'à 8 go de mémoire plus rapide.

Perso, c'est la machine que j'aurais voulu avoir lorsque j'ai pris mon 15 2016 toute option. Elle corrige enfin ce clavier de l'enfer avec un système thermique concu pour pouvoir enfin lâcher les watts avec un GPU enfin potable.

Il a fallu attendre fin 2019 pour voir enfin ce nouveau design de MacBook Pro arriver à une machine convenable quand on a besoin de patate. On l'aura attendu...

Et désolé pour tout ceux qui (comme moi) ont essuyé les platres. Encore pire pour ceux qui viennent de craquer pour un 15 tout neuf qui sera difficile à revendre...

avatar Wilthek | 

@NestorK

C’est pour cela que je loue mon matériel 😉 dans 3 mois je pourrais l’upgrader si je le souhaite ... et non la location ne revient pas plus cher que l’achat ! (Au cas où...)

avatar pocketalex | 

@ Wilthek

"C’est pour cela que je loue mon matériel 😉"

Pour une entreprise, c'est quand même un excellent choix. Ma boite (que je quitte) a entassé des tours et des laptops à gogo, on sait plus ou les mettre ni quoi en faire. Les sortir impose des formalités, c'est relou, ça bouffe du temps à des gens qui ont autre chose à faire, ça bouffe du m2 qui pourrait être utilisé à autre chose...

Pour un indépendant ou un particulier, c'est moins évident l'avantage de la location. Je trouve.

avatar Wilthek | 

@pocketalex

Je loue pour moi et je t’invite à aller voir sur Boulanger Location... (site différent que le marchand) un 15’ i9 16/512 neuf sur 3 ans à 63€/mois avec apport de 250€ de mémoire : possibilité de changer à 6 et 18 mois par version plus récente, appareil livré neuf direct de chez Apple.. en gros 2450€ de location ... pour du matériel vendu neuf 700€ de plus sans possibilité de revenir avec pour avoir le nouveau au bout de 6 et 18 mois 😁...
même en attendant le refurb et en revendant le sien etc... on est perdant. Après c’est juste une question de verrou psychologique !!
... on va bien essayer de m’expliquer le contraire mais perso c’est là solution ! Les appareils ont une seconde vie assurée et en cas de changement majeur de techno tu n’es pas captif ...

avatar pocketalex | 

@Wilthek

"Mon MBP 2019 i9 15 pouces 512/16 flambant neuf me comble parfaitement "

On est content pour toi, mais ton cas n'est pas universel tu sais. 16Go de RAM c'est trop limitant pour moi, par exemple, j'ai besoin à minima de 32Go, et ... à minima hein

"Je trouve dommage que le 16 pouces ne propose rien de plus qu’un clavier classique et 1,5 cm de diagonale en plus"

Il propose une option 64Go de RAM (que j'ai prise)
il propose un GPU autrement plus véloce et avec 8Go de vRAM (option que j'ai prise). Il suffit d'avoir besoin de papa GPU, ce qui n'est visiblement pas ton cas, pour apprécier cette heureuse nouveauté
Il propose certes une dalle 16" et je suis d'accord avec toi, ça n'apporte RIEN, si ce n'est un aspect cosmétique plus flatteur (un écran sans bordures, ça en jette). Mais niveau espace de travail, c'est pas 4% en plus qui changeront grand chose. Mais c'est là, ne mégotons pas
Il propose une batterie de 100W soit 1h d'autonomie en plus. C'est tout sauf négligeable
Il propose un nouveau clavier, donc une promesse de fiabilité. A date, ce n'est q'une promesse, rappelons le
Il propose plus d'options de stockage (jusqu'a 8To !!!), et pour chaque option, plus de stockage qu'avant. Moi par exemple, je voulais 1To, et j'ai commandé finalement 2To. C'est con, mais ça change TOUT.
Il propose le retour de la touche ESC, c'est un détail, mais je suis très preneur

"Ceux qui vont investir vont se bouffer les doigts (voire plus)."

Ou pas. Déja, on ne sait pas comment sera le MBP 2020. Dur de se bouffer les doigts, moi perso je suis plutot super content de mon achat

Tu crois que le modèle 2020 va proposer un CPU avec un écart de puissance significatif ? C'est dans les mains d'Intel .. .et c'est pas gagné.
Tu crois que le modèle 2020 va proposer 128 Go de RAM ? Aucun intérêt.
Tu crois que le modèle 2020 va proposer 16To de stockage ? Impossible
Tu crois que le modèle 2020 va proposer un GPU avec un écart de puissance significatif ?
C'est dans les mains d'AMD .. .et c'est pas gagné.
Tu crois que le modèle 2020 va proposer une carte AfterBurner pour accélérer le traitement des flux RAW 8K ? J'y crois pas 2 sec

A mon avis, et c'est même pas sur, le modèle 2020 va proposer un simple speed-update, avec 5% par ci, 5% par là, et, plus surement, un Refresh du design

C'est pas ça qui me fera regretter...

avatar Wilthek | 

@pocketalex

Relax 🤙🏻
Moi aussi je suis content pour moi 😉 et effectivement nos besoins divergent ! (Bcp)
Allez, nous verrons le « late 2020 », genre Keynote automnale ... « with just another thing ! »

avatar pocketalex | 

@ Wilthek

Ben déja, la suite CC, si on bosse sur des sujet photo ou vidéo ou Vfx / motion design, avec des assets un peu lourds ... faut prévoir 8 à 16Go ... par application ouverte

Donc After + Photoshop, c'est entre 16 et 32Go pour bosser correctement, Idem Première + After, et bien souvent, dans le taf, j'ai besoin de Photoshop, After, Première, un ou deux navigateurs, Bridge, des fois Audition

Bon après je fais pas du Hollywood, je fais pas du montage vidéo 8k, en vrai 32Go me suffisent je pense, mais vu les nouveaux prix des options, je suis monté direct à 64Go, car on ne sait pas trop d'ici 2 ou 3 ans les besoins en RAM des logiciels, vu que les photos s'alourdissent dans le temps, les vidéos sont toutes 4K maintenant, ça bouffe, ça bouffe tout ça

Idem pour le GPU, j'en ai un usage modéré, mais quand j'en ai besoin, c'est pas mal qu'il dépote. Trapcode Particular est accéléré GPU maintenant, idem C4D (relié à After), de plus en plus de plug-in After et Première et même Photoshop sont accélérés GPU, aussi c'est pas mal d'avoir du bon matos, et la nouvelle 5500m 8Go arrive à point nommé

Mais la meilleure nouvelle, c'est les nouveaux prix des SSD. Franchement, 2To à ce prix là, c'est un sacré bol d'air pour l'avenir, j'aimerais éviter tant que faire se peur de bosser avec un stockage externe, sur mon laptop.

avatar mixemall | 

J'aimerais bien craquer pour, je cherche à changer mon iMac 4 coeurs de 2017 pour une machine plus performante. J'attends le mac pro pour voir. Le seul truc qui m'ennuie avec les portables généralement c'est la soufflerie permanente quand je fais du son, et le fait que cela chauffe pas mal. J'attends de voir les retours sur celui là vu qu'apparement ils ont fait évoluer ce secteur. Et le fait d'avoir 2 to de disque dur c'est un vrai plus pour transporter mes banques de sons. A voir donc.

avatar pocketalex | 

@ mixemall

merci pour ton témoignage. Très intéressant

A te lire, je me demande si LA machine qui te conviendrais le mieux ne serait pas un mini, car tu parles d'hésitation entre un iMac, un Mac Pro, un Macbook Pro, tu parles de silence, d'espace de stockage, de déplacement de la machine, etc

Le mini semble cocher plus de cases que les autres

- il est portable
- il est silencieux
- il est TRES puissant
- il peut prendre facilement en charge des stockages externes et donc virtuellement te proposer 2, 4 8 ou même 16To de stockage en SSD pour franchement pas cher

Et si la notion de prix ne te pose pas de soucis, tu te réserves un gros stockage interne et basta 😅

avatar VanZoo | 

Le Mac Pro sera trop puissant pour toi vu que tu te contentais d'un Imac 4coeurs.

Sinon côté soufflerie, mon BMP 15" de 2013 souffle rarement (sauf pour des tâches vraiment intensives)

Oui, le Mac Mini est tout à fait destiné aux musicos qui ne sont pas de supra prooooo

avatar mixemall | 

Merci pour vos réponses messieurs. Je vais essayer de prendre dans l'ordre.

En fait, c'est pas pour me la peter ou quoi mais je suis musicien pro. J'ai mon projet qui marche pas mal, je suis amené a tourner souvent dans le monde (en 2018 j'étais le musicien français qui a le plus tourné à l'étranger). Du coup j'ai un studio avec pas mal de synthés hardware et beaucoup de synthés VSTi plus des banques de sons Kontakt / Spitfire etc...
Il me faut donc une machine qui puisse gérer quatre cartes sons Apollo chainées en thunderbolt, plus une quinzaine de clavier en midi / usb Midi. Je tourne souvent autour de 60 pistes avec Vsti plus vst et le CPU a tendance a un peu passer à 80% sur certains pics dans Ableton.
Resulat, quand j'exporte un morceau en temps reel parce que j'ai des synthés hardware, le processus recommence à zero des que le CPU saute. Ca rend l'export tres compliqué.
Alors je sais, je peux freezer des pistes, je peux exporter en audio et déconnecter les synthés externes etc... (c'est d'ailleurs ce que je fais en attendant mieux) mais ça me fait chier parce que c'est pas comme ça que je veux bosser. Je pense pouvoir avoir une machine qui gere tout ça sans broncher; D'ou l'idée premiere du mac pro. Parce que je me contentais d'un quatre coeur jusqu'a l'année derniere, mais les logiciels evoluant et ma façon de travailler egalement, j'arrive au max de la machine. Et le disque dur du mac ne doit pas aider (fusion drive, drive fusion, truc drive machin là :) )
Mais comme je le disais aussi, je passe du temps en tournée, sur la route etc... et là le macbook pro pourrait être bien, ça m'éviterais de jongler entre deux machines pour transporter les sessions, et tout avoir avec moi (j'ai une carte son apollo twin qui peut me suivre en tournée). Mais la soufflerie et le clavier bouillant c'est un peu dommage.
Donc je n'avais jamais pensé au mini, parce que dans le bus, c'est ordi portable. Et bien bêtement je ne savais pas si on pouvait y mettre 8 coeurs.

Bref, désolé pour cette tartine imbuvable, mais je pense que je devais être un peu plus precis sur ma façon de bosser.

Merci d'avoir pris le temps en tout cas !

avatar oomu | 

passionnant,

j'archive dans mon coin comme cas d'usage pro à connaître.

avatar pocketalex | 

@ mixemall

Ah non mais des commentaires comme ça, j'adore

ça manque même

Un témoignage utilisateur "pro", ça reste quand même 1000x plus intéressant qu'un témoignage de geek ou de passionné qui parle d'autant plus des ordinateurs qu'ils en les utilisent pas, et qui va passer son temps à râler, ou a se plaindre que telle ou telle machine est "inutilisable" parce que ci ça ou ça.

Relou

Donc merci pour ton témoignage.

Il est clair que tes besoins se tourneront vers soit un laptop type MBP 16" qui se trimballe partout, mais risque effectivement de ventiler, soit un Mac Pro mais c'est la machine de guerre, pas évident à transporter, soit un mini (maxé), bon compromis puissance/transportabilité

avatar mixemall | 

L'ideal serait un mac pro en studio et un macbook pro 16 en tournée, meme capa, meme ram, tout suit, mais bonjour la facture, héhé, même si c'est mon travail, et que le centre névralgique de mon boulot ça reste, comme pour beaucoup de monde, un ordinateur. Mais l'idée n'est pas, loin de là, de changer régulièrement de bécanne. Une fois qu'on a installé les logiciels, les banques de sons, tout paramétré dans les logiciels pour avoir un workflow simple qui tombe sous la main, on a pas envie de changer de machine. C'est vraiment l'enfer.

J'ai néanmoins un macbook pro de 2018 i7 6 coeurs, mais seulement 16 giga de ram. Je l'avais acheté pour bosser en tournée justement. Mais il n'a que 500 go de SSD. Donc j'ai acheté un petit SSD de 1 to pour y transferer mes banque de sons etc... et je vais voir si mes sessions tournent mieux sur cet ordi ou pas, et on verra ce que ça dit.

Merci pour l'échange en tout cas :)

avatar Frd2002 | 

RAM soudé : Opps
SSD soudé : Opps
4K : Opps
SD Card : Opps
Wifi 6 : Opps

Ca fait beaucoup de trop Opps pour ce prix ...

Je garde mon MBP 13 Late 2012.

CONNEXION UTILISATEUR