Qu'attendez-vous le plus de la WWDC 2019 ?

Stéphane Moussie |

La WWDC 2019, qui ouvrira le 3 juin avec un keynote à 19h (heure française), s’annonce particulièrement chargée ! D’une part, on attend comme d’habitude les nouvelles versions majeures d’iOS, macOS, watchOS et tvOS. À en juger les fuites, les nouveautés d’iOS 13 devraient être assez nombreuses, en particulier pour l’iPad. Le successeur de Mojave devrait quant à lui s’enrichir de plusieurs fonctionnalités et apps d’iOS.

« Et pfuitt, j’ai fait disparaître l’AirPower ! »

D’autre part, Tim Cook et sa clique vont détailler le projet Marzipan, l’initiative pour faciliter le portage des apps iOS vers le Mac. Ce n’est pas tout ! Apple pourrait également dévoiler, au moins en partie, le tout nouveau Mac Pro ainsi que l’écran professionnel promis en 2017.

Alors, qu’attendez-vous le plus de la WWDC 2019 ?

iOS 13
44% (2752 votes)
macOS 10.15
7% (457 votes)
watchOS 6
3% (198 votes)
tvOS 13
2% (101 votes)
le nouveau Mac Pro
21% (1302 votes)
le nouvel écran professionnel
5% (318 votes)
Marzipan (le portage des apps iOS sur Mac)
11% (676 votes)
autre
6% (397 votes)
Total des votes : 6201
avatar Jetel | 

C’est pas WWDC 2019, mais prochainement THE CE78’s WWDC.

avatar PixelPopz | 

Que cette foutue Touch Bar soit dégagée des MacBook Pro ??

avatar MBAFan | 

@PixelPopz

???

avatar UraniumB | 

@PixelPopz

Hein ? Pourtant c’est une belle innovation qui aurait dû apparaître sur les claviers des iMac. Y’a d’autres choses de bien plus importantes à faire.

avatar Phiphi | 

@UraniumB

Non c’est juste un truc inutile qui encombre le clavier et réduit la game de portables sans cette chose à une portion bien trop congrue.

avatar UraniumB | 

@Phiphi

Bah à ce moment là ne prenez pas l’option Touchbar et voilà...

avatar Phiphi | 

@UraniumB

C’est pas une option justement, hélas, c’est bien une partie du problème.

avatar TomVar | 

@Phiphi

Ba va bosser chez Apple, gravis les échelons et tu l’enlèveras ta bar. En attendant fais avec.

avatar fte | 

@TomVar

Quelles nuisances ! Il y a mieux : faire un boulot qu’on aime et acheter ce qu’on aime, ailleurs.

avatar Phiphi | 

@TomVar

Au lieu de parler pour ne rien dire, retourne dans ton bac à sable ?

avatar KimoMac | 

@UraniumB

Y a pas de MBP 15 pouces sans Touch Bar hein ...

avatar fte | 

@UraniumB

"Bah à ce moment là ne prenez pas l’option Touchbar et voilà..."

Si ce n’était accompagné de bridages multiples, ce serait avec... non, pas joie, pas tant que les claviers ont un touché épouvantable, une fiabilité douteuse, et que les écrans brillent comme le Cervin sous le soleil.

avatar UraniumB | 

@fte

Rage.

avatar fte | 

@UraniumB

"Rage."

Oh si seulement. Tellement préférable à l’indifférence.

avatar Dimemas | 

Non... blasé...

avatar Dimemas | 

A uranium : en voilà une réponse intelligente tient !!
Moi je veux un MBP mais ... sans écran !

avatar Vaouchy | 

@Phiphi

« Non c’est juste un truc inutile qui encombre le clavier et réduit la game de portables sans cette chose à une portion bien trop congrue. »

Manière polie de dire que c’est de la merde...
Mais si tu veux, visiblement tu aimes avoir raison par dessus tout, fais toi plaisir! @+

avatar Phiphi | 

@Vaouchy

Tu es dans ma tête ? Tu sais ce que je pense ? Non !
Trop facile quand on n’a plus d’arguments que de faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit !
Mais je crois que ne voulant plus rien entendre tu préfères changer de sujet.

avatar Vaouchy | 

@Phiphi

Vu le niveau de réflexion, je préfère surtout arrêter de perdre mon temps! Garde ton clavier physique de conservateur, je ne dormirai pas moins bien! À PLUS!

avatar fte | 

@Vaouchy

"Garde ton clavier physique de conservateur"

Toi et Phiphi me faites penser à jazz et webHAL, qui me font penser aux papis ronchons du muppets show.

Il t’a catalogué, tu l’as catalogué, vous vous êtes raconté des histoires de papis catalogués.

Au fond, vous avez l’un et l’autre obtenu la conversation que vous méritiez.

C’était marrant.

avatar Vaouchy | 

@fte

Alors en fait je me fais tacler du genre je ne sais pas me servir d’un clavier alors que je ne parlais que d’évolution d’un produit, qui plaît ou ne plait pas, libre à chacun...
Je ne suis pas ronchon si tu reprends le fil, par contre, m’entendre dire que « tu es dans ma tête? Non » alors que le mr se permet de juger ma capacité à utiliser un clavier, je ne suis pas d’accord. Perso je comprends sa position, sans aucun problème, ce que lui ne fait pas, mais je n’ai pas pour habitude de passer pour un incompétent n’y connaissant rien, surtout face à si peu de réflexion... mais encore une fois ce n’est que mon avis!
Je ne suis que l’exception qui confirme la règle, lol!

avatar Vaouchy | 

@fte

Tout ça pour dire, je ne l’ai pas jugé, lui si...
Mais rassure moi, on ne va pas avoir une conversation aussi peu poussée j’espère?!?

avatar fte | 

@Vaouchy

"je ne l’ai pas jugé, lui si..."

Tu l’as qualifié de conservateur.

"Mais rassure moi, on ne va pas avoir une conversation aussi peu poussée j’espère?!?"

Oh non, soit rassuré. Je ne discute pas avec les marionnettes de tv shows.

avatar Vaouchy | 

@fte

Si tu veux, tu as sûrement raison, je vous laisse!
Profite bien!
Après si tu veux prendre partie, libre à toi!

avatar KimoMac | 

@PixelPopz

+100000000000000

avatar vincentn | 

@PixelPopz

Et pourquoi donc ? Si vous ne savez pas vous en servir ou mieux l’exploiter avec BetterTouchTool par exemple, tant pis pour vous. Ce n’est pas le cas de nombreux usagers, dont moi.
Je souhaite personnellement qu’elle reste. Ce que j’attends, c’est au contraire une nouvelle version avec notamment un retour haptique et une sensibilité à la pression.

avatar Dimemas | 

Ah monsieur se prend pour le nombril du monde !
C’est pourtant connu que cette touch bar est complètement inutile et à peine exploité et qu’elle nous les brise pour la touche echap...

De toute façon, entre ça, le clavier moisi et les problèmes d’écran et d’autonomie. Qui prend encore ce genre de machine jetable ?

avatar Mathieu_rc | 

@Dimemas

Ce n’est pas prcq tout le monde n’utilise pas une fonctionnalité que l’on doit forcément l’enlever, au contraire plus il y a de fonctionnalités et plus il y aura de monde qui y trouvera son compte

avatar Bigdidou | 

@Mathieu_rc

« Ce n’est pas prcq tout le monde n’utilise pas une fonctionnalité que l’on doit forcément l’enlever, »

C’est vrai, mais demander que ce soit une option n’est pas non plus injustifié.
Tous ceux qui ne font rien de cette Touch Bar voire qu’elle gêne aimeraient au moins ne pas la payer.
Et diminuer le prix des macs ne serait-ce que d’une centaine à quelques centaines d’euros, ce serait toujours bon à prendre.

avatar Moumou92 (non vérifié) | 

@Dimemas

"Ah monsieur se prend pour le nombril du monde !
C’est pourtant connu que cette touch bar est complètement inutile "

Reprocher à quelqu’un ce que l’on fait soit même dans la même phrase, c’est très fort!

avatar Bigdidou | 

@Moumou92

« Reprocher à quelqu’un ce que l’on fait soit même dans la même phrase, c’est très fort! »

Ce serait très fort.
Si c’était le cas.

avatar Moumou92 (non vérifié) | 

@Bigdidou

C’est pourtant bien le cas: affirmer que la touchbar est inutile, avec autant d’aplomb, c’est prendre son cas pour une généralité...

avatar codeX | 

@Dimemas
"Ah monsieur se prend pour le nombril du monde !"
C’est pourtant connu que cette touch bar est complètement inutile ...."

L'hôpital qui se fout de la charité ? Au propre comme au figuré ??

avatar vincentn | 

@Dimemas

Merci pour le compliment, que je vous retourne.

« C’est pourtant bien connu… »
Le fameux avis basé sur rien de tangible et quantifiable. Non, votre doigt mouillé ou trois commentaires sur MacG ou ailleurs n’en font pas une généralité, ni même une évidence.

Si cette machine est si mauvaise à vos yeux, vous ne devez donc pas/plus l’avoir et l’utiliser quotidiennement. Moi, oui.

Indice pour la touche echap : elle se trouve toujours au même endroit, en haut, à gauche, et je n’ai personnellement aucune difficulté avec elle — Bouh, je suis un affreux méchant, même mon nombril me le
dit. ;-P
Au pire, utilisez par exemple Karabiner, comme les vrais, les purs, les durs, les tatoués, vous pourrez remaper votre clavier comme vous l’entendrez.
Bisous.

avatar Vaouchy | 

@PixelPopz

Pourquoi ne pas plutôt l’améliorer?!? D’ici à ce que le clavier disparaisse pour un Touch Key, il n’y a pas loin! Et ça peut être utile si les éditeurs exploitent réellement le potentiel!

avatar Phiphi | 

@Vaouchy

Si tu souhaites vraiment la disparition du clavier mécanique c’est que tu ne sais vraiment pas t’en servir. Savoir s’en servir c’est pouvoir taper du texte les yeux fermés, ou en regardant ailleurs. En regardant son interlocuteur par exemple, mais ni ses doigts, ni même l’écran.

avatar Vaouchy | 

@Phiphi

Ça n’est que ton avis, sachant me servir d’un clavier, je te remercie

avatar Phiphi | 

@Vaouchy

Si tu arrives VRAIMENT à positionner tes mains puis à écrire les yeux fermés, c’est parce que le clavier est physique. Avec par exemple un iPad, sans les aides spécifiques aux aveugles, c’est juste impossible.

avatar Vaouchy | 

@Phiphi

Étant pianiste, je sais positionner mes mains et étendre mes doigts avec une distance enregistrée grâce à mon cerveau, plutôt que d’être fermé à tel ou tel type d’idée reçue mais merci grand maître du clavier physique qui sait tout sur tout. C’est quelque peu fatiguant de s’entendre dire ce qu’il est possible de faire ou non avec du physique ou du tactile en fait donc trêve de discussion qui n’en est pas une.
Si tu penses ne jamais pouvoir évoluer et bien soit!

avatar fte | 

@Vaouchy

"Étant pianiste"

Piano tactile ?

avatar Vaouchy | 

@fte

Non mais j’aimerais bien! Quoi que moins d’intérêt que pour un clavier d’ordi tactile sur lequel les fonctions d’éditions pourraient changer au bon vouloir de l’utilisateur en fonction de ses priorités!

avatar Phiphi | 

@Vaouchy

Que tu soit l’exception qui confirme la règle est effectivement une hypothèse que j’avais omise ? mais je doute quand même que 100 pour 100 des pianistes aveugles apprécieraient un clavier sans aucun relief pour se caler les mains ne serait-ce qu’au début du morceau ?‍♂️

avatar Vaouchy | 

@Phiphi

Je ne suis pas aveugle Phiphi!!
Je te souhaite de t’ouvrir à ce monde changeant, tu verras, casser ses habitudes fait parfois du bien!!

avatar Phiphi | 

@Vaouchy

Je n’ai absolument pas dit que tu étais aveugle, et amha c’est bien pour cela que tu crois qu’un écran tactile peut remplacer un vrai clavier.

avatar fte | 

@Phiphi

Lol

avatar Vaouchy | 

@Phiphi

Dans le fond, je n’ai fait qu’émettre l’hypothèse d’améliorer un produit peut-être avant-gardiste, ou non, sans pour autant le définir comme un avenir certain, ce à quoi tu as réagis en opposition « radicale ». À mon goût, rien n’est impossible, et étant donné que l’on voit passer des brevets sur cette évolution, je ne suis pas complètement idiot d’espérer penser le voir sortir, d’autant plus si j’y trouve un intérêt!
Mais rien ne t’empêche encore une fois d’en rester à ton clavier physique et de clamer que de nouveaux outils sont de la merde!
A bon entendeur!

avatar Phiphi | 

@Vaouchy

"de clamer que de nouveaux outils sont de la merde"

J’ai dit cela ? J’ai beau me relire je ne vois pas !

avatar Phiphi | 

@Vaouchy

J’ai l’impression que je t’ai vexé, mais il n’y avait rien de personnel, mon « tu » initial était aussi générique qu’un « on » dans le contexte de mon commentaire initial. Le toucher aide les doigts et le cerveau et sans relief on perds une « béquille ».

avatar Vaouchy | 

@Phiphi

J’ai bien compris ton point de vue et j’ai passé l’âge de me vexer pour si peu...
Quand tu préconises de retirer la Touch Bar qui n’a, à ton goût aucun intérêt, ça en revient a dire qu’elle n’a rien à faire là et que par conséquent, c’est de la merde!
Mais rien de bien grave! @+

avatar Phiphi | 

@Vaouchy

Non. Tu me fais dire ce que je n’ai pas dit. Cela ne revient absolument pas au même.

avatar occam | 

À l’heure de mon vote, 100% des votants indiquent attendre « autre » chose de la WWDC.
Un vote franc et massif pour un « autre » Apple.

avatar broketschnok | 

@occam

Mais oui mais oui, si non, tu peux retourner sur ton rond-point

avatar CorbeilleNews | 

@broketschnok

On pourrait répondre avec autant d'intelligence mais on va éviter de se rabaisser ?

avatar occam | 

@CorbeilleNews

"mais on va éviter de se rabaisser"

Peine perdue, toute réponse assurant un service minimum d’intelligence ne saurait être transmise, faute de destinataire réceptif à l’adresse indiquée.

avatar Jetel | 

@occam

Mauvaise interprétation. Ces gens sont en fait dans l’expectative. Ils veulent dire qu’ils s’attendent à ce qu’il soit nécessaire de réanimer @ce78 en contrepoint de la conférence. D’ailleurs à ce sujet, il faut leur dire qu’on est prêt, on s’y prépare depuis environ 7 ans. Le défibrillateur est à portée de main ;)

avatar occam | 

@Jetel

"Mauvaise interprétation."

Étant donné que j’étais le seul à avoir voté au moment où je l’ai fait, j’étais non seulement en unanimité, mais encore en plein accord avec moi-même.
Vous aurez donc l’obligeance de noter que la seule interprétation congruente de mon vote, unique et indivisible, est la mienne, et que je la partage sans ambiguïté.

avatar Jetel | 

@occam

C’est irréfragable cher maître.

avatar Crunchy_mouss | 

iOS 13

avatar MBAFan | 

Un ordinateur pour replacer mon MBA 11 » de 2012, comme un MacBook 12 » 2019 avec un processeur en 10nm par exemple.

avatar reborn | 

19% pour le macpro ?

C’est par simple curiosité ou c’est vraiment une attente ? Parce que l’on sait déjà que cette machine sera hors de prix et que cela la principale critique..

Lundi soir il va falloir préparer un stock de ? sans précédent ?

avatar fabricepsb71 | 

@reborn
J'ai répondu le Mac Pro mais pour la curiosité, et voir s'ils tiendront vraiment une promesse ou s'il nous pondront une deuxième poubelle de 2013.
Pour le prix, il n'y a pas de raison que ça change

avatar thierry37 | 

@fabricepsb71

Pareil. Pour la curiosité.
Je n'au jamais eu de mac Pro.

Et le reste, ça me fait rien de plus.
Juste un nouveau macOS iOS. Etc.

avatar fabricepsb71 | 

@thierry37

le dernier Mac Pro que j'ai eu était en fait un Power Macintosh G4 466, en 2001 :-)
Une machine sur laquelle j'ai tout fait évoluer : mémoire, DD, carte graphique et même la puce.
C'était l'époque où Apple permettait à des des boites comme Gigadesign de faire évoluer la puissance de nos Mac sans se ruiner.
Si les prochains Mac Pro permettent de changer la carte graphique et les ssd, ça sera déjà une grande victoire

avatar marenostrum | 

pour en gagner 300 euros ?

avatar Thib-76 | 

@reborn

Je me suis fait exactement la même réflexion !
Sinon iOS13 pour ma part ! Je croise les doigts pour les modifications de volumes ne nous plus balancées au visages au milieu de l’écran ??

avatar reborn | 

@Thib-76

Et moi plus de continuité entre les OS, et du nouveau pour iCloud car depuis 2014 et iCloud drive et bien il n’y a rien eu de nouveau.. ☹️

avatar Thib-76 | 

@reborn

Je m’en sers pas personnellement ?

avatar minipapy | 

@reborn

Même si la machine sera certainement très chère, les Mac Pro ont pratiquement toujours été les machines au rapport puissance/prix le plus avantageux.

Malgré tous ses défauts, le Mac Pro 2013 n’était pas trop déraisonnable point de vue tarif face à la concurrence. Bien sûr, aujourd’hui et 6 ans plus tard, c’est une autre histoire.

avatar fte | 

@reborn

"Parce que l’on sait déjà que cette machine sera hors de prix et que cela la principale critique.."

Oulà, rien n’est moins sûr que le sujet de première critique. L’historique ne plaide pas en faveur du prix en première place...

Ceci dit, s’il s’avère que c’est une première critique justifiée, hurra ! Rien ne saurait plus me réjouir.

avatar razerblade | 

J’aimerais voter WatchOS 6 car la prochaine Apple Watch sera la première que je vais prendre pour accompagner mon iPhone, je suis donc assez « exciter » de voir ce que ça va donner (j’aimerais tellement une Watch ronde par contre :/).

Je pourrai également dire iOS13, mais il ne me manque rien sur l’iPhone, a part peut être un thème sombre comme sur Mac.

Par contre, le prochain macOS je ne l’installerai pas et mon MacBook Pro actuel sera mon dernier ordinateur Apple. Je n’aime absolument pas l’orientation mobile que prend macOS, donc j’irais voir ailleurs ^^.

avatar Macbook31 | 

@razerblade

Tu sais que si tu veux éviter le côté mobile des derniers macos, il te suffit de ne pas rentrer de compte iCloud à l’installation ?

Tu te retrouves alors avec un snowboard léopard dernier cri...

avatar debione | 

@Mackbook31

Sauf que la en comparaison c’est plutôt Mited Léopard...

avatar Macbook31 | 

Salut !
je ne suis pas d'accord.
D'après mon expérience, Snow a vraiment merdé au début, j'ai perdu un paquet de photo avec Aperture entre autre.
Les gens oublient que Snow a fini à la version 10.6.9. Après 3 ans d'optimisations, je veux bien croire que le système finisse par se stabiliser ...
Et puis la quantité de choses gérée par SL vs Mojave, une blagounette !

avatar debione | 

Je confirme complètement vos dire, léopard était un rate, et il a fallu du temps pour que snowleopard soit bien fini... Mais justement il a été fini... contrairement à Sierra et HS, qui eux sont morts avec des bugs élémentaires... Mojave prend exactement le même chemin, même une année après sa sortie il finira sa carrière avec des bugs à la con... et on repartira sur un nouvel os avec son lot de bug qui ne seront jamais traité... à quoi bon d’ailleurs, puisqu’ils sont déjà en train de bosser sur la nouvelle mouture...
Snowleopard a justement été le dernier OS d’Apple qui fut vraiment fini...

Juste pour rire achète un iMac entrée de gamme, met y le dernier os d’Apple... Prend un IMac de 2010, mets y snowleopard et tu verras la différence entre un bon os et un un os fini à la pisse, l’imac De 2010 avec snow léopard foutra une claque à l’imac Sorti 9 ans plus tard...

Alors oui Mojave fait plus de truc, genre s’abonner à iCloud ou à Apple Music, mais c’est pas cela qui me fait utiliser mieux les softs de musique ou de retouche d’images...

avatar maelade | 

Un Mac mini a un prix mini et bidouillable ... ok je retourne rêver?

avatar fte | 

@maelade

Il est à un prix raisonnable et il est plus bidouillable qu’espéré je trouve. Espérer plus n’est pas réaliste en 2019.

avatar Dimemas | 

Je veux bien ton fournisseur de produits stupéfiants stp !
Ça a l’air d’être de la très bonne qualité !

avatar fte | 

@Dimemas

La vie est stupéfiante ! La VIE. De l’amour, de la joie, de la rage aussi. Dieu vomit les tièdes.

avatar Marius_K | 

Personnellement je n'attends rien, iOS 12 est très bien ainsi que MacOS 10.14, je n'ai pas d'Apple TV ni d'Apple Watch quant aux mac Pro je n'en aurais aucun usage. Donc autre chose, peut-être une petite surprise !!!

avatar armandgz123 | 

@weagt

Eh bien iOS 13 arrivera pour faire ramer ton iPhone et détruire ta batterie :)

avatar anonx | 

Clavier n°5 ?

avatar mysticx | 

Rien, histoire de plus être déçu !

avatar rashka | 

Plein de nouveautés pour mon iPad Pro ?

Et un peu watchOS parce que je vais peut être me prendre la prochaine watch

avatar Brice21 | 

La souris sur iPadOS et la reconnaissance vocale en local (comme Android).

avatar totoguile | 

Utilisateur d’iPad Pro, j’attend beaucoup d’iOS13.

avatar thierry37 | 

@totoguile

On va avoir des trucs bien pour iPad Pro ?

avatar Eratic | 

iBooks Author sur iPad
Et Xcode ?

avatar macbook60 | 

@Eratic

Xcode le rêve

avatar iPop | 

@Eratic

C’est vrai que iBook author manque vraiment sur iPad.

avatar Himeji | 

iOS 13 car je suis en transition vers le tout iPad (au revoir le Mac).

avatar lufffy447 | 

Un joli PadOS serait top !

avatar bfrolicher | 

Un Xcode repris de zéro, qui ne plante pas, qui propose les fonctionnalités les plus basiques et pourtant toujours inexistantes. Bref de vrai outils pour les dev ?? !
Un clavier qui fonctionne sans avoir a taper dessus, des haut parleur qui ne crame plus sans aucune raison

avatar HERVE VILAREM | 

@ HO CAM (lotte)
"Étant donné que j’étais le seul à avoir voté au moment où je l’ai fait, j’étais non seulement en unanimité, mais encore en plein accord avec moi-même.
Vous aurez donc l’obligeance de noter que la seule interprétation congruente de mon vote, unique et indivisible, est la mienne, et que je la partage sans ambiguïté."

Ici il n'y a aucune obligeance, que celle qui nous y pousse.
C'est que moi aussi j'aurais mis Autre, rien que moi, pas plus que moi. Qu'on dise qu'on m'aime et donc ceci : " on le hait ce m'as tu vu, après l'avoir bien vu. Mais on l'augmente parce qu'il n' a pas su faire ce qu'il aurait du : faire que l'on soit moins con, mais on ne le voulait pas. On lui donne du fric et qu'il en crève. Et HO CAM, je ne partage pas.

avatar monsieurg33K | 

J’ai voté iOS13 mais essentiellement pour l’iPad. Je n’en ai jamais eu et j’y passerai volontiers, mais comme mon souhait est de remiser mon Mac, Apple devra mettre le paquet pour en faire une machine capable.

Et des nouveautés iCloud se serait top.

avatar Weldon | 

Une baisse des prix pour nous couper l’envie de guigner ailleurs

avatar marenostrum | 

c'est une conférence sur le logiciel où tout est gratuit. c'est le matériel qui coute chez eux, pas le logiciel qui a été toujours moins cher que les autres, et de bonne qualité en plus.

avatar Weldon | 

@marenostrum

Je pensais qu’ils présenteraient aussi l’iphone etc... c’est quand du coup les nouveaux produits ?

avatar marenostrum | 

en septembre les iPhone.

avatar newiphone76 | 

@Weldon

En septembre

avatar macbookpro2016 | 

J'attend la hi-res sur la boutique itune ok je sors

avatar Philbee | 

Les clients proposent et Tim Cook dispose... ?

avatar pat3 | 

J’ai mis Autre parce qu’il n’y avait pas le choix Rien. Parce qu’à vrai dire, je n’attends rien de la WWDC. Il y aura peut-être des annonces lors de la conférence inaugurale, mais a priori rien qui nécessite que je perde deux heures à la regarder en direct. L’actualité Apple est devenue morne, prévisible, convenue. Le seul coup de tonnerre qu’il pourrait y avoir serait Tim Cook disant :

>on s’est trompé. On a trop augmenté les prix. On a trop grignoté sur le matériel. On a trop soudé. On a laissé l’ingénierie partir à vau-l’eau, et ce n’est pas ça, Apple. Alors voici nos nouveaux MacBook : ram et SSD amovible, 512 go de SSD par défaut, processeur i5 nouveau clavier étanche, 4 ports USB-C full thunderbolt, 12h d’autonomie.
>Et voici notre nouvelle grille tarifaire :
>new MacBook Air à partir de 1199$,
>new MacBook Pro 13, à partir de 1399$.
>new MacBook Pro 15, à partir de 1699$.
>Et notre new MacBook Pro 16, core i7, 16go de ram, 1to SSD, carte Radeon Vega, à partir de 1999$.

>Ah, one more thing : the new Mac Pro iCube, processeur Xeon 18 cœurs, 4 ports USB-C thunderbolt, double port HDMI, 2 ports USB3, 16go de ram (options 32/64/128go), 1to de SSD (options 2/4/8 to), carte graphique Radeon RX Vega. a partir de 2999€. Yes. We can.

>And, one more thing, again :
>The new MacBook, AMD processor, touch screen, touch keyboard, begins at 2499$.

>Good night.

C’est la seule news Apple que je trouverais intéressante. The thunder keynote. Bref : radicalement Autre, ou Rien…

avatar celebration | 

@pat3

Je vote pour toi.

avatar Baptiste_nv18 | 

@pat3

Pourquoi avoir voté alors ??? Pour vote rien il surgit de pas voter.

avatar Eltigrou | 

Une autonomie de 48h00 !!!!

avatar Grizzzly | 

Ben moi j’ai voté Marzipan car c’est quand meme un projet enorme et enthousiasmant du point de vue developpeur mais aussi du point de vue de l’utilisateur qui s’intéresse un minimum à l’environnement Apple au delà de la façade marketing.

avatar minipapy | 

@Grizzzly

C’est intéressant du point de vue développeur pour qui cette techno simplifiera la vie.
En revanche, pour l’utilisateur, c’est une autre histoire. Il va se retrouver avec des applications aux interfaces mal optimisées pour le Mac ne respectant pas les canons de macOS.

Moins ergonomique, moins bonne expérience utilisateur et moins adapté. En somme, une moindre qualité.

Je suis curieux de mon point de vue de développeur. Ça m’inquiète de mon point de vue d’utilisateur.

avatar ideclik | 

Un clavier qui dure plus de 6 mois et une Touch Bar qui soit en option... sinon si il se décident à faire un vrai OS pour l’iPad Pro ce serait pas mal car j’ai l’impression d’aller chercher le pain en Lamborghini !

avatar Nonome77 | 

Accessoirement le nouveau fond d’écran d’iOS 13 ?

avatar yetelday | 

Ce serait pas mal Xcode sur iPad Pro !

avatar Terragon | 

La majorité des gens ici sont grincheux comme jamais... ?

avatar s1n3d | 

Une réelle évolution d’iOS, surtout sur iPad avec une vraie gestion des fichiers (rêve) et des photos (notamment pour la retouche sous Lightroom)

avatar Le docteur | 

Le retour des tarifs abordables.
Non, je déconne, je sais bien que c’est fini.

avatar marcopaj | 

iOS 13 et iOS iPad !

avatar Mk71 | 

iPhone se ios13 ou sinon je détruit iPhone 5s et se

avatar garba50 | 

Moi j’attends le mode dark sur iOS. Il est impossible d’utiliser une carte de mapView en mode Dark (API privée) alors que Plan l’utilise déjà en navigation GPS.

avatar man0 | 

J’ai mis iOS, mais il y a aussi une chose que j’attends de WatchOS : un mode sommeil natif sur la Watch !!!

avatar popeye1 | 

Je n’attends plus rien de bon tant que TC l’ex financier d’ APPLE est aux commandes. Il faut mettre à sa place une personne soucieuse de la qualité du matériel et de l’efficacité des logiciels. Halte aux petits bricolages qui rendent illisibles le devenir de la grande Apple.

avatar popeye1 | 

(Suite)
Il n’y a que les actionnaires qui sont contents !

avatar Paquito06 | 

iOS 13, afin de savoir si Touch ID reviendra cette annee ou l’an prochain ?

avatar Snoopy007 | 

MacBook Pro 15 (ou 16?) avec entrée de gamme de prix comme avant 2015, donc proche voire sous les 2000€, si possible avec SSD d’au moins 256 Go, sans touch bar et avec clavier fiable.

avatar radar | 

Qu’iMessage évolue (citation et marquer un message comme non lu après l’avoir lu).

avatar Microbd | 

Ils vont remettre le lecteur de cartes SD, le son de démarrage et l'éclairage de la pomme :-) évidemment cela va certainement faire augmenter le prix des machines :-(

avatar AHOU | 

Un MacBook Pro 15’ (et un 13 décent) sans cette salope de Touch Bar, un iPad Pro qui ne plie pas, un MacBook avec un clavier qui fonctionne normalement plus de 6 mois, un iOS avec un indicateur de volume pensé pour les non-déficients visuels, un iPad normal qui ne reprend pas le design de son grand frère consanguin de 2013 (iPad Air), un Mac Pro qui ne fasse plus office de poubelle (avec un processeur qui ne date pas d’il y a 6 ans), un Mac mini que l’on peut faire évoluer sois-même (comme l’ensemble des PC depuis 40 ans et les Mac d’avant 2012), etc... Et aussi moins de mauvaise fois de leur part. ❤️

avatar BooBoo | 

J’ai mis iOS pour encore espérer le multi utilisateur sur iPad. La seule chose qui me fait repousser l’achat afin de pouvoir le partager avec la famille.
Mais je crois que je vais être déçu, encore une fois...

avatar debione | 

Je n’espere ...rien... car mes espérances ( qui ne bougent pas plus que cela ) deviennent gentiment complètement antagoniste à la voie prise par Apple.

Ce qui est cool, c’est que comme je n’ai plus d’eperance, ben je n’ai plus de déception....

avatar malcolmZ07 | 

dommage que par la même occasion tu arrêtes de poster ton désespoir à chaque article ...

avatar Nouvoul | 

J'ai mis "autre", sachant que ça n'aura aucun impact: un remplaçant d'Aperture, Photos n'est pas suffisant, LR je ne veux pas m'abonner, les autres (Luminar, DxO, C1, darktable, ON1...) j'ai tout essayé sans être pleinement satisfait; Apple pourrait quand même débaucher à grands coups de $$$ quelques programmeurs choisis chez ces "concurrents" et nous pondre un Aperture du feu de dieu !

avatar ecosmeri | 

Rien je suis encore sous ios10 et hight sierra.

Ou si juste un truc laisser le choix au gens de la version du soft de leurs appareils qu'ils ont acheté.....au lieu de forcer la main à faire les maj

avatar gillesb14 | 

Rien!.

avatar Cro_Arthur | 

Le nouvel iTunes, qu’ils changent enfin ce logiciel qui a bcp trop de retard

avatar tbr | 

Le mot END ?

CONNEXION UTILISATEUR