Le catéchisme patapouf des valeurs d'Apple

Mickaël Bazoge |

Pomme d'avis, c'est la rubrique dans laquelle la rédaction de MacGeneration vous partage son point de vue sur l'actualité Apple, une actualité de plus en plus rythmée par des initiatives environnementales et sociales… jusqu'à l'excès ? C'est la réflexion de Mickaël.

Sur les 34 communiqués de presse publiés par Apple au premier trimestre, 15 sont consacrés aux bonnes œuvres sociales, éducatives, environnementales ou encore de santé du constructeur. Les valeurs de l'entreprise, qui représentent 44% de sa communication1 depuis janvier, sont cardinales. Il est impossible de passer à côté du message que veut véhiculer Apple : ce n'est pas qu'un bête constructeur informatique, c'est aussi (et surtout ?) une « force pour le bien dans le monde » comme le déclare régulièrement Tim Cook2.

avatar macosZ | 

@Lu Canneberges

Non.

L’autre 😄

avatar max intosh | 

Il faut trouver de nouvelles tranches de consommateurs sous couvert de nobles causes, donc fayotage à fond vers les communautés non blanches. Yes, you can... C’est juste du capitalisme, ce qui est gênant en effet c’est que ce soit enrobé dans du bon sentiment primaire.

avatar oomu | 

@max intosh

?
je ne comprends pas le propos.

"donc fayotage à fond vers les communautés non blanches."

habituellement on fayote vers moi, la communauté oomu.

C'est bien, parce que j'aime qu'on me fayote, ça flatte mon égo, ça remplit mon coeur vain, et parfois, ça me motive à daigner payer un "produit".

Alors, excusez moi, mais en quoi on devrait fayoter qu'envers moi ? Pourquoi on devrait pas fayoter.... vous (urk..). ou les "communautés non blanches"

par "communaué non blanches", je suppose que vous voulez pas écrire, les noires, les jaunes, les rouges et les heu..marrons-chocolat-là-bas.. c'est ça ?

on peut pas les fayoter eux ? Pourquoi faudrait pas les fayoter aussi ?

Eux aussi devraient avoir du bon fayotage qui les caresse dans le BON sens du poil pour les convaincre de l'intérêt du Produit Du Jour.

Eux aussi devraient avoir des produits qui LES CONCERNENT EUX PAS VOUS, qu'on a fayoté correctement !

Autrement dit; il est normal qu'on arrête de ne considérer que VOUS !

Et évidemment que c'est du CAPITAL ! Que voulez vous que ça soit d'autre !? C'était déjà faire prospérer le Capital qu'on avait les yeux vissés que sur votre cul !
Ben maintenant on arrête de capitaliser QUE sur votre cul ! et c'est une bonne chose.

avatar BingoBob | 

Article courageux, merci MacG.

Pour ma part, c’est le nouveau style des keynotes qui me donne le plus la nausée. Le discours hyper formaté, laissant zéro place à un brin d’improvisation, consensuel sous tous rapports, jusque dans le choix des intervenants qui n’existent que grâce à la politiques des quotas, mais qui sont chiantissismes à mourir.

Steve Jobs était à l’opposé de cette communication hypocrite. Son autoritarisme, son manque d’humilité en faisait une bête médiatique fascinante. Et son génie excusait tous ses travers.
Pour cela, il me manque encore plus.

avatar YetOneOtherGit | 

@BingoBob

"Article courageux"

Pourquoi ?

C’est un intéressant éditorial mais je ne vois pas ce que cela a de courage d’exprimer son exaspération sur ces questions.

MacGe n’est pas financé par Apple et est libre des propos de sa rédaction, où est le risque qui impliquerait du courage.

Au passage je trouve intéressant que la rédaction mette en place ce format “edito” où les membres de la rédaction peuvent présenter leur ressenti en assumant la subjectivité du point de vue 👍👏

avatar BingoBob | 

@YetOneOtherGit

Parce qu’il est devenu très délicat de combattre le politiquement correct et ses hordes de bien-pensants qui aiment attaquer en meutes et traiter leurs adversaires de tous les noms ...

avatar YetOneOtherGit | 

@BingoBob

"combattre le politiquement correct"

Tu y va fort je trouve, je ne vois pas ici un combat contre le “politiquement correct”, d’ailleurs Mickaël me semble adhérer à bien des valeurs portées par Apple, mais le partage d’une exaspération face à l’importance que prennent ces enjeux dans la communication d’Apple. 😎

avatar MachuPicchu | 

@YetOneOtherGit

Exactement, je pense que Mickaël critique non pas le fond, mais la forme. Apple pourrait très bien faire passer son message avec un peu plus de subtilité.

avatar YetOneOtherGit | 

@MachuPicchu

"Exactement, je pense que Mickaël "

La rédaction de MacGe m’a effectivement toujours semblé adhérer à des valeurs progressistes assez proche de celles portées par Apple 😉

Ce qui est loin d’être le cas d’une bonne part des commentateurs où bien des représentants de la fachosphere prospère hélas 🤢

avatar cecile_aelita | 

@YetOneOtherGit

Je te kiffe toi 😁😁

avatar kinon | 

@YetOneOtherGit
La "fachosphère" est réveillée par le communautarisme "bien pensant" qui utilise les mêmes méthodes dialectiques que la fachosphère.

avatar YetOneOtherGit | 

@kinon

Les extrémistes sont tous à mettre dans le même panier et les SJW sont du même acabit que tous les populistes manichéens 🤢🤮

Et oui les deux camps monopolisent petit à petit l’espace avec leurs cancers de l’esprit 🥺🥺😩

avatar jrxch31 | 

@BingoBob
Entièrement d'accord avec vous et cet article. Bien sûr Apple n'est plus l'entreprise de la fin des années 2000 avant que Steve Jobs nous quitte mais cela s'en ressent aussi dans ses produits bien plus sages et bien que d'une ingénierie incroyable et d'une enveloppe très belle, on est passé du "cool" à "voici nos produits et comment vous devez vivre avec et réfléchir/penser avec". C'est une forme de totalitarisme. D'ailleurs, AppleTV+ est une autre vitrine bien plus puissante selon moi que ces communiqués de presse. J'apprécie énormément ce service, mais on sent clairement une ligne éditoriale très sociale et sociétale, la mêmes que dans ses CP : l'égalité des femmes et des hommes, le harcèlement sexuel, le droit à être différent, les LGBTQI+, les minorités et bien sûr l'environnement et le respect de la nature (faune et flore). Les rares choses qui tranchent de cette "grille" ont été acheté par Apple (le film historique avec Tom Hanks). C'est là qu'on se dit que James Bond, misogyne, alcoolique, violent et dragueur limite harceleur n'aurait pas sa place dans ce "paradis made in Apple". Une autre boîte a pris le même chemin qu'Apple et elle est liée à la marque à la pomme, Pixar. Ils en sont à compter les personnages et s'assurer d'un traitement juste dans le dialogue entre les personnages féminins et masculins. Y compris dans des histoires de jouets...

avatar YetOneOtherGit | 

@jrxch31

"Une autre boîte a pris le même chemin qu'Apple et elle est liée à la marque à la pomme, Pixar. Ils en sont à compter les personnages et s'assurer d'un traitement juste dans le dialogue entre les personnages féminins et masculins. Y compris dans des histoires de jouets..."

Ce n’est pas le propre de Disney mais de l’ensemble des majors hollywoodiennes aujourd’hui.

Je te laisse découvrir les conditions d’accès aux Oscars à partir de 2024 :

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Oscars-seuls-les-films-inclusifs-pourront-concourir-a-partir-de-2024

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

Toy Story 4 est un chouette film. Je ne sais pas ce que vous auriez à lui reprocher qu'il y ait un intérêt amoureux féminin cool et une poupée méchante avec des bouclettes féminines...

Toy Story 2 avait Jessie, avec un arc lui étant entièrement consacrée. Le truc, poupée de chiffon, est vaguement féminin (couette, etc)

Pixar est typiquement défini (par moi et l'ensemble de l'humanité qui a le bon goût de penser comme je le dis) comm un "club de petits garçons"

c'est à dire que la tête de studio est tenue par le même groupe de mecs (enfin, moins depuis que Lassetter a été viré) qui font des histoires très très majoritairement sur des garçons. Brave étant l'une des exceptions, avec une production difficile à cause de cela.

Du coup oui, la quasi totalité des films de pixar ont un personnage masculin principal, avec parfois un personnage féminin cooool en support (Eve, par exemple, de Wall-E)

au bout de heu.. 25 ans..quoi.. ça peut finir par tourner en roooooond.

Alors, certes Soul est Magnifique, Sublime, quasi parfait (une claque à la oomu)

Mais autant Coco et Onward font un peu réchauffés, réchauffés... c'est sympa hein, on voit le talent hein, mais bon.. Coco..pupupu...que c'était convenu.

Et Onward.. encore le coup de la banlieue ricain (oui, on a compris, les ricains ont des banlieues chiantes comme la mort... quand est-ce qu'un ricain arrivera à échapper à ce traumatisme ?!) matiné d'elferies... bOOOOriiiiing.... mille fois fait et ici sans originalité. L'histoire de ces deux frères auraient pu être racontées avec des mollusques, des morceaux de sucres, des mèches de cheveux du oomu ou de simples humains banals, avec une quelconque astuce pour le père.

bah.

Il faut varier et explorer d'autres pistes.

Pixar a raison de chambouler un peu ses créatifs, de faire monter d'AUTRES PERSONNES dans sa hierarchie. et putain c'est long et lent !

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

Tu ne trompes pas d’interlocuteur?

avatar oomu | 

"Je te laisse découvrir les conditions d’accès aux Oscars à partir de 2024 :"

Les oscars est une émission commerciale, produite pour la télévision, par un conglomérat de studios.

Elles décident de ce qu'il faut pour flatter le consommateur, ho pardon j'aurais du écrire "public".. holalalala....

Admettez ceci, et vivez heureux en ayant rien à foutre d'énièmes initiatives commerciales pour vous vendre du bidule.

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

Cette évolution des règles est symbolique d’un mouvement plus global dans l’ensemble de l’industrie c’était la raison d’être de mon propos 😎

Après en dehors de la relativement courte période du nouvel Hollywood le contrôle des contenus des œuvres a été un marqueur fort de l’industrie US du cinéma au moins depuis le code Hays.

Il est d’ailleurs intéressant de rapporter ce que déclarait le grand John Waters dans une récente ITW : “La gauche radicale est le nouveau Macarthysme” 🥺

avatar Link1993 | 

@jrxch31

Soul fut une grosse surprise et un peu le contre exemple chez Disney je trouve ! ^^
(Et c'était rafraîchissant !)

avatar Lucas | 

Merci pour l’édito Mickaël, et merci MacG pour la mise en place de cette rubrique !

Mais comme d’autres l’ont souligné, il est sans doute important de se rappeler que c’est une communication destinée aux médias états-uniens, donc dans un contexte très précis qui est différent du nôtre.

Et quand on vient de passer 4 ans avec Trump à la Maison-Blanche, c’est quand même important, courageux et salutaire qu’Apple ait pris des positions aussi fortes !

Les entreprises ne peuvent plus rester silencieuses surtout lorsqu’elles ont une telle importance.

Et, peut-être pas pour tout le monde évidemment, mais ces valeurs et engagements sont un facteur fort de différenciation d’avec Amazon, Google et Facebook pour beaucoup d’entre nous !

Bref, oui il y a risque d’indigestion, surtout si cette communication était entièrement dirigée vers tout le monde à la fois, mais cela va dans la bonne directe il me semble.

avatar Gilles Derval | 

@Lu Canneberges

un de plus anti Trump, mais si les Américains continuent dans leur socialisme progressiste et bien-pensant, la civilisation américaine disparaîtra comme la France est entrain de le faire

avatar oomu | 

@Gilles Derval

" la civilisation américaine disparaîtra comme la France est entrain de le faire"

La France est en train de disparaitre ? y aura les soldes avant la fermeture ?

Vous en avez pas marre, vous humains, de vivre constamment dans l'aigreur ?

Vous vous dites pas des fois que c'est le Oomu qui travaille Activement à faire TOUT ce que vous haissez ? C'est ptet moi qui travaille à cette disparition de civilisation en train d'être faite.

Ptet qu'en fait, c'est VOTRE civilisation qu'on fait disparaitre...

avatar Lucas | 

Et surtout ça permet de fixer un haut niveau d’exigence, tant pour elle-même — et c’est là que vos relevés de contradictions sont intéressants — que, et surtout, pour les autres entreprises !

Avant qu’Apple ne travaille sérieusement à atteindre la neutralité carbone ou même ne commence avec les énergies renouvelables, les autres entreprises de la tech ne faisaient rien du tout !

Et à ma connaissance ni Google, ni Microsoft, ni Amazon, ni Facebook, ni Netflix, Disney & Co n’arrivent à la cheville d’Apple et n’assurent ce genre de niveau d’exigence, ne serait-ce que sur la consommation énergétique !

Et ça mine de rien, ça entre aussi en ligne de compte quand on achète un appareil Apple ou qu’on choisit iCloud Drive plutôt qu’un autre..

Et ça ne peut que faire du bien - ou moins mal - à la Planète !

avatar 421 | 

Aux yeux du grand public et parfois de certains d’entre nous, Apple est passée d’une entreprise dans les :
80’s : rebelle géniale
90’s : minable et dépassée
2000 : avant-gardistes
2010 : design
2020 : parangon vertueux et moralisateur
Il y a toujours eu un décalage entre le matériel informatique et les attentes des fans (éternels insatisfaits que nous sommes mais bon), l’orientation vers le nomade puis le mobile (explosions du nombre d’utilisateurs) et les idées sociales d’une société américaine profondément libérale, basée en Californie, dans un pays profondément divisé socialement et financièrement.
La mentalité c’est un peu : «L’argent n’est pas un tabou, il est nécessaire de l’épargner, d’en donner le moins possible à un pays que l’on considère mal géré et de pratiquer le «charity-business» et «rendre à la communauté»»
Dans notre esprit français globalement plus social, ça passe mal car plus on paie d’impôts plus l’état a les moyens d’intervenir pour tous et nous vivons dans une société moins inégalitaire que les USA.
Deux visions du monde différentes.

avatar YetOneOtherGit | 

@421

"Aux yeux du grand public et parfois de certains d’entre nous, Apple est passée d’une entreprise dans les :
80’s : rebelle géniale
90’s : minable et dépassée
2000 : avant-gardistes
2010 : design
2020 : parangon vertueux et moralisateur"

Attention à ce type d’analyse un peu rapide, extrapoler l’image de marque globale d’Apple de ce que l’on perçoit dans le microcosme et autour de nous et toujours délicat.

Il est loin d’être certain qu’une étude sérieuse fasse ressortir cette image de “parangon vertueux et moralisateur" de façon large parmi les cibles d’Apple 😉

avatar oomu | 

@421

vraiment ? le grand public il pensait ça ?

Ben dis donc, le grand public ressemble vachement à un ramassis de geeks...

avatar lesurfeurfou | 

Les valeurs c’est le truc dont tout le monde parle mais que personne ne respecte.

avatar Gilles Derval | 

Je ressens en grande partie les mêmes choses. J’ai beaucoup mieux aimé le fonctionnement des iPhones 6, 7, 8 ! Comme Google et les réseaux sociaux, ils deviennent de plus en plus des bien-pensants avec la moralité des socialistes. Ils veulent décider et rentrer dans toute la vie des personnes en leurs empêchant de penser, d’avoir leurs propres idées. Que ce soit pour la médecine, la nature....il y’a de vrais professionnels qui sont sur le terrain. Comme en France, beaucoup d’écologistes sont poussés par une idéologie destructrice, sachant que beaucoup n’ont jamais fait de jardin, couper des branches.....Ces gens s’éloignent de la population oubliant qu’il y’a aussi de l’intelligence loin de la Californie

avatar 8enoit | 

Entièrement d’accord. D’autant plus que le discours dit « inclusif » a un aspect religieux qui me déplait. On y substitue des critères rationnels pour les remplacer par des aspects arbitraires (couleur de peau, sexe etc).

avatar oomu | 

@8enoit

non, le "inclusif" cherche à réparer du racisme.
C'est un problème avant tout américain, qui a connu des périodes de discriminations raciales récentes (jusqu'aux années 60s) par la LOI. Forcément cela laisse des traces.

"inclusif" ça consiste à inclure les gens, indépendamment de leurs caractéristiques superficielles. Vous n'aimez pas inclure les gens ? ça vous parait étrange comme souhait ? ça parait pourtant bien cool. Parfois on m'inclue moi, c'est sympa.

Ne confondez pas avec la "discrimination positive" qui est bien + polémique.

avatar iBorg | 

Apple veut faire Miss France

avatar Danny Wilde | 

Meilleur article de l’année pour moi !
Rien à ajouter, ni à retirer ! 👍

avatar andmag | 

Merci pour cet article ! A titre personnel, suite à plusieurs rachats successifs par des boîtes multinationales, je suis témoin, avec un emballage différent, mais aux mêmes échéances du calendrier états-unien, de l’arrosage en pluie fine de ces bonnes images cultuelles et mielleuses. De la part de la corp. qui m’emploie. Ce qui n’empêche pas une tonne de bureaucratie à la brazil, apanage de toute organisation devenue tentaculaire.

avatar pat3 | 

"Il a été impossible d'ouvrir une application, que ce soit Livres, Podcasts, Musique, l'App Store (et même Forme) sans qu'elle nous jette au visage et en page d'accueil une tonne de livres, de podcasts, de listes de lecture, d'applications (et même un trophée Apple Watch !) à consulter/lire/écouter pour être au diapason de la cause du moment."

Alors j’ai dû fermer tous mes appareils Apple pendant cette semaine là, parce que je n’ai rien vu. Et pourtant, j’ouvre Livres tous les jours, Musique tous les jours, et l’AppStore régulièrement. Bon d’accord, Podcasts, jamais.
Mais juste j’ouvre ces applis pour lire, et écouter de la musique, pas pour m’attarder sur les suggestions… si on ne se comporte pas en fashion victim, on a des changes de ne pas être un ad victim. Mais si on ouvre l’AppStore tous les jours pour voir ce que nous propose Apple…

avatar oomu | 

perso, j'en ai rien à foutre du discours d'Apple.

du moment qu'elle fait des efforts dans des trucs positifs, j'en ai strictement rien à battre de polémiquer ou non dessus. C'est pas mon problème. c'est ptet le votre, mais vos problèmes ne m'intéressent pas.

Apple fait des trucs écolos, etc, ben tant mieux, moi j'aime bien les trucs écolos; Je préfère le écolo que le polluo...

-
Mais ce qui m'intéresse avant tout d'apple, c'est qu'elle communique sur la sortie de nouveaux ZORDINATEURS. Ben vi, c'est comme ça, moi c'est mon truc, les zordis qui font bip par Apple.

Du coup, quand Timmy nous parle écolo, je dis c'est cool. mieux vaut planter un arbre qu'en bruler 150.
Quand Timmy parle politique américain, du moment que c'est pas méchant envers les gens, je dis que je m'en fous, je suis pas américain
Quand Timmy parle business, je m'en fous, c'est pas mon business
Quand Timmy parle Mac, là je lis attentivement. Mais c'est rare.

Niveau "valeurs", voilà bien un concept qui m'indiffèrent.. les valeurs.. surtout les votres à vous tous.. (bEérkl)

La seule chose qui m'intéresse en "valeur", c'est qu'Apple supprime le monopole de la distribution d'Applications par l'App Store et me laisse faire facilement tout ce qui me passe par la tête sur un ziphon. Le reste n'a aucun intérêt.

-
Tout le reste de vos propos sont des pertes de temps ou vos mesquineries envers un monde qui change !

avatar oomu | 

" C’est juste du capitalisme, ce qui est gênant en effet c’est que ce soit enrobé dans du bon sentiment primaire."

ça n'a rien de génant d'enrober.

on enrobe des biscuits dans du chocolat, et c'est très bien.

Les bons sentiements sont toujours "primaires", vous voudriez quoi ? du sentiment secondaire ? Vous voulez du sentiment de merde ? de la Rage, et du dégout qu'exprime le Oomu envers vous ?

C'est ça que vous voulez ?

vous voulez un apple qui vous dit "bon, pour le prochain mac, on a baissé les coûts car on s'est affranchi de normes environnementales pour raser l'Amazonie. ha, et on a milité pour supprimer l'interdiction du travaild es enfants en chine, leurs petits doigts sont si agiles pour monter les airpods..."

vous en avez pas marre d'être des "anti" pour des banalités ?

Sérieusement, demandez vous ce qui vous dérange tant que ça dans des publicités d'Apple et un discours par CEO d'une entreprise commerciale... pour dire que ça vous dérange qu'on parle écologie et tolérance.

Parce qu'en fait, quand je vous lis tous, j'ai juste l'impression de lire une bande de vieux qui regrettent le bon vieux temps où on parlait que de votre Cul.

Et le pire ! C'est que cela ne nous fait pas parler d'ordinateur ! RAH ! Vous vous égarez dans vos aigreurs !

avatar oomu | 

ha et je confirme, quand Disney fait d'avantage d'efforts pour varier ses personnages et créatifs, je consomme +

Pages

CONNEXION UTILISATEUR