Fermer le menu
 

Mavericks supprime une partie de la synchronisation en local avec iTunes

Florian Innocente | | 18:28 |  406

OS X 10.9 a ôté, dans iTunes, plusieurs options de synchronisation entre le Mac et les périphériques iOS. C'est une décision technique d'Apple qui remonte à la période des bêtas de l'OS mais qui mérite d'être remise en lumière. Ce sera un problème pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas utiliser de services dans le nuage pour acheminer leurs données personnelles entre leur ordinateur et leur téléphone ou tablette.

Concrètement, avec le 10.9 et le tout jeune iTunes 11.1.2 qui l'accompagne, la possibilité de synchroniser certaines informations par Wi-Fi ou USB s'est envolée, ainsi que l'onglet Infos lorsqu'on branche un appareil. Une fiche technique d'Apple l'explique d'ailleurs.

Les signets Safari mais surtout les contacts, les calendriers et les notes, tout cela doit maintenant passer par iCloud ou d'autres passerelles en ligne. Avec Mavericks, Apple a retiré les SyncServices, un composant logiciel du système qui gérait le transfert de ces informations par une connexion strictement en local. L'USB et le Wi-Fi restent exploitables mais pour les contenus tels que les livres, les apps, la musique, les photos, etc. Ces changements ne sont imposés qu'à partir de Mavericks, les utilisateurs de Mountain Lion ne verront pas leurs habitudes changer.

Cette direction imposée vers le nuage touche également des éditeurs de logiciels qui s'appuyaient sur SyncServices. Comme le gestionnaire d'agendas BusyCal ou l'éditeur Mark/Space et son Missing Sync pour utiliser son Mac avec d'autres plateformes mobiles. Dans les deux cas on est renvoyé vers l'utilisation de solutions type iCloud ou équivalents.

L'onglet Infos, tel qu'il figure encore dans Mountain Lion mais retiré dans Mavericks

merci Vincent

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


406 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar victoria2 25/10/2013 - 00:17 via iGeneration pour iOS

Pour info j'ai ALERTÉ la CNIL. Ils ont pris le dossier très au sérieux... et sont dessus. A suivre donc !

avatar colibri 25/10/2013 - 00:22 (edité)

Et moi j'ai appelé le Président ...

Il est sur le coup, il me rappelle dès qu'il a 5 minutes.

avatar Orus 25/10/2013 - 14:07

Tu plaisantes, mais si un membres du gouvernement ou des armées à un iPhone et un Mac, toutes ces données personnelles et surtout son carnet d'adresse ont été envoyé chez Apple, aux USA. Et tu ne vois pas où est le problème ?
Tu vis dans le monde des bisounours colibri ? Un monde ou tout le monde il est gentil ?



avatar colibri 25/10/2013 - 14:48

Bonjour,

Non je ne plaisante pas... ce sont les commentaires et/ou réactions de certains qui me font sourire.
Et au risque de te déplaire, ce n'est pas moi qui vit dans le monde des bisounours ! Ce sont ceux qui précisément réagissent comme toi!... Mais ma parole, vous sortez de votre grotte après 40 ans d'hibernation ou quoi ?? ou alors votre crédulité frise la bêtise sans vouloir blesser qui que ce soit...

Cela fait belle lurette que nos données peuvent être interceptées, légalement ou non.
Et ce d'autant plus la démocratisation de l'usage d'internet et la prolifération des smartphone.

Pour info, à l'origine, "internet" a été créé par et pour les militaires américains...CQFD.

Enfin, je n'ai pas, personnellement, la prétention de croire que mes données puissent intéresser un gouvernement quel qu'il soit, et si c'est le cas je n'ai rien à me reprocher... j'ai bien écris gouvernement et pas entreprise commerciale, je précise.

Et pour terminer, il serait intéressant et très instructif de savoir combien, parmi tous ceux qui crient au scandale, ont par exemple un compte Facebook et s'en servent... tu vois où je veux en venir.

Sur ce bonne journée

avatar philippl 25/10/2013 - 16:44 (edité)

Un crétin plutôt. Cela c'est comme ceux qui disaient "mais qu'est ce qu'ils peuvent leur faire de plus" quand les nazis ont commencé à briser les vitrines des commerce juif, à interdire les parcs aux juifs, etc...
Des crétins.

avatar philippl 25/10/2013 - 15:58

Bien vu, merci

avatar damiendu83600 25/10/2013 - 00:19 via iGeneration pour iOS

@supermars :
C'est quand même un poil exagéré comme mesure je trouve ...

avatar Tetaroide Bleu 25/10/2013 - 00:21 (edité)

le problème c'est qu'apple ne réagit QUE quand la réaction des gens est exagérée.

avatar liocec 25/10/2013 - 00:22 via iGeneration pour iOS

@Pan666 :
'Sur les iMessages là pour le coup c'est une question de paramètrage de tes appareils,'

Évidemment : mais ça marchait très bien et la dernière mise à jour a réactivé tous les liens (numéros d'appels, mails) donc quand j'envoie un sms, j'ai 6 appareils qui le reçoivent.
Il m'a fallut re-configurer tous mes iDevices.

Au passage même bug sur FaceTime et tout à reconfigurer.

avatar frolick10 25/10/2013 - 00:25 (edité)

Sans parler de la N$A, piratage de compte...

ICloud peu "simplement" planter, nos données peuvent être effacés... A minima être inaccessible momentanément...

Alors que la synchro perso, il suffit de prévoir une sauvegarde de son disque dur.

avatar colibri 25/10/2013 - 00:47

Tout à fait d'accord

Mais une synchronisation dans les nuages, quels qu'ils soient, n'interdit pas une sauvegarde locale, bien au contraire...

avatar damiendu83600 25/10/2013 - 00:25 via iGeneration pour iOS

Même si c'est un sujet à prendre au sérieux j'ai quand même l'impression que vous cherchez à faire une polémique alors que bon ...

avatar damiendu83600 25/10/2013 - 00:26 via iGeneration pour iOS

@supermars :
Tu t'imagines ce que tu dis ... 10% du chiffres d'affaire pour ÇA ?

avatar damiendu83600 25/10/2013 - 00:30 via iGeneration pour iOS

@Tetaroide Bleu :
Non c'est faux ...

avatar Tetaroide Bleu 25/10/2013 - 00:32

heu… Antennagate, mobileme, plans, flashback malware, et j'en oublie sûrement

avatar DrJonesTHX 25/10/2013 - 00:32 via iGeneration pour iOS

@D-I-M :
+1

D'abord ,je suis heureux de constater que nous sommes nombreux à accorder de l'importance à notre vie privée , heureux de voir que nous seront nombreux a monter au créneau !

Cher Apple, tu nous as "offert" un des plus beau système informatique qui soit mélangeant la maîtrise du hardware et software et en y ajoutant :
- la stabilité ,
- L'élégance ,
La confiance...

J'avais enfin le couple parfait , Mac sous Snow Léopard , iPhone xx...

Depuis quelques temps, tu pousses les curseurs de la stabilité et de là confiance vers le bas et pire, tu commences à dénigrer tes clients les plus fidèles , à bafouer les valeurs qui t'ont construite, Apple .

Quand on achète un ordinateur, on fait le choix d'effectuer un travail personnel avec, pour y stocker des données, pour se créer un petit coin privé numérique . (P.R.I.V.É.)
Quand on achète un Mac, quand on achète CHER un Mac, c'est pour avoir la tranquillité d'esprit d'un système sécurisé, fiable avec un logiciel créé par une entreprise qui prônait les libertés individuelles , qui se souciait de l'expérience utilisateur , qu'il ait le choix de ses données , car bien gardées et sécurisées en local avec Time capsule.....

Aujourd'hui vous allez trop loin !

C'est quoi la prochaine étape ? Supprimer le Mac ???

Cher Apple, moi qui t'es aimée, chérie, encouragée depuis tant d'années , tu me tourne le dos , pour qui ? Le grand public ? La génération Facebook/NSA 3.0 ???
Ce sont là les valeurs qui te restent ? Avec ton histoire ?

Regarde ce qu'es devenue la plus grande entreprise de téléphone du monde, en 5 ans décimée...(et plein d'autres acteurs historiques...)

Tu veux aujourd'hui imposé la sauvegarde de données sensibles dans un nuage que tu ne maitrise même pas !!!!! ( vive les doublons et les pertes )

Microsoft à écouté ses clients pour sa XboxOne et paye pourtant encore cette erreur fatale, car certains ne reviendrons pas...

Il est encore temps de faire machine arrière ,
Il est encore temps de reprendre tes esprits .

Peut être est il temps de te remettre en question .
Ton Maître n'est plus là aujourd'hui , et loin de moi l'insolence de parler à sa place, mais il n'a pas commis d'erreur depuis qu'il était revenu en 1997....

Aujourd'hui tu voles de tes propres ailes, mais sur un décollage qui ne t'appartient pas... Attention au crash...

avatar damiendu83600 25/10/2013 - 00:35 via iGeneration pour iOS

@Tetaroide Bleu :
En effet jobs en a fait des bourdes aussi ...

avatar Tetaroide Bleu 25/10/2013 - 00:38

mais je suis bien d'accord! c'est tout apple que j'accuse, pas Tim Cook. je suis même sûr que jobs avait déjà prévu l'idée. en tous cas il l'aurait approuvée.

avatar supermars 25/10/2013 - 00:37 via iGeneration pour iOS

@damiendu83600 :

"Ça" c'est ma vie privé, intime, mes projets... Et cela ne regarde personne.
Si la confidentialité de "ça" t'importe peu, c'est ton CHOIX. Or le CHOIX, c'est précisément ce que j'EXIGE car pour moi c'est PRIMORDIAL.

avatar damiendu83600 25/10/2013 - 00:39 via iGeneration pour iOS

@DrJonesTHX :
Je suis certain que jobs s'en serais battu le steak ... Une généralisation du cloud par obligation est une idée qui aurait facilement pu venir de lui tu sais ... Et il en a fait des erreurs le père jobs en sont temps ... Comme tout le monde ...

Pour cette histoire de synchronisation locale disparu je suis certain que 1/ il existe des solutions alternative 2/ si on se plaint un peu à apple il feront machine arrière ...

Mais sérieusement comparé ÇA là à l'affaire de la Xbox one c'est totalement stupide d'autant que bon ce que proposait la Xbox one au départ à été extrêmement bien accueilli quand steam a présenté il y a peu ... C'est simplement que Microsoft sont des merdes en communications ...bref ...

avatar colibri 25/10/2013 - 00:40 (edité)

Allez hop j'en rajoute une couche :-)

A celles et ceux qui seraient tentés de monter un réseau local pour parer à l'ignominie d'Apple, afin de préserver leurs précieuses données personnelles en créant un VPN à domicile:

Google est ton ami
mots clé : comment la nsa vous surveille
source Le Monde

Les "patates" se reconnaitront... ;-)

avatar supermars 25/10/2013 - 00:40 via iGeneration pour iOS

Si 10% des clients apple différent de 12-24 mois leurs achats ou changent de crémerie, ça peut faire mal.
Bref, l'argent est le nerf de la guerre.

Je ne sais pas si tu te rends réellement compte que dans cette affaire apple empiète sur nos libertés fondamentales...

avatar damiendu83600 25/10/2013 - 00:44 via iGeneration pour iOS

@supermars :
Au fond ça change quoi ? Tu pourras juste plus synchroniser tes contacts en locale est ce si grave ?

Je suis d'accord c'est un sujet important et qui fait débat ... Le fait qu'apple ait enlevé le choix est une erreur pour moi aussi mais je trouve ta réaction exagéré. Oui vous pouvez agir mais aller jusqu'à faire une croix sur apple pour cette histoire je trouve que c'est aller un peu loin ... Je comprend tes besoins de vie privé bien sur que c'est normal et je comprend que ces affaires avec la NSA ne t'aient pas rassuré mais il me semble que c'est déjà trop tard de toute façon ... Et de toute façon tes projets ta vie prive etc ... Ne se trouvent pas dans sa totalité dans l'onglet qu'apple a enlevé sur iTune ...

Je crois que vos réactions sont plus symbolique qu'autre chose.

avatar D-I-M 10/03/2014 - 17:28

Dans le fond, oui certaines réactions sont bien "trop" disproportionnées, mais elles sont le reflets de la disproportionnalité appliquée par Apple en la matière, tu imagines les millions d'utilisateurs ayant passé à Maverick et découvrant à leur grande surprise que leur habitude de synchronisation, a changé d'un extrême à l'autre sans être avertis?

On nous a vendu du Maverick avec ces améliorations, mais rien n'a été dit sur les changements qu'il contenait.

Au dela de la polémique, il y a effectivement d'autres problématiques:

Economique, le parc iPhone d'entreprises s'avère dés lors reconsidéré, je suis Manager et j'ai "officiellement interdit" à toutes mes équipes de synchroniser leur iPhone sur le iCloud, j'ai d'ailleurs exigé de la DSI que mon service reste et demeure sur Mountain Lion jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée pour garder la maitrise de nos données en Local.

Confidentialité, comme le suggérait certaines réactions, il y un point de la vie privée à considérer, la loi européenne en la matière doit probablement contenir une disposition qui donne le droit à l'utilisateur européen de disposer de ces données en local en matière informatique (la loi française doit être encore bien plus sévère dans ce domaine) mais d'une manière globale, se pose la question de l'intérêt pour Apple de disposer de ces données impérativement sur son iCloud?... la réponse réside dans la gratuité, Apple qui nous prône si souvent le respect de la vie privée doit être la première à jouer avec les données personnelles transitant sur ses serveurs.

Politique, effectivement la maitrise de données sensibles rend celui qui en dispose tout puissant sur celui qui en dépend, hors les serveurs d'Apple sont aux USA et je vous rappelle que la loi patriot américaine dispose que toutes les informations de citoyens non américains peut être saisie par le gouvernement et la justice américaine pour prévenir les actes de "guerre" pouvant ciblés les intérêts américains... hors cela sous entend que des informations "confidentielles" peuvent se retrouver dans les mains de n'importe quelle institution américaines, j'ajoute que les citoyens américains disposent aussi d'une autre loi qui leur donne accès sans restrictions à tout document gouvernemental non placé sous le "secret défense" ... je vous laisse imaginer ce que des entreprises américaines peuvent envisager faire grâce à cela...

Pratique, enfin, car certains utilisateurs n'ont peut être purement et simplement pas d'accès à Internet, ou peuvent vouloir synchroniser leur iDevices quand et où ils veulent même au fond d'une grotte à des milliers de km du premier spot Wifi et de la première box internet... sans compter que les connexions publiques offrent rarement des critère de sécurisation digne de ce noms, ce qui rajoute les possibilités d'interception par des tiers autres qu'Apple de vos données.

Après cela finalement je dirais qu'en fait non les réactions sont loins d'être disproportionnées... :)

avatar damiendu83600 25/10/2013 - 00:47 via iGeneration pour iOS

@supermars :
Tu t'imagines la taille de 10% des clients d'Apple ? 1 % voir même 0,5% suffirait j'en suis certain pour faire le Buzz puis être relayé par les médias et faire pression sur apple ...

Pages