Fermer le menu
 

Mavericks supprime une partie de la synchronisation en local avec iTunes

Florian Innocente | | 18:28 |  406

OS X 10.9 a ôté, dans iTunes, plusieurs options de synchronisation entre le Mac et les périphériques iOS. C'est une décision technique d'Apple qui remonte à la période des bêtas de l'OS mais qui mérite d'être remise en lumière. Ce sera un problème pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas utiliser de services dans le nuage pour acheminer leurs données personnelles entre leur ordinateur et leur téléphone ou tablette.

Concrètement, avec le 10.9 et le tout jeune iTunes 11.1.2 qui l'accompagne, la possibilité de synchroniser certaines informations par Wi-Fi ou USB s'est envolée, ainsi que l'onglet Infos lorsqu'on branche un appareil. Une fiche technique d'Apple l'explique d'ailleurs.

Les signets Safari mais surtout les contacts, les calendriers et les notes, tout cela doit maintenant passer par iCloud ou d'autres passerelles en ligne. Avec Mavericks, Apple a retiré les SyncServices, un composant logiciel du système qui gérait le transfert de ces informations par une connexion strictement en local. L'USB et le Wi-Fi restent exploitables mais pour les contenus tels que les livres, les apps, la musique, les photos, etc. Ces changements ne sont imposés qu'à partir de Mavericks, les utilisateurs de Mountain Lion ne verront pas leurs habitudes changer.

Cette direction imposée vers le nuage touche également des éditeurs de logiciels qui s'appuyaient sur SyncServices. Comme le gestionnaire d'agendas BusyCal ou l'éditeur Mark/Space et son Missing Sync pour utiliser son Mac avec d'autres plateformes mobiles. Dans les deux cas on est renvoyé vers l'utilisation de solutions type iCloud ou équivalents.

L'onglet Infos, tel qu'il figure encore dans Mountain Lion mais retiré dans Mavericks

merci Vincent

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


406 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar philippl 25/10/2013 - 15:28 (edité)

Non, moi j'ai iTunes 11.1.2 sous Snow Leopard et je synchronise mes iBidules comme jeveux, donc c'est Maverick.

avatar Jdrien 25/10/2013 - 17:19

Ok, merci pour l'info !

avatar Mark Twang 24/10/2013 - 20:31 via iGeneration pour iPad

Pour l'IMAP, c'est tout simplement pris en en charge nativement par le fournisseur d'accès et par Mail (iOS et OS X). Mon choix va dans le sens d'une simpification et d'un plus grand confort.
Pour outlook, il est parfaitement pris en charge à la fois sur Windows, Linux et Mac, alors que les calendriers/contacts etc. D'iCloud n'ont que des web apps et pas de clients PC / Linux. Je fais le choix de l'ouverture, vu que je DOIS travailler sur plusieurs plateformes.
Pour iTunes Match : sa limitation à 25.000 titres me pose un problème. Vu que je suis musicien et amateur de musique, j'ai accumulé une collection respectable en quelques décennies. L'absence de clients iTunes Match sur Certaines plateformes me pousse également à choisir une solution alternative.
Les prix de Skydrive sont hyper attractifs en regard de ceux d'iCloud ou même de Dropbox.

Voila les raisons qui me poussent à réduire ma dépendance à iCloud. L'effet pionnier est passé, il reste maintenant le rapport qualité-prix, et il n'est pas en la faveur d'Apple.



avatar jujuv71 24/10/2013 - 20:38 via iGeneration pour iOS

C'est mieux !!!
Ça servait à quoi d'avoir 2 synchro si on avait iCloud ?

Bon, c'est certain que pour ceux qui n'ont pas iCloud, va fallor faire un GROS effort pour créer un compte... Trop dure la vie... ;-).
Pas plus mal

avatar jujuv71 24/10/2013 - 20:38 via iGeneration pour iOS

@gnrrico :
Comme d'hab !!!! LoL

avatar jujuv71 24/10/2013 - 20:43 via iGeneration pour iOS

J'ai rien à me reprocher.
La NSA va être contente quand elle va voire la liste de mes contact qui s'appelle : TANTRA. :-).
Et ma liste de courses dans mes Notes : SEANCES TANTRIQUES

Ca va peut etre me ramener des clientes... ;-).

"I'm just a Gigolo..."

avatar Pan666 24/10/2013 - 20:45 via iGeneration pour iPad

@patrick86

Mac OS X Server n'est pas très compliqué à mettre en place, par contre je ne me risquerai pas à mettre ça sur un poste de travail pour des raisons de stabilité. Je l'utilise depuis Snow Leopard. Si tu bosses un peu sur iPad tu profiteras en plus du server WebDAV pour faire circuler tes documents entre les différentes machines, je te recommande le bouquin de MacG écrit par Yohann Gini de mémoire et les blogs de Jacques Foucry et Guillaume Gete qui donnent de temps à autre quelques astuces. Tu vas probablement galèrer un peu au début mais une fois que ça tourne, peu de soucis.
Par ailleurs vous n'avez besoin de de payer un certificat pour un usage personnel Mac OS X Server génère des certificats auto signé largement suffisant pour un usage "familial".

avatar patrick86 24/10/2013 - 21:55

@ Pan666 :

Merci pour ces conseils. :)

"Si tu bosses un peu sur iPad tu profiteras en plus du server WebDAV pour faire circuler tes documents entre les différentes machines,"

Je n'ai pas d'iPad mais, c'est valables pour l'iPhone je suppose ?
Avec n'importe quelles apps de travail ?

avatar Philactere 24/10/2013 - 20:49 via iGeneration pour iPad

@jujuv71

En quoi est ce que supprimer une fonction est MIEUX ?
Si certains ne souhaitent pas synchroniser leurs calendriers et contacts via iCloud c'est leur choix, ça ne t'empêche pas TOI de le faire. La fonction que tu utilises est la toujours présente donc c'est MIEUX de supprimer ce que tu n'utilises pas.
Encore une réaction bien égoïste...

avatar damiendu83600 24/10/2013 - 21:04 via iGeneration pour iPad

Dans mon cas personnel ça ne change pas grand chose j'ai toujours synchronisé avec le cloud, que ce soit iCloud ou gmail.

avatar Tomn 24/10/2013 - 21:08

Je ne comprends pas la logique de passer d’iCloud à Gmail pour sécuriser ses données …

avatar patrick86 24/10/2013 - 22:00

"Je ne comprends pas la logique de passer d’iCloud à Gmail pour sécuriser ses données …"

T'as pas compris. C'est la transmission des données à Obama qui est plus sécurisée avec Gmail ! ;)

avatar mbpmbpmbp 24/10/2013 - 21:09

abusé...et quand on a pas de connection internet en gros on est baisé quoi ? parce que oui il m'arrive souvent de travailler dans des endroits sans connections internet.

c'est completement hallucinant. Enlever des features aussi importantes pour forcer les gens au cloud O_O

Encore quelques années le temps que mon Mac meurt et je crois qu'irait voir ailleurs ensuite. ça devient juste debile par principe.

avatar patrick86 24/10/2013 - 22:01

"et quand on a pas de connection internet en gros on est baisé quoi ?"

Oui.

C'est le principe du cloud : nous rendre dépends.

avatar bradepitre 24/10/2013 - 21:09

Totalement scandaleux !!! Un Cloud qui est une m… par rapport au dropbox, avec son fameux problème des doublons, c'est du n'importe quoi. Ils veulent Cloud et Tunes, bonjour les dégâts !!! Pas pour moi, sauf pour mon MacBook Air. Un endroit indépendant des tout-en-un … en ce qui me concerne !

avatar Pan666 24/10/2013 - 21:11 via iGeneration pour iPad

@igaijin

Oui pour les contacts et calendriers sans aucun problème par contre pour les mails je ne m'y risquerai sans un minimum de connaissance. Par contre une fois de plus Je n'installerai pas Mac OS X Server sur un poste de travail. A mon sens une machine dédier est nécessaire le Mac Mini est parfait pour ça.

avatar Darth Philou (non vérifié) 24/10/2013 - 21:11 via iGeneration pour iPad

Et à quand la suppression de la synchro des Apps qui ne sert à rien et prend une place folle sur mon MacBook (plusieurs Go)...

avatar mbpmbpmbp 24/10/2013 - 21:13 (edité)

tu peux les supprimer...

avatar patrick86 24/10/2013 - 22:04

"Et à quand la suppression de la synchro des Apps"

Préférences d'iTunes → Store
et tu décoches là case qui est sous "Téléchargements Automatiques".

avatar mbpmbpmbp 24/10/2013 - 21:12

plus d'iphone pour moi. J'attends la mort de mon 3GS et je change.

avatar Jetel 24/10/2013 - 21:20 via iGeneration pour iOS

@mbpmbpmbp :

Et pour ton mbp sinon ?

avatar mbpmbpmbp 24/10/2013 - 21:31

Il va bien merci. Il fera ses 4-5 ans de vie, et je passerai surement sur du PC vu qu'Apple ne fait plus que dans l'ecran glossy.

avatar Pan666 24/10/2013 - 21:26 via iGeneration pour iPad

@Mark Twang

Pour remplacer iTunes Match la meilleure solution est à mon sens Plex. Tu pourras streamer toutes ta musique depuis une machine (Mac, NAS, Rasperry pi, PC) équipé du Plex Media Server vers quasiment tout type d'appareils (iOS, Android, Mac, Linux PC, Windows Phone). Tu as des options de synchro moyennant un abonnement soit mensuel, annuel ou à vie (70€ à vie). Les autres je ne me souviens plus du prix. Pour les appareils sur lesquels cela fonctionne il faut vérifier j'écris de mémoire. Et cerise sur le gâteau tu pourras accéder à ta bibliothèque iTunes à distance. J'ai un autre soft type Cloud privés mais j'ai plus le nom en tête en plus il est pas très sexy mais je peux te le retrouver. Sinon tu as la solution Mac OS X Serveur ou iVPN + iBeacon installer sur un Mac celle ci est plus lourde à mettre en place et j'ai pas testé.

avatar philippl 25/10/2013 - 15:40

Mouais Plex j'ai essayé un certain temps puis j'ai désinstallé : trop de bugs.
J'ai maintenant un NAS Synology (coût d'environ 3 à 400 euros pour 3 To en ligne de n'importe où) et Synology fourni toutes les applications OS X et mobiles pour accéder à tout de n'importe, en wifi ou 3g.
Je passe mon temps à écouter ma discothèque à mon bureau et je peux même y regarder mes films si cela me chante :-)
L'autre fois j'étais chez des amis possédant une Freebox Revolution, je me suis connecté à mon NAS et j'ai projeté un de mes films sur leur TV (La Freebox est compatible Airplay). Magique.

avatar Pan666 24/10/2013 - 21:28 via iGeneration pour iPad

@Darth Philou

Tu peux la désactiver il me semble, elle a son utilité dans le cas d'app retiré du store.

Pages