Fermer le menu
 

Mavericks supprime une partie de la synchronisation en local avec iTunes

Florian Innocente | | 18:28 |  406

OS X 10.9 a ôté, dans iTunes, plusieurs options de synchronisation entre le Mac et les périphériques iOS. C'est une décision technique d'Apple qui remonte à la période des bêtas de l'OS mais qui mérite d'être remise en lumière. Ce sera un problème pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas utiliser de services dans le nuage pour acheminer leurs données personnelles entre leur ordinateur et leur téléphone ou tablette.

Concrètement, avec le 10.9 et le tout jeune iTunes 11.1.2 qui l'accompagne, la possibilité de synchroniser certaines informations par Wi-Fi ou USB s'est envolée, ainsi que l'onglet Infos lorsqu'on branche un appareil. Une fiche technique d'Apple l'explique d'ailleurs.

Les signets Safari mais surtout les contacts, les calendriers et les notes, tout cela doit maintenant passer par iCloud ou d'autres passerelles en ligne. Avec Mavericks, Apple a retiré les SyncServices, un composant logiciel du système qui gérait le transfert de ces informations par une connexion strictement en local. L'USB et le Wi-Fi restent exploitables mais pour les contenus tels que les livres, les apps, la musique, les photos, etc. Ces changements ne sont imposés qu'à partir de Mavericks, les utilisateurs de Mountain Lion ne verront pas leurs habitudes changer.

Cette direction imposée vers le nuage touche également des éditeurs de logiciels qui s'appuyaient sur SyncServices. Comme le gestionnaire d'agendas BusyCal ou l'éditeur Mark/Space et son Missing Sync pour utiliser son Mac avec d'autres plateformes mobiles. Dans les deux cas on est renvoyé vers l'utilisation de solutions type iCloud ou équivalents.

L'onglet Infos, tel qu'il figure encore dans Mountain Lion mais retiré dans Mavericks

merci Vincent

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


406 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Orus 24/10/2013 - 19:23

Le problème n'est pas là. Le problème c'est qu'Apple ne nous laisse pas le choix; nous l'impose.
Apple fait comme Google et absorbe nos données et nos carnets d'adresses et les stock en territoire étranger ne respectant pas les lois françaises. Pour qui ? Pour quoi ?

avatar patrick86 24/10/2013 - 19:31 (edité)

"les stock en territoire étranger ne respectant pas les lois françaises."

Le phénomène du cloud computing ou Minitel 2.0 n'est pas une spécialité US.
On nous y pousse en France aussi.

Le collecte des données n'est pas pour le seul intérêt des US. La France le fait tout autant, pour le même but : savoir ce que l'on fait.
Pourquoi ?
Pour mieux savoir quoi nous vendre, quoi nous faire-faire, etc.
On appelle ça de la manipulation.
Le but étant, bien évidement, de rapporter encore plus à ceux qui ont déjà le plus, et d'assoir leur domination.

avatar Fabeme 24/10/2013 - 20:02 (edité)

@Orus
Ca n'est pas la question mais tu y reviens en fin de réponse...

Pour ce qui est du choix, tu n'as pas le choix de la méthode de synchro, mais tu conserve le choix des services... tu peux même monter ta propre solution de Cloud et substituer les services Apple pour les tiens...
L'absence de choix, mais c'est mon point de vue hein, c'est si on est obligé de passer par iCloud.

Je serais le premier à râler si un jour Apple franchit le rubicon en nous obligeant à avoir iTunes Match pour synchroniser de la musique (ou ne synchroniser que la musique achetée le cas échéant).

Mais là on parle de choses qui sont substituables...

Après, cela suppose des connaissances et du temps. Mais il y a un grand fantasme dans les domaines du libre et des libertés qui tend à penser qu'on peut tout laisser compliquer pour garder le choix. L'être humain dans sa majorité ne souhaite pas cela. La solution Apple est simple avec une synchro directe par iCloud. Et si on veut devenir un geek accomplis, on monte son propre système... Been there, done that, et franchement, plus envie :)

Mais je pense comprendre ton point de vue.

Peace



avatar Almux 25/10/2013 - 08:06

…Sauf que la "solution" du clouding est une vrai m..de! Elle subordonne notre utilisation de NOTRE ordi ou de NOTRE smartphone à une synchro CENTRALISEE.
L'autre jour, j'avais tenté de tester l'usage d'iCloud. OK… très bien.
Je décide que cela ne m'est pas utile… Alors, je veux radier mon compte iCloud: ça me demande "si je veux EFFACER CE QU'IL Y A SUR MON MAC"!… et ça le fait!
Heureusement, je n'ai perdu "QUE" mes calendriers (avec toutes les références, les RDVs, les anniversaires, les événements à GARDER…!
Jamais plus je n'utiliserai une m..de pareille!

avatar patrick86 24/10/2013 - 19:27

"Et puis bon, on peut crier au scandale et la conspiration... Vous remplacez iCloud par quoi... Dropbox pour les fichiers ? Lisibles par qui vous pensez ? Et Gmail ? Et Outlook ?"

Aucun de vaut mieux que les autres. LE cloud computing en général suit un même but : collecter les données des utilisateurs.

avatar colibri 24/10/2013 - 19:31 (edité)

@ Fabeme

je rejoins ton point de vue...

Sinon cela devient pénible de voir certains crier au scandale et à l'atteinte de leurs données privées.
NSA et consorts n'ont pas attendu Apple et iCloud pour mettre en place leur système "d'espionnage"...

Vous voulez être tranquille ?
Déconnectez vous du net, pas de PC, pas de tel portable, etc...
Je ne suis pas sûr que vous y gagnerez au change.

Bonne soirée à tous

avatar patrick86 24/10/2013 - 21:35

"Le service iCloud est gratuit..."

Non.
On le paye avec les appareils.

avatar philippl 25/10/2013 - 15:22

"Et puis bon, on peut crier au scandale et la conspiration... Vous remplacez iCloud par quoi... Dropbox pour les fichiers ?"
Un NAS personnel, tout simplement.

avatar lecoeur 24/10/2013 - 19:31

Même constat dans le monde professionnel : les entreprises privées qui se posent en soi-disant "tiers de confiance" et imposent de dupliquer les données des administrations, sur leurs serveurs, avant de les redistribuer aux destinataires finaux, ça laisse pantois. Surtout quand une simple connexion sftp directe suffit. A quoi servent ces tiers intermédiaires, de défiance ? Inutile de préciser que tout ça est facturé.

avatar Grahamcoxon 24/10/2013 - 19:33 via iGeneration pour iPad

C est honteux !!!

avatar Mathias170390 24/10/2013 - 19:34 via iGeneration pour iOS

Je ne pense pas être un marginal, mais honnêtement je ne veux pas transmettre mes informations partout... Quand je fais une modification dans mon emploi du temps, je veux que ça ne regarde que moi..

avatar patrick86 24/10/2013 - 19:37

"je ne veux pas transmettre mes informations partout..."

Tu en as tout à fait le droit !

avatar patrick86 24/10/2013 - 19:36 (edité)

Il peut y avoir une solution pour éviter iCoud : installer OS X Serveur sur son Mac.

Activer les serveurs de calendriers et de contacts, puis configurer le tout sur ses appareils. Ils se synchroniseront avec le Mac via réseau wifi…

avatar Fego007 24/10/2013 - 19:38 via iGeneration pour iOS

Ou bien on utilise plus Les services dans le nuage et on revient au bon stylo papier. Comme la Russie et ses machines à ecrire

avatar Mark Twang 24/10/2013 - 19:45 via iGeneration pour iOS

@Fego007 :
Les deux mon commandant. Tous mes complots pour la domination du monde sont dans mes carnets.

avatar bugman 24/10/2013 - 19:48

Tiens !?! Un réveil collectif ?

avatar r e m y 24/10/2013 - 19:51

@FMC94

Tu as loupé une info.... la synchro en WiFi c'est fini également!

avatar GerFaut 24/10/2013 - 19:56 via iGeneration pour iOS

Inadmissible. Une bonne raison de plus de rester avec SL.

avatar FahirN 24/10/2013 - 20:04 via iGeneration pour iPad

Ouch, donc plus possible pour moi de synchroniser mes contacts depuis mon vieux iPhone 3G...

avatar zigui1 24/10/2013 - 20:09 (edité)

aucun rapport avec la news mais cela peu en intéressé quelque uns !

http://www4.fnac.com/Apple-jusqu-a-400/Ventes-Flash-jusqu-a-80/nsh372821...

avatar Pan666 24/10/2013 - 20:11 via iGeneration pour iOS

Que de conneries dans vos commentaires
1) Ces options étaient très largement foireuses et induisent de nombreuses personnes en erreurs confusion entre imap et ces options voire entre icloud et ces options. J'en ai encore dépanné une aujourd'hui. Tout les utilisateurs Apple ne passent pas leur journée à lire MacGé. A partir du moment ou vous postez ici vous êtes déjà plus expérimentés que l'utilisateur lambda.

2) Apple ne vous force à rien du tout pour ceux qui ont peur de la NSA, il y a Mac OS X Server, très simple à mettre en place, et plutôt fiable pour des usages de base. Vous pouvez aussi utiliser d'autres solutions Owncloud, Busycal (cité plus haut) ce ne sont pas les seules.

3) Sur les critiques expliquant que c'est pour forcer l'achat d'espace iCloud. Apple ne vous interdit pas de créer un deuxième voire un troisième compte icloud que vous pouvez utiliser pour les trois options principales Mail, Calendrier, Contact sans aucune astuces ou bidouilles particulières. Par ailleurs je vous invite à regarder le poids des données de contact et calendrier en réalisant un export depuis les applications idoines, il est ridicule.

4) Faudrait quand même arrêter la parano sur la NSA qui a autres choses à foutre que de vérifier vos calendriers ou vos contacts, à moins que MacG soit un repère de terroristes anti américain.

5) Il faut vivre avec son temps l'une des forces de l'informatique d'aujourd'hui, réside dans le multi écran et la synchronisation transparente. Vous passez de vos iPads à vos Macs ou iPhone, vous retrouvez vos données en l'état.
Plutôt que de passer des heures à systématiquement basculer des données de l'un à l'autre.

Encore une fois aux allergiques du cloud investissez dans un serveur. C'est beaucoup plus efficace que ces process de synchro foireux.

Demandez vous : quelles sont les données que vous placez dans le cloud quel est leur niveau de confidentialité et où sont elles stockées. Si si vous en avez et pas des moindres vos mails.
Orange par exemple propose des alternatives vos données restent sur le territoire français c'est plutôt positif vous êtes mieux protégés. Après je ne les ai pas testé je ne sais pas ce qu'elles valent.

avatar patrick86 24/10/2013 - 21:53 (edité)

"Apple ne vous force à rien du tout pour ceux qui ont peur de la NSA, il y a Mac OS X Server, très simple à mettre en place, et plutôt fiable pour des usages de base. Vous pouvez aussi utiliser d'autres solutions Owncloud, Busycal (cité plus haut) ce ne sont pas les seules."

Sauf qu'il faut acheter un Mac Mini et OS X Serveur.
La synchro via iTunes ne coutait rien de plus.

Sur ton point 3 je suis d'accord. J'ai même pas rempli la moitié des 5 Go.

"à moins que MacG soit un repère de terroristes anti américain."

Oui. Nous sommes TOUS des terroristes.
La lutte anti)terroriste n'est qu'une excuse, pour nous faire accepter d'être surveillés.

Sérieusement, qui sont les plus terroristes, al-qaida ou nos pays surarmés (qui tues sans procès avec des drones, possèdes des armes nucléaires, etc.) ?

"Il faut vivre avec son temps"

Cette expression ne veut rien dire.
C'est quoi "notre temps" ? Ça représente qui, quoi ?

"l'une des forces de l'informatique d'aujourd'hui, réside dans le multi écran et la synchronisation transparente. Vous passez de vos iPads à vos Macs ou iPhone, vous retrouvez vos données en l'état."

Oui, je suis TOTALEMENT d'accord avec ça !
Mais, nous forcer à le faire via des solutions commerciales de Cloud computing qui nous rendent dépendant d'une connexion avec un serveur qui ne nous appartient pas et nous dépossèdent de nos données : non.

J'utilise iCloud, pour le mail et la synchronisation. Mais je n'y met pas toutes mes données, et je souhaite m'affranchir de ce service dès que possible. Pour ne pas donner mes données à Obama, Holland, ou n'importe quel autre Guignol. Et puis aussi, parce qu'en nous, passer par un serveur extérieur pour échanger des photos, de évènements de calendrier, etc., entre mon Mac et mon iPhone, lorsque qu'ils sont connectés au même réseau local ; je trouve que c'est d'une profonde DÉBILITÉ.

"Orange par exemple propose des alternatives vos données restent sur le territoire français c'est plutôt positif vous êtes mieux protégés."

Pas mieux. Ni pour la protection des ses données. Ni pour la dépendance vis-à-vis du Cloud.
Ça fait longtemps que les opérateurs français veulent réinstaller le Minitel (en plus moderne), ne leur donnons pas cette joie.

avatar Pan666 24/10/2013 - 20:14 via iGeneration pour iOS

@Fabeme et @Patrick86
+1 vos commentaires n'étaient pas encore posté quand j'ai commencé à écrire le mien.

avatar igaijin 24/10/2013 - 20:30 via iGeneration pour iOS

Pour ceux qui ont l'air de s'y connaître:

Si j'installe osX server sur mon Mac Mini je peux avoir mes services mail, contacts, calendrier et autres sans passer par icloud? Ça peut gérer deux iPhones différents sans tout mélanger? Le mien et celui de ma copine...?
Merci d'avance! ;)

avatar Jdrien 24/10/2013 - 20:30

Scandale !
Même si nos données perso ne sont pas forcement 'secret defense', sans être parano, çà reste ce qu'on appelle des données privées qui doivent pouvoir le rester, or là ce n'est plus le cas, dès l'instant où on heberge d'ailleurs ces données sur le serveur d'une société externe...c'est un choix mais là on ne l'a plus....
Alors oui os x serveur, je ne sais pas si çà repond aux besoins (meme utilisation 'standard' que os x et synchro contacts/calendrier...?) Enfin il doit y avoir une periode d'apprentissage necessaire pour la mise en oeuvre...
C'est Mavericks + iTunes ou seulement iTunes qui interdit dorenavant la synchro wifi/usb ? je veux dire si j'installe itunes 11.1.2 sur SL, plus de synchro wifi/usb ?
Enfin pour moi, Mavericks là je suis pas chaud...je comprends mieux sa gratuité...

Pages