Fermer le menu

Créer un volume bootable pour OS X Mavericks

Florian Innocente | | 15:30 |  46

La méthode pour créer manuellement un disque ou une clef de démarrage d’OS X Mavericks a évolué depuis Mountain Lion. Elle est intéressante à connaître et à garder sous le coude alors que le nouvel OS sera là dans quelques jours. Elle se résume toujours à une commande de Terminal qui s’occupe de tout. Pour ceux qui ne goûtent guère cette procédure, il y aura l’utilitaire LionDiskmaker, habillé d’une interface, il est en train d’être adapté au 10.9.

Par la méthode Terminal, il convient d’abord de prendre un support de destination d’au moins 8 Go. Cela peut être un disque dur ou une bonne grosse clef USB. Son contenu sera intégralement effacé par la commande d’installation.

Le disque d'installation bootable créé et prêt à l'emploi

Lorsque vous disposerez de l’installeur de Mavericks distribué depuis le Mac App Store (ou déjà de la version GM actuelle), glissez-le dans votre dossier Applications. Donnez un nom précis, de votre choix, à votre volume externe puis ouvrez le Terminal et copiez-collez la commande suivante : 

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Installeur --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction

Commande dans laquelle ‘Installeur’ correspond au nom choisi en ce qui nous concerne pour notre volume de destination. Validez la commande puis entrez votre mot de passe utilisateur qui vous sera réclamé. Au bout de quelques minutes (le délai est variable), votre support externe sera rebaptisé Install OS X Mavericks et rempli du nécessaire à l’installation. Il sera surtout bootable.

Source : Journal du Lapin & Mactrast

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


46 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar TheGeek1811 19/10/2013 - 15:37 via iGeneration pour iOS

C'est quoi la différence entre cette méthode et de créer une clé d'installation avec Lion DiskMaker?

avatar Androshit 19/10/2013 - 15:50 via iGeneration pour iOS

@TheGeek1811 :
Les mains dans le cambouis ;)

avatar Pan666 19/10/2013 - 15:57 via iGeneration pour iPad

@TheGeek1811

Aucune Lion DiskMaker est simplement une interface qui lance la commande terminal de mémoire



avatar stéphane83 19/10/2013 - 16:11

Vous pensez que Mavericks et toutes ces mises à jours vont sortir d'un bloc mardi?ca fait beaucoup d'un coup je trouve.

avatar TomSupraBoy 19/10/2013 - 16:15 via iGeneration pour iOS

Vous conseillez vraiment de faire une clean instal pour l'installation d'un nouveau logiciel OS X? Je veux dire, est-ce vraiment vraiment mieux que de laisser l'installateur du nouvel OS s'occuper de tout? (Désinstallation et installation du nouvel OS).
Merci d'avance :).

avatar oomu 19/10/2013 - 17:30 (edité)

dépend de si vous avez installé des hacks, greffons, et autres logiciels qui transforment (installent des services dans Launchd par exempt) dont vous avez perdu la trace ou oublié ce qu'ils font.

Alors oui, là, ça vaudrait le coup, pour repartir sur des bases saines.

sinon, non.

avatar joneskind 19/10/2013 - 16:22 via iGeneration pour iOS

@TomSupraBoy :

Ça dépend de la dernière fois que t'as réinstallé ton système, mais une fois par an (à chaque nouvel OS) ça me semble plutôt raisonnable je trouve. Après c'est toi qui vois, mais j'aime plutôt bien ça. C'est aussi l'occasion de faire le ménage de printemps dans ses documents et ses apps, éliminer celles qu'on utilise rarement etc...

avatar Anonyme (non vérifié) 19/10/2013 - 16:29 (edité)

Personnellement, je ne pense pas avoir besoin de faire une clean install, sachant que j'ai installé un SSD sur mon Mac au mois d'août, avec une installation toute fraîche dessus. Puis toutes ces copies de fichiers dans un intervalle aussi court, je pense pas que ça aide pour la durée de vie de mon SSD...

avatar Ducletho 19/10/2013 - 20:20

@joneskind
Joli conseil à TomSupraBoy
"mais une fois par an (à chaque nouvel OS) ça me semble plutôt raisonnable je trouve"

Tu dois être un pince sans rire, sacré farceur !

avatar Ducletho 19/10/2013 - 20:23

@liocec

C'est pas faux.

avatar stéphane83 19/10/2013 - 16:38

Surtout qu'il y a iOS 7 et Apple TV qui doivent aussi être mis à jour.
Je vois plutôt une libération en dehors de la keynote

avatar esv^^ 19/10/2013 - 16:46 via iGeneration pour iPad

J'ai toujours fait mes disques bootables via l'utilitaire de disque : c'est bien plus intuitif et facile...

[C'est toujours possible ?]

avatar liocec 19/10/2013 - 17:04 via iGeneration pour iOS

'Faut-il faire un clean install ?´
Réponse :

@joneskind :
'mais une fois par an (à chaque nouvel OS) ça me semble plutôt raisonnable je trouve'

C'est génial, on a un nouvel os plus performant que Windows... T'as plus besoin d'attendre qu'il crash pour devoir le ré-installer, tu peux le faire un peu de temps en temps, comme ça, pour te faire plaisir !

-> [ ]

avatar oomu 19/10/2013 - 17:31 (edité)

??

avatar LaurentR 19/10/2013 - 17:10

Est-ce que Mavericks est suffisamment stable pour l'installer de suite ou est-ce qu'il vaut mieux attendre ? (Question à ceux qui ont eu l'occasion de l'utiliser un moment :))

avatar oomu 19/10/2013 - 17:42

dans mon cas personnel à moi que j'ai subjectif et qui ne concerne que moi et ma personne, je n'ai vu aucune différence de stabilité par rapport à ML : ça marche et bien.

Seul Quicklookd (le service qui fait "l'aperçu rapide") me pose soucis avec des png en > 2000x3000, crashant parfois lors de lourds calculs (timeout?). Mais il faut savoir que j'ai fait plusieurs mises à jour incrémentales de beta en beta en sautant parfois des étapes (hum.. faites pas ça à la maison les enfants). Je prendrai surement le temps de forcer une réinstallation du système.

-
je remarque par contre d'importants changements techniques, par exemple, d'après moniteur d'activité, le fichier de mémoire virtuelle est NETTEMENT plus petit et moins sollicité.

La mémoire virtuelle déclarée est nettement inférieure que sous ML (je passe en gros de 300Go de mémoire virtuelle à 18Go pour le même usage et 12go de mémoire physique, je ne sais pas quelle astuce comptable est utilisée mais c'est du sérieux). Pour mon usage (synthèse, dessins, web, itunes etc), 2,44Go de mémoire est "comprimée". ce qui est une économie tout de même substantielle.

Safari est nettement + économe, mais éclaté en plusieurs processus dont il faut faire l'addition.

Bref, Mavericks est une autre bête que ML, qu'il faudra étudier :)

avatar pim 19/10/2013 - 17:15 via iGeneration pour iOS

Il est parfaitement stable ; et laissez tomber les fameuses clean install, c'est une vue de l'esprit !

avatar Ducletho 19/10/2013 - 20:10

D'accord avec toi. Les clean install ne sont pas nécessaires sur Os X.
J'ai jamais eu de problème

avatar Ipadivore 19/10/2013 - 17:22

Effectivement, on est pas sous Windaube, sous unix je n'ai pratiquement jamais fait de cleaninstall, juste des reboot au changement de noyau ....

avatar thierry37 19/10/2013 - 17:28 via iGeneration pour iOS

@esv^^ :

J'ai aussi utilisé la méthode de OSX daily. Par l'utilitaire de disques.

Mais je referai pour voir. Si c'est juste une commande à taper. C'est plus rapide.

avatar thierry37 19/10/2013 - 17:35 via iGeneration pour iOS

@iPotable :
'Puis toutes ces copies de fichiers dans un intervalle aussi court, je pense pas que ça aide pour la durée de vie de mon SSD...'

Pour arriver au bout de ton SSD, il faut écrire 10Go par jour, pendant 3-5 ans.
Il y a de la marge.
Même en ré-installant ton système et 80Go de données, 1-2 fois par an.

avatar fabricepsb 19/10/2013 - 18:08

j'ai une question : lorsque l'on achètera Mavericks, celui-ci s'installera mais pourra-t-on conserver l'installeur ?

avatar TomSupraBoy 19/10/2013 - 18:16 via iGeneration pour iOS

@joneskind :
Ok je te remercie ! Je pense que je vais en tenter une pour Mavericks. J'avais fais une installe normal de ML sur Lion. Je suis pas très bon dans ce domaine donc je vais regarder pour me trouver un petit tutoriel de toutes les étapes d'une clean install.

avatar BeePotato 20/10/2013 - 00:51 (edité)

@ TomSupraBoy : Non, vraiment, évite la perte de temps d'une « clean install » et fais juste la mise à jour.
Si tu constates des problèmes ensuite, il sera toujours temps de la faire, cette réinstallation – mais il n'y a pas vraiment de raison que ça arrive.

avatar esv^^ 19/10/2013 - 18:21 via iGeneration pour iPad

@thierry37

Personnellement, je trouve cela plus rapide via l'utilitaire de disque ; en 4 clics, c'est fait et tu n'a pas à te souvenir d'un certain code à taper dans le terminal...

Après, chacun ses méthodes !

Pages