Steam donne accès à des jeux en développement

Florian Innocente |
Valve inaugure une section "Accès anticipé" sur Steam. Elle contient des titres encore en développement mais jouables et dont les auteurs attendent le retour de ces premiers utilisateurs. Chacun peut donner ses impressions, signaler des bugs, partager des captures pour illustrer ses propos dans le hub de la communauté adossé au titre. Ce qui ne veut pas dire que ces jeux sont proposés gratuitement. Un seul l'est pour le moment sur les douze listés. Les prix des autres vont de 6€ à 26€ dans cette première sélection qui est amenée à grossir.



Sur ces 12 jeux qui brassent plusieurs genres, trois sont compatibles Mac (pour les fans de jeux d'action 3D il faudra lancer Boot Camp…). Patterns (7,99€) dans la catégorie stratégie/simulation qui semble inspiré de Minecraft. Ensuite Prison Architect (à partir de 26€, ce qui est plutôt élevé à ce stade) où l'on construit et gère un centre pénitencier. Enfin, Kerbal Space Program (21,99€) un jeu de simulation d'un programme spatial.

Les prix pour deux de ces titres peuvent être dissuasifs alors qu'on est en présence de jeu en bêta. Comme le conseille Valve, il est important de consulter les captures et vidéos fournis pour se faire une première idée de ce qui est proposé et de faire un tour dans les forums de discussion associés à ces titres pour prendre la température et voir le rythme des mises à jour.

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avatar PiRMeZuR | 
Kerbal Space Program est un de mes coups de coeur de 2012. Un jeu de conquête spatiale à la fois très réaliste sur le plan physique et très fun à jouer. Il faut pas mal de temps pour réussir à faire des projets ambitieux (envoyer un individu sur une planète lointaine, construire une station habitée en orbite), mais la communauté est passionnée et beaucoup de tutoriels existent pour apprendre.
avatar SegagaDreamin | 
C'est super, payer pour des "pseudo-demo" lol. Ça me rappelle l'encula** de Gran Turismo 5, la pré-version du jeu jouable vendu en magasin à 40euros -_-
avatar LossId | 
On ne connais plus de limite... Effarant !!! Enfin j'espère au moins que la version finale restera gratuite pour ceux qui on payé la Beta. De plus, qu'arrive t'il si le jeu se retrouve annulé ? Est-ce prévu dans le contrat, car se n'est pas rare...
avatar Mithrandir | 
@SegagaDreamin : Ce ne dont pas des démos, mais des jeux indépendants souvent en développement depuis longtemps (et souvent déjà distribués sur le site du développeur), et pour lesquelles il est plus simple de télécharger automatiquement les alphas plutôt de de devoir refaire l'installation à chaque fois.
avatar whocancatchme | 
@PiRMeZuR Je comprend pas il est fini le jeu ou pas kerbal space program ?
avatar PiRMeZuR | 
Je précise parce que cela semble nécessaire. Les jeux proposés sont parfaitement jouables. Ils ne sont pas finis au sens où les développeurs continuent à implémenter de nouvelles choses régulièrement. De plus, il est évident qu'il n'y aura pas à repayer pour le produit final, puisque ce sont des mises à jour régulières qui amèneront à celui-ci. Voyez plutôt ça comme un modèle similaire à celui de Minecraft. Dans le cas de KSP, il offre déjà des tonnes de contenu (des planètes, des lunes, des astéroïdes, des pièces d'aéronef à gogo) et les derniers ajouts datant de mardi permettent de créer des divers pour explorer la surface des corps spatiaux. Et le contenu qui devra être ajouté est décrit sur le site, ils ont beaucoup d'ambition.
avatar hartgers | 
Ben tiens ! Comme ça les joueurs vont faire des retours et aider à débugger le jeu... en payant ! Du jamais vu ! Ah si, chez Apple et Microsoft.
avatar joneskind | 
@PiRMeZuR : J'ai envie d'aller voir à quoi ça ressemble !
avatar PiRMeZuR | 
C'est un système qui dure depuis pas mal d'années, et que beaucoup de développeurs indépendants ont adopté. On peut penser qu'il s'agit d'une tentative de gagner plus d'argent en évitant les coûteuses sessions de debuggage, mais c'est pour beaucoup de petites équipes qui n'ont pas de capital de départ la seule solution. Pour ceux qui veulent tester KSP, une démo est disponible sur leur site, avec moins de planètes et de pièces, mais qui permet de se faire une idée. D'ailleurs, il faut déjà s'entraîner beaucoup pour réussir un aller-retour habité vers la Lune la plus proche.
avatar bugman | 
@ joneskind : Il me semble avoir vu une video sur JVC... (bouge pas je vérifie). --- http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0004/00043525/kerbal-space-program-pc-1-2-decollage-00108955.htm http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0004/00043525/kerbal-space-program-pc-2-2-to-the-mun-00108956.htm
avatar izoong | 
Les gens qui râlent parce que les jeux proposés ne sont pas fini : il sont pas fini au même sens qu'un Minecraft... Bien des jeux "finis" mériteraient de profiter de ce genre de traitement plutôt que d'être lancé sur le marcher tel qu'ils sont... Finis et plein de bugs.
avatar lennoyl | 
ils ne râlent pas parce que les jeux ne sont pas finis, mais parce qu'ils font payer des gens pour ça !!! Les beta tests, ça rend service aux développeurs. Depuis toujours, c'est gratuit (parfois les beta testeurs ont même droit à des cadeaux). Ils n'ont aucune excuse de faire payer les gens pour ça. C'est vraiment lamentable. bon, je retourne jouer sur la beta de Path of Exile. Beta complètement gratuite d'un très bon hack&slash (à des années lumières de ce que laissent présager les screenshots plus haut de ces betas payantes steam) dont les seuls défauts sont qu'il n'y a pas de version mac (mais il tourne bien avec playonmac) et qu'il est uniquement en anglais.
avatar ErGo_404 | 
@hartgers : oui exactement, tout comme les petites salles de spectacles de province servent de beta tests pour les one man shows des plus grand comédiens. Et pourtant ils payent leur place. Avoir accès à une alpha ne veut pas dire que le jeu n'est pas jouable. Ca veut dire que tu as un accès anticipé au jeu et qu'en échange tu acceptes qu'il reste des bugs ou qu'il manque des fonctionnalités. Et au passage ça permet de financer des projets indépendants qui n'ont pas forcément des millions à disposition et qui ont pourtant besoin de sous au fur et à mesure du développement. Je ne vois que des avantages à ce système, puisque ceux qui veulent un produit fini ... peuvent attendre sa sortie. Et en plus, en alpha les jeux sont souvent vendus un peu moins chers..
avatar PiRMeZuR | 
Mais ce n'est pas du tout la même chose ! Ici, tu n'achètes pas la participation au bêta testing mais bien le jeu dans son integrabilité. Seulement, tu le payes en amont de sa conception, ce qui te donne le droit de jouer à des versions non terminées du jeu. C'est un modèle gagnant-gagnant, d'autant plus que les développeurs appliquent souvent des tarifs faibles au lancement du projet, et ça permet à des petites équipes de subvenir à leurs besoins tout en donnant la possibilité aux joueurs qui le souhaitent de faire remonter leurs problèmes et leurs désirs. Pour ce qui est de KSP, je ne recommande pas trop les vidéos ni le test du jeu par jeuvideo.com qui ont été réalisés à un stade très ancien du développement du jeu et plus dans un esprit "déconnade" que dans l'optique de réussir les plus dures expéditions spatiales (ce qui peut être fun mais ne montre pas la profondeur de gameplay du jeu puisque le testeur ne le maitrise pas). Il est préférable de regarder les exploits de certains sur Youtube pour se rendre compte du potentiel du jeu.
avatar bugman | 
@ PiRMeZuR : Comme je viens de craquer (je suis faible), je regarde ceci pour le moment : http://www.youtube.com/user/SteriCraft?feature=watch Ca a l'air pas mal pour se mettre dans le bain. Si tu (ou d'autres) as (ont) d'autres adresses, n'hésite(z) pas.

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