"Curieux qu’Apple n’ait pas attaqué Google"

Christophe Laporte |


Dans un entretien donné au Wall Street Journal, Eric Schmidt évoque l’actualité de Google. Il parle notamment des relations de son groupe avec Apple, qui sont faites de hauts et de bas.

Concernant Apple, il affirme en substance qu’il n’y a pas de guerre entre les deux groupes. Apple et Google sont selon lui des compagnies adultes, qui sont gérées comme des États. Il reconnait volontiers qu’il y a des conflits entre les deux sociétés, ce qui n’empêche pas Apple et Google de discuter et d’avancer sur certains points.

À ce sujet, la phrase la plus intéressante qu’il dit est celle-ci : « C’est extrêmement curieux qu’Apple a choisi d’attaquer en justice les partenaires de Google et non Google directement ». Peut-être, était-ce une manière justement de ne pas provoquer une guerre totale de la part d’Apple.

À la question, comment va finir la guerre des brevets, Eric Schmidt répond que ce n’est ni un problème pour Apple ni pour Google. Au final, il affirme que les véritables victimes sont les petites structures qui n’auront pas les moyens nécessaires pour protéger leurs produits et défendre leurs propriétés intellectuelles. Pour expliquer son raisonnement, l’ancien patron de Google prend l’exemple d’un certain Andy Rubin, qui a fondé il y a quelques années une petite société, Danger, avant d’être racheté par Google. Schmidt laisse entendre que ce serait beaucoup plus difficile dans le contexte actuel de mener une telle aventure.

Il parle également d’Android, de ses problèmes de fragmentation et de monétisation. Il reconnait que Google Play a mis du temps à décoller sur ce dernier point. Toutefois, depuis six mois un an, les choses décollent vraiment. Interrogé au sujet de Windows Phone 8 qu’il reconnait ne pas avoir utilisé, il pense que Microsoft n’a pas trouvé la bonne formule pour le moment pour percer vraiment sur ce marché.

Mais plus qu’Apple ou Microsoft, le principal souci de Google vient probablement de l’administration américaine qui étudie la possibilité d’une action en justice pour abus de position dominante.
avatar Almux | 

dixit: "Curieux qu’Apple n’ait pas attaqué Google"
- Bon!... Ça peut encore venir... Mais, tout juriste vous le dira: pour attaquer, il faut des arguments biens ancrés et être sûr qu'une grande partie de ceux-ci fassent mouche!

avatar guepatchou | 

"À ce sujet, la phrase la plus qu’il dit est celle-ci" MDR

avatar LR Monkey | 

Les grands ne veulent pas s'attaquer entre eux, comme au poker, s'ils jouent leur tapis ensemble, ça ne servira que l'un des deux et à savoir qui gagnerait le plus de batailles dans cette guerre, tout le monde l'ignore, c'est un jeu trop dangereux.

Le plus puissant (sur ce marché) existe bien, mais y'a tellement de paramètre à prendre en compte pour être sûr de son offensive qu'ils préfèrent se considérer les plus puissants ensemble et se taper sur les épaules mutuellement pour l'instant... en attendant le couteau dans le dos à la première "vrai" occasion.

"des compagnies adultes, qui sont gérées comme des états"
A considérer le plus grand des états, ils restent Nous dans cette histoire ?

avatar postman94801 | 

Curieux que Google attaque Apple par l'intermédiaire de Motorola...!!

avatar karayuschij | 

Ils sont trop lâches pour ça chez Apple…

avatar jeepspirit38 | 

Je trouve les propos de monsieur schmidt tout a fait honnêtes. Le problème au final c'est les fanboys des deux cotes..

avatar Macmmouth | 

C'est vrai que c'est curieux.

S'attaquer seulement à Samsung pendant que des centaines de constructeurs chinois font des appareils Android qui pour le coup sont de véritables contrefaçons, ça revient un peu à essayer de vider la mer avec une petite cuillère.

A moins qu'Apple ait pris conscience qu'à terme, ils vont inévitablement se faire submerger par Android. Ils essayent simplement de prendre un peu de pognon où ils peuvent.

avatar greg3395 | 

en réalité "Android" est plus ancien que IOS.
Apple a encore et toujours copier c'est concurrent.

si Apple attaque google.
google a des preuves (documents) pour bloquer la commercialisation d'ios.
mettant en danger d'apple sachant que leur moteur a fric c'est les actionnaire!!

Greg

avatar gibs2b | 

mickey s'exprime au dessus de moi.

avatar chrisann | 

Mais encore, Greg ? Quelles preuves j'aimerais les connaître ? Et quelles sont les sources ? Avancer quelque chose sans argumenter revient à jouer au gland...

avatar toucan39 | 

@greg3395
Androïd plus ancien qu' iOS, tu as fumé la moquette. !

avatar jeepspirit38 | 

@gibs2b: lol :) et encore tu as été gentil avec Mickey.

avatar XiliX | 

@Macmmouth
Ben c'est simple, ces contrefaçons restent hors Europe et Etats Unis. Et j'ai un doute que Apple peut les attaquer sur le teritoire chinois.
De toute façon ces contrefaçon ne pourront arriver ni aux US ni en Europe légalement. Comme tous produits de contrefaçons, ils seront bloqués à la douane. Enfin normalement.

avatar XiliX | 

[quote]greg3395 [05/12/2012 12:21]

en réalité "Android" est plus ancien que IOS.
Apple a encore et toujours copier c'est concurrent.[/quote]

Tu es sûr ? sachant que iOS n'est qu'une "dérivée" de OS X. D'ailleurs, si tu reprends le keynote de S Jobs lors de la présentation d'iPhone en 2007, Jobs l'appelait encore OS X pour iPhone. Après c'est iPhone OS, et enfin iOS.

Tu es toujours sûr que Android est plus ancien que iOS ? mise à part le nom...

avatar Marc Duchesne | 

Androîd n'est pas viable à long terme... Trop vulnérable et sans contrôle.

avatar chrisann | 

Duschene : changez un mot et ça permet de relativiser vos propos. Admettons : WINDOWS n'est pas viable sur le long terme, trop vulnérable et sans contrôle. Or Windows représente toujours les neuf dixièmes du parc informatique. Je suis d'accord avec vous cela dit, mais l'histoire technologique nous a pourtant habitué au contraire.

avatar iPadOne | 

je me demande toujours comment Eric Schmidt arrive a se montrer en public quand il a gentiment planté un couteau entre les omoplates d'Apple en profitant des informations qu'il entendais pendant qu'il siégeais au conseil d'administration d'Apple

avatar Marc Duchesne | 

chrisann [05/12/2012 13:32] (effacer) (editer)

Duschene : changez un mot et ça permet de relativiser vos propos. Admettons : WINDOWS n'est pas viable sur le long terme, trop vulnérable et sans contrôle. Or Windows représente toujours les neuf dixièmes du parc informatique. Je suis d'accord avec vous cela dit, mais l'histoire technologique nous a pourtant habitué au contraire.

---Est-ce que windows ou androïd sont les meilleurs options pour le client...là est la vrai question. androïd et windows on tout en commun, sauf que la vie fracturé d'androïd durera beaucoup moins longtemps, tel un feu de paille. Google s'en lassera juste plus rapidement car y a pas d,argent à faire avec. En fait, Androïd contient les désavantages de Linux et windows ensemble.

avatar rikki finefleur | 

Marc Duchesne
Un fan du minitel...
Au moins la tout était contrôlé et facturé à la minute ..quel pied!
Parfois on lit vraiment n'importe quoi..
Le succès du PC est justement la liberté de pouvoir y mettre le hardware et me software sans avoir a demander la permission a Mr Apple ou tout autre PDG..
Le jour ou tu sortira de ta bulle, tu comprendra..
Apple en ce moment, c'est je soude, je castre, et j’empêche mécaniquement les upgrades même les plus basiques comme les disques ou la mémoire.. Quel pied !

avatar Macmmouth | 

@Xilix
"Ben c'est simple, ces contrefaçons restent hors Europe et Etats Unis."

T'as raison..

Sur le site ChiniStore, t'as 398 référence de tablette android que tu peux commander..

http://www.chinistore.com/fr/6-tablette-pc-chinois

Hors d'Europe hein...

avatar Marc Duchesne | 

@rikki finefleur [05/12/2012 14:07] (effacer) (editer)

Marc Duchesne
Un fan du minitel...
Au moins la tout était contrôlé et facturé à la minute ..quel pied!
Parfois on lit vraiment n'importe quoi..
Le succès du PC est justement la liberté de pouvoir y mettre le hardware et me software sans avoir a demander la permission a Mr Apple ou tout autre PDG..
Le jour ou tu sortira de ta bulle, tu comprendra..
Apple en ce moment, c'est je soude, je castre, et j’empêche mécaniquement les upgrades même les plus basiques comme les disques ou la mémoire.. Quel pied !

---Dans le monde du web mon coco, si tu protège te protège pas, tu crèvera tôt ou tard, même si tu fais confiance à http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_antivirus_software. Il faudrait peut-être que toi tu y entre un peu dans la tienne ta bulle. L'utilisation des appareils mobiles dans notre quotidien se doit d'être protégé un minimum et ça, Google s'en fou.

avatar XiliX | 

@Macmmouth
Certes.. ça reste des commandes individuelles. D'ailleurs si la douane fourre son nez dans les paquets, elle peut parfaitement intercepter et les détruire. Quand tu rentres de Vintimille avec des contrefaçons et tu te fais chopper par la douane, qu'est-ce qui se passe ?
Le jour il y aura un importateur officiel de ces produits de contrefaçon... Mais il n'y en aura pas.

avatar lmouillart | 

@iPadOne simple en remettant les fais en perspective et notamment placé dans le temps et cela n'a plus de sens.

avatar Macmmouth | 

@xilix

Ton produit a déjà passé la frontière et attend bien sagement dans un entrepôt au moment où tu passes la commande.

La livraison se fait en 48H.

avatar lord.j | 

Apple et Google sont américaines,
Samsung est Coréenne,

...

avatar hartgers | 

@greg3395 : ouh le gros troll velu. Allez, je te laisse aller voir ce qu'était Android en 2007, année de sortie du premier iPhone :
http://www.engadget.com/2007/11/12/a-visual-tour-of-androids-ui/
Ça se passe de commentaires.

avatar Almux | 

Arrêtons de parler de "liberté" et "d'ouverture" en l'associant à Google... svpl!
Rien n'est plus faux que cela... Enfin, il y a une (pseudo)"liberté", tout de même: celle de choisir notre dépendance!

avatar Florian Innocente | 

@hartgers :
'@greg3395 : ouh le gros troll velu. Allez, je te laisse aller voir ce qu'était Android en 2007, année de sortie du premier iPhone :
http://www.engadget.com/2007/11/12/a-visual-tour-of-androids-ui/
Ça se passe de commentaires.'

Test

avatar Shimomura | 

@greg3395> franck ribéry sors de ce corps...

avatar Yyyes | 

"Le problème de google n'est pas Apple" oui bien sur, le problème c'est celui qui copie, pas celui qui est copié.
Quand à schmidt qui n'a jamais vu un windowsphone, soit c'est du grand pipo, soit c'est inquiétant pour Google (ou les 2 d'ailleurs)...

avatar dariolym | 

Je crois plus que Apple est en train de "tester" à quel point Google support ses "fabricants"...
C'est un jeu plus fin, si le fabricant voit qu'il est pas supporté par Google, il va peut être changer de camp et se mettre à vendre sa propre bouse, ou alors windows phone (qui est sublime au passage!).

CONNEXION UTILISATEUR