Apple augmente la capacité d'iCloud pour les développeurs

Anthony Nelzin-Santos |
Apple a discrètement annoncé l'augmentation des limites de taille des paires clef / valeur que les développeurs peuvent stocker dans iCloud. Elles peuvent désormais atteindre 1 Mo par paire, dans la limite de 1 Mo au total par application. Les développeurs pourront aussi stocker jusqu'à 1 024 paires par application — des paires utilisées pour enregistrer des données associées dans iCloud et ensuite les synchroniser entre divers appareils, par exemple des préférences d'applications.
avatar lyca | 
Des paires de quoi ?
avatar benoit1968 | 
Bonjour à tous, Quelqu'un aurait-il la possibilité de donner une explication simple concernant cet article? Merci
avatar lmouillart | 
Les modifications portent sur la taille maximum de stockage que va pouvoir atteindre un élément (1mo max): par exemple l'élément photo profile, une adresse, un ensemble de préférences. On peut stocker au maximum 1024 de ces éléments, et la taille maximum du total de ces élément ne peut excéder 1mo. En gros si on stocke un élément de 1mo, on ne peut plus en créer d'autres pour une application donnée.
avatar Solunne | 
Ça doit être le flux d'informations qui transite entre les iDevices, vu que tout passe par les serveurs d'Apple, si aucune limite n'existait les développeurs s'en donneraient à coeur joie et transféreraient tout et n'importe quoi.
avatar MaxBook | 
Le concept de "clef-valeur" ("key-value coding") est un concept très répandu et puissant en programmation Objective-C. Une paire clef-valeur permet à un développeur d'associer le nom d'une variable (la "clef") à sa "valeur" afin d'y accéder d'une manière simple quand nécessaire dans l'application. Le type de donnée qui peut être enregistré dans une paire clef-valeur peut être un nombre, une chaîne de caractères, une date, etc... Par exemple, si un développeur veut sauvegarder le dernier niveau atteint par l'utilisateur d'un jeu, il peut définir une paire clef-valeur comme {key: "level", value: 5} et sauvegarder cette paire sur iCloud. De cette façon, si le même jeu est lancé sur un autre appareil, le joueur commencera la partie au niveau 5. Vous aurez sûrement compris que l'annonce d'Apple précise justement la limite de stockage iCloud spécifique aux paires "clef-valeur" (qui est dissociée de la limite d'espace de stockage pour les documents.) Un maximum de 1MB (pour un maximum de 1024 paires) est largement suffisant pour stocker des paires clef-valeur qui sont destinées à enregistrer des données de taille généralement limitée. Des infos détaillées sur le stockage iCloud et le key-value coding sont disponibles sur http://developer.apple.com/library/ios/#documentation/iphone/conceptual/iphoneosprogrammingguide/iCloud/iCloud.html J'espère que mon explication a pu apporter des éléments de clarification.
avatar kman | 
1Mo par paire x 1024 paires, ça fait 1Go ? C'est pas 1ko par paire ?
avatar MaxBook | 
@kman [quote]1Mo par paire x 1024 paires, ça fait 1Go ? C'est pas 1ko par paire ?[/quote] L'annonce précise "[...] 1 Mo par paire, dans la limite de 1 Mo au total par application." Un développeur pourra donc par exemple (les calculs suivants sont incorrects par soucis de simplicité) stocker au maximum 2 paires de 0.5Mo chacune, ou 500 paires de 2Ko chacune, etc... Dans la réalité, je pense que rares sont les paires qui nécessitent plus d'1 Ko (1Ko équivaut à une chaîne de 1024 caractères au format ASCII.)
avatar Ali Baba | 
@lyca : "des paires clef / valeur" comme explicité dès la première phrase de l'article...
avatar mabmac | 
Merci MaxBook. C'est le genre d'explication qu'on aurait aimé de la part de celui qui a écrit l'article, mais qui ne veut s'adresser qu'à ceux de son monde apparemment. Merci d'avoir fait l'effort de vulgariser cette chose là: c'est très clair désormais :)
avatar cvldudu | 
chez moi pas d'icloud mais j'ai un "my cloode" avec un serveur pour les push notifications en ms exchange et un ftp. Bah étrangement ça fonctionne parfaitement ;)

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