Touchgrind : un jeu multitouch sur Mac

Nicolas Furno |
Touchgrind [1.0 – US – Gratuit – Illusion Labs AB] est une nouvelle adaptation de Touchgrind [1.4.1 – US – 3,99 € – Illusion Labs AB], un jeu iPhone qui a connu un beau succès sur l'App Store iOS. Ce n'est pas le premier jeu à passer des terminaux tactiles aux Mac et ce ne sera pas le dernier, mais cette adaptation est plutôt surprenante. Touchgrind utilise abondamment les contrôles tactiles puisque l'idée est de contrôler un skate en utilisant deux doigts à la place des jambes.

TouchGrind

Le jeu sur Mac reprend le même principe et le même fonctionnement : Touchgrind ne fonctionnera ainsi qu'avec un trackpad, qu'il soit intégré ou externe. Le résultat est plutôt mitigé : les menus par exemple sont assez horribles à gérer sans toucher directement l'écran (difficile de changer un skate sans tourner la roue de sélection, et réciproquement). Les parties proprement dites passent mieux, même si le côté naturel du tactile disparaît puisque l'on ne touche pas directement le skate sur un écran. Le jeu est heureusement gratuit et cette vidéo prouve qu'il est possible de jouer sur un Mac alors… à vos trackpads !

avatar ErGo_404 | 
Je trouve la situation très comique (cf la dernière news sur des portages de jeux). Je m'explique : Apple ne voulait pas qu'on fasse des portages purs et simples des applications desktop sur les iPhones, ni de trucs multi plateformes, pour que les jeux soient vraiment adaptés au matériel des téléphones. Du coup pas de Flash, pas de Air, et plus généralement pas de technologies qui pourraient être mal implémentées. Avec le temps, ils sont simplifié le portage iOS => Mac pour pousser les devs mobiles à venir sur le mac, plateforme qui pouvait manquer de développeurs, et ce pour remplir l'App Store. Résultat, on va bientôt avoir l'ensemble des jeux iPhones portés tels quels (ou presque) sur les Macs. Et on se retrouve avec plein de jeux moches (car pas adaptés au matériel récent des Macs), qui se contrôlent mal (car prévus pour un écran tactile), etc etc. Ce qu'Apple ne voulait pas sur iOs est en train d'apparaître sur les Macs.
avatar Kounkountchek | 
@ErGo_404 Laisse un peu de temps aux développeurs, d'apprendre, d'évoluer, de se tromper, de s'améliorer. La critique est facile, l'art... Au final, seuls les developpeurs qui feront du bon boulot seront récompensés. Après, il y aura du déchet c'est certain, et alors ?
avatar ErGo_404 | 
@Kounkountchek : et alors ? Rien du tout, je trouve ça très ironique, et ça va rapprocher Mac OS de ce qu'Apple a toujours détesté chez Microsoft: des applications mal intégrées, portées à la va-vite, etc. J'espère juste que tu as raison, et que ça va s'améliorer. Mais si Apple valide ces applications pour le MAS, ça ne va pousser personne à faire des efforts.
avatar hartgers | 
Ce jeu ne m'a l'air pas trop mal, même si évidemment ce sera mal optimisé. Moi je trouve intelligent d'avoir renfloué la flotte de développeurs Mac en passant par iOS, simplement parce que " plus on est de fous plus on rit". Les daubes du MAS ne seront que des dégâts collatéraux.
avatar USB09 | 
Il faut de tout pour faire un monde. La perfection est un mythe.
avatar lechat666 | 
j ai achete la version Mac d'un jeu de pinball sur l'appstore : j'ai bien eu les boules de voir que c'etait une version iphone portées sans amelioration graphique : des polygones biens grossiers et des textures bien floues. Sur un ecran iphone ca passe mais sur un 27" en 2560 pixels ca pique les yeux. du coup j achete plus rien, sauf si on peut tester avant.
avatar Kounkountchek | 
@lechat666 Si t'avais pas eu les boules en achetant un jeu de pinball, bonjour l'arnaque !

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